mercredi 7 mai 2025

La figure littéraire

Figure littéraire Pour commencer, toutes les images ont été produites par ChatGPT à partir d'instructions très claires. Dans un premier temps, je lui ai demandé la description exacte de notre protagoniste afin de voir si, en étant précis, l’image lui ressemblait : « C'était un homme de moyenne taille, trapu et robuste, dans la force de l'âge. Il pouvait avoir quarante-six ou quarante-huit ans. Une casquette à visière de cuir rabattue cachait en partie son visage brûlé par le soleil et le hâle et ruisselant de sueur. » À partir de cette description, il a créé cette image :
Le problème de cette image, c’est qu’elle est contemporaine ; elle ne correspond pas à l’époque de l’histoire originale. J’ai donc précisé qu’il devait s’agir d’une illustration d’époque, dans le pur style de Victor Hugo. Cela l’a amené à générer cette image :
Celle-ci est bien meilleure que la précédente, elle respecte tous les critères demandés. Il restait alors à l’insérer dans une scène, et pour cela j’ai décrit la scène en détail : « Cet homme doit tenir une femme mourante dans ses bras » Grâce à cela, il a généré cette image :
La seule chose à préciser, c’est que les éléments se mélangent un peu à cause de la quantité de détails. Ensuite, j’ai créé la couverture, et dans ce cas, j’ai décidé qu’il s’agirait d’un gros plan sur son visage. Je lui ai demandé : « Génère une image qui pourrait être la couverture d’un livre de Victor Hugo avec le visage de cet homme en gros plan »
Le résultat m’a plu car il est correct, mais il est vrai qu’il reste un peu simple. Autrement dit, si on ne donne pas des explications et des indications très précises, il produira l’option la plus simple possible. Elena Massot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.