mercredi 19 janvier 2022

L'importance de la Psychologie et des Techniques d'enseignement pour la réussite !

Le sujet dont je voudrais parler dans ce blog est sur le besoin de certaines matières comme la Psychologie et des techniques d’enseignement qui devraient être obligatoires dans tous les cours de formation pour réussir. Pour quoi en suis-je arrivée a cette question ? C’est très simple, parce que je sais que tout le monde est passé par là à un moment ou à un autre. Sûrement je ne suis pas la seule à être intéressée par une réflexion sur ce sujet. Tout le monde a eu certains moments de fatigue, de découragement, de blocage, d’angoisse face à des situations qui représentent un défi. Comme je ne connais pas la vie de chacun, je parlerai sur la mienne, comme un exemple. 

Ces jours-ci j’ai été malade et il m’a été difficile de me’n remettre. Je n’avais pas envie de faire quoi que ce soit, parce que j’étais fatiguée et n’arrivais à rien faire. Je me suis trouvée à un moment où j'éclatais en sanglots, parce que j’étais découragée; il y avait encore beaucoup à faire: préparer les examens, finir quelques tâches finales de cours et pendant ce temps je dois concilier ma profession et mes études. Comme j’étais accablée, mon esprit se bloquait. 

Dans ces moments je me suis dit que dans cette situation-là, j’aurais apprécié une matière qui nous apprenne à gérer le stress, la peur, l’anxiété, les blocages, la fatigue, etc. Je considère vraiment qu’une matière telle que la Psychologie ou Techniques d’enseignement serait beaucoup plus utile parce qu’on nous enseigne des domaines susceptibles d’améliorer notre vie. 

Est-ce que vous pouvez imaginer un monde où dès que vous êtes petits l’on vous apprend à faire face à des tâches qui représentent un défi, où l’on vous apprend à ne pas abandonner si ça se gâte; un monde où l’on vous apprend à accepter un échec, mais savoir comment aller de l’avant, et même donner encore le meilleur de vous-même ? 

 La Psychologie pourrait nous apprendre à nous connaître nous-mêmes, comment fonctionne notre esprit. Connaître les peurs que nous avons, les choses que nous angoissent; connaître ce qui nous empêche de continuer ou même savoir ce qui nous encourage à continuer. De cette façon, apprendre à gérer les émotions et les pensées face à toutes les situations quand l’anxiété, la peur et la fatigue vous envahissent. 

Le manque de gestion des émotions a un grand retentissement négatif sur le succès. Enseigner ces questions dans tous les cours de formation éducative serait une potentielle résolution de la problématique des échecs scolaires qui sont nombreux dans la société, en laissant le manque d’argent de côté cette fois-ci. 

Imaginez-vous avoir appris dès que vous êtes petits à établir un plan de productivité dans les jours de fatigue, quand vous êtes accablés ou découragés? Imaginez-vous avoir appris à mieux vous connaître, que l’on vous ait appris à jouir de ce que vous faites, votre profession, vos études… Imaginez-vous que l’on vous ayez appris à vous motiver pour aimer ce que vous faites? 

 Je vais m’immoler en place publique parce que tout le monde est passé par là de temps en temps. Je n’ai pas de doutes que vous êtes d’accord. Et vous savez aussi que tout le monde serait doué parce qu’il aimerait ce qu’il ferait, n’est-ce pas ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.