vendredi 15 mars 2024

Guía intercultural / Guide interculturelle : buenas prácticas / bonnes pratiques

Jorge Pineño et Nathan Ouamba

1. Interactúa con la gente local.

Una de las formas más divertidas de enriquecer tu experiencia de viaje es interactuar con la gente local. Puedes preguntarles por recomendaciones de lugares para visitar, pedirles consejos sobre cómo sobrevivir a las multitudes de turistas o simplemente charlar sobre sus vidas y costumbres. ¡Quién sabe, quizás acabas siendo invitado a una fiesta tradicional o a probar un plato típico casero! Puede que un gran amigo esté por descubrir al otro lado del mundo.

1.Interagir avec la population locale.

L’interaction avec la population locale durant un voyage est l’une des formes les plus intéressantes ou divertissantes, afin d’enrichir l’expérience du séjour. Vous pouvez leur poser des questions afin d’avoir des recommandations pour les endroits “cool” ou en vogue à visiter, demandez leurs des conseils sur les moyens de survivre aux vagues incessantes de touristes. Ou tout simplement, discuter sur les sujets de la vie et les habitudes. Qui sait, cela pourrait vous permettre d’être invité lors de festivals traditionnels ou de goûter un plat typique du pays. Peut-être qu’un ami vous attend au bout du monde afin de le découvrir ensemble.


2. Aprende algunas palabras en el idioma local.

Si sigues nuestro primer consejo, un gran segundo paso para mostrar respeto es tratar de comunicarse con los locales en su lengua. Aprender algunas frases básicas como "por favor", "gracias" o "¿cuánto cuesta?" puede abrirte muchas puertas y hacer que tu experiencia sea mucho más enriquecedora. Además, siempre puedes sorprender a los lugareños con tu perfecta pronunciación de palabras como "esternocleidomastoideo", aunque no te aseguramos que tendrás la oportunidad de usarlas.

2. Apprendre quelques mots dans la langue locale.

Si on suit notre premier conseil, la suite logique voudrait que l’on montre notre respect aux locaux en échangeant avec eux dans leur langue maternelle. Apprenez quelques phrases simples comme “s’il vous plaît”, “merci” ou “quel est le prix?”. Cela peut vous ouvrir beaucoup de portes et permet de sublimer, enrichir votre expérience. De plus, cela peut surprendre à coup sûr les locaux avec votre parfaite prononciation des mots comme “sterno-cléido-mastoïdien” bien que cela ne va pas garantir une utilisation précise dans un moment précis.


3. Sé consciente de tu impacto en el medio ambiente.

Tanto si visitas la paradisíaca Bahía de Vata, o te diriges al Parque de Doñana, es importante ser consciente de tu impacto en el medio ambiente y tratar de minimizarlo en la medida de lo posible. Puedes optar por llevar tu propia botella de agua reutilizable, usar el transporte público en lugar de taxis, y reciclar tus residuos. ¡Recuerda que el planeta es como un Airbnb, y si lo dejas sucio, nadie querrá volver a hospedarse en él!

3. Être conscient de son impact sur l’environnement.

Que vous visitiez la baie paradisiaque de Vata ou que vous vous rendiez au parc de Doñana, il est important d'être conscient de votre impact sur l'environnement et d'essayer de le minimiser autant que possible. Vous pouvez choisir d'apporter votre propre bouteille d'eau réutilisable, d'utiliser les transports publics plutôt que les taxis et de recycler vos déchets. N'oubliez pas que la planète est comme un Airbnb et que si vous la laissez sale, personne ne voudra y séjourner à nouveau !




4. Sal de tu zona de confort.

Durante tu estancia, intenta reservar un día o más para impregnarte de la cultura local: su forma de vivir, de comer, etc. Esto te permitirá descubrir nuevos horizontes y desconectar al 100% de la cultura occidental, por ejemplo.

4. Sortir de sa zone de confort.

Durant votre séjour, essayez de réserver une journée ou plus, pour vous imprégner de la culture locale, comme leurs manières de vivre, manger et/ou autre. Cela permet de découvrir de nouveaux horizons et de se déconnecter à 100% de la culture occidentale par exemple.


5. Explora la biodiversidad de la destinación.

Si las condiciones meteorológicas lo permiten, descubrir la biodiversidad de un país es una forma muy gratificante de ver especies endémicas del país (simplemente intenta no acercarte mucho a esas serpientes grandes o a las ranas de colores graciosos). Además, la naturaleza es la identidad propia de un país, de la cual se pueden transmitir y transportar sentimientos e historias, como la poesía sobre un destino.

5. Explorer la biodiversité de la destination.

Si les conditions météo le permettent, la découverte de la biodiversité d’un pays est très enrichissante, afin de voir des espèces endémiques au pays (essayez seulement de ne pas vous approcher trop près de ces gros serpents ou de ces grenouilles aux couleurs bizarres). De plus, c’est l’identité même d’un pays, dans laquelle, peut transmettre et transporter des sentiments, des histoires d’un pays, comme une poésie sur une destination.


6. Sé curioso.

Porque las apariencias engañan. Es en los destinos más improbables donde encontrarás intereses que te atraigan. Así que sé curioso, profundiza, para encontrar una pasión que seguro que te apasiona. Además, te ayudará a conocer mejor el país que visitas.

6. Être curieux.

Parce que les apparences sont souvent trompeuses. C’est dans les destinations les plus improbables que vous allez trouver des centres d’intérêts qui vous plaisent. Donc soyez curieux, creuser, afin de trouver une passion que vous avez certainement. De plus, cela permet de s’informer sur le pays en cours de visite.

mercredi 13 mars 2024

Dis-moi dime Act 1

Après avoir parlé avec ma binôme Malia, je sais beaucoup plus de choses sur la France. Je savais qu’il y avait des territoires d’outre-mer, mais je ne connaissais pas l’existence de la Nouvelle-Calédonie, en Océanie.

Pour moi, l’Océanie a été aussi un lieu très curieux, car elle est à l'antipode d'Espagne, et c’est un territoire qui a beaucoup de variétés : il y a des montagnes, des plages, des forêts, des villes et des petits villages.

J’aime beaucoup l’été, le soleil et la plage, et un voyage parfait pour moi serait d’aller en Nouvelle-Calédonie durant les vacances d’hiver d’Espagne, car là ils sont en été.

Même si la ville de Malia est très petite, j’aimerais, au moins, visiter une fois dans ma vie cet endroit, parce que je pense que cette île ressemble très aux îles du Caribe, mais n’est pas très connue. C’est pour ça que ne sont pas si pleins des gens que Martinique, par exemple.