vendredi 30 avril 2021

Et après ?

 Gouvernement:

Annonce officielle : 

Sur ordre du gouvernement, pour punir la rébellion, 24 jeunes de chaque ville doivent se porter volontaires pour participer à des jeux dans lesquels une seule personne peut survivre. Si le nombre minimum de volontaires n'est pas atteint, des noms seront tirés au sort. Nous laisserons un seul gagnant en gage de piété. Le gagnant sera également récompensé par un poste à vie au sein du gouvernement. Si une personne sélectionnée refuse de se présenter aux autorités pour participer aux jeux, elle sera recherchée et emprisonnée.


Le Président.


Personnage rebelle:


Ils sont fous s'ils pensent qu'ils peuvent s'en tirer comme ça. Cette première rébellion ne s'est peut-être pas bien passée, mais nous continuerons à nous battre. La révolution armée est la seule solution possible qui nous reste ; il y a des années qu'ils essaient d'obtenir un gouvernement juste et démocratique par le dialogue, par des manifestations pacifiques ; cela ne fonctionne pas. Ceux qui sont au pouvoir s'y accrochent bec et ongles. Ils jouissent d'une vie de privilèges tandis que le reste d'entre nous vit dans l'inquiétude de savoir si nous aurons assez à manger le lendemain. Nous devons nous battre. Certains veulent que nous attendions, que nous soyons patients, que nous trouvions une autre façon de faire les choses, mais il n'y a pas de temps à perdre. Chaque jour qui passe, il y a moins de nourriture et moins de services. Nous connaissons les dangers d'une insurrection armée, mais nous connaissons aussi les dangers de continuer comme ça. Nous savons ce que c'est que de vivre dans la peur. Ces jeux ne sont que la dernière fantaisie macabre qu'ils ont inventée ; qui sait ce que sera la prochaine.


Je me souviens de la vie avant que tout aille mal. Je n'étais qu'un enfant et ma famille n'était pas riche non plus, mais je me souviens d'avoir fait des excursions à la campagne avec ma famille le week-end, d'avoir joué dans le parc avec mes amis après l'école... Mais le coup d'État a eu lieu et le nouveau gouvernement a pris le pouvoir et les restrictions, le contrôle, les interdictions ont commencé. 


Les rébellions pour les renverser ont peut-être échoué jusqu'à présent, mais ce que je sais, c'est que je n'abandonnerai pas. Je me battrai pour pouvoir vivre à nouveau en paix, dans une société pacifique, avec la liberté et l'égalité des droits pour tous. Je ferai tout ce qu'il faut. 


Dans un groupe de rebelles dont je fais partie depuis près d'un an, nous étudions depuis des mois le système de sécurité des installations gouvernementales ; nous avons repéré certains points faibles. Nous savons que la plupart des gens ont peur d'agir, mais nous savons aussi que s'ils voient une chance de gagner, ils se battront pour leur liberté. C'est la plus grande erreur de ce gouvernement : si vous enlevez tout au peuple, il n'a rien à perdre.


Et après?



GOUVERNEMENT :

Pour la ville de Panem, ce n'est pas un jour comme les autres. Aujourd'hui, tous les habitants de notre ville seront soumis à un tirage au sort parmi lequel 12 individus seront choisis. Ils seront envoyés au Pandémonium, la zone où se trouvent tous les esprits maudits de la ville de Panem et la plus crainte de toutes. Pour cela, ils devront affronter tous les Pandémoniens, passer les routes sombres qui mènent au château et éteindre la lumière spirituelle qui les maintient en vie. Aucun des habitants de Panem dont le nom sera tiré au sort n'aura la possibilité d'abandonner. S'ils le font, le gouvernement verra obligé de les exécuter. 

PERSONNAGE CONFORMISTE : 

Il est vrai que depuis que le gouvernement actuel est au pouvoir, des décisions très risquées sont prises pour les habitants de Panem, mais je pense qu'au fond, ils ont raison. Nous devons lutter pour la paix et le bien de la ville, et c'est peut-être l'un des seuls moyens d'y arriver. La vérité, c'est que le gouvernement est en train d'acquérir un grand nombre d'équipements spéciaux pour affronter ces esprits maudits du Pandémonium et peut-être que cette fois, on a plus de chance de s'en sortir sains et saufs. Nous devrions donner au gouvernement un vote de confiance et quoi qu'il arrive, faire face avec confiance et courage et penser au bien-être de notre ville et de ses habitants. 

PERSONNAGE REBELLE : 

Je ne comprends pas pourquoi le gouvernement a pris cette décision. Je pense que c'est trop risqué de mettre autant de personnes en danger à Panem. Personne n'est jamais revenu vivant du Pandémonium . J'ai obtenu le soutien de quelques personnes à Panem et j'ai organisé une manifestation contre le gouvernement qui aura lieu cette semaine. C'est totalement injuste. Les vies de nombreuses personnes vont être mises en jeu et cela ne peut être autorisé. En tant que citoyens, nous avons nos propres droits, et nous allons les revendiquer!

jeudi 29 avril 2021

Le gouvernement espagnol décide que seules les femmes peuvent accéder au pouvoir

 NURIA PAREJA (conformiste) 

Qu’est-ce que tu penserais si le gouvernement de l’Espagne décidait que toutes les personnes au pouvoir doivent être des femmes?

Les femmes ont été opprimées et manipulées pendant presque toute l’histoire de l’humanité. Son travail était de contenter l’homme, avoir des enfants, être fidèle et suivre toujours les ordres de son père et après de son mari. Pour cette raison je crois que le moment des femmes est arrivé. Je suis en faveur de respecter la loi établie par le gouvernement. Les femmes sont plus empathiques, sincères, organisées et intelligentes que les hommes. Des qualités qui les rendent plus favorables pour être au pouvoir, et après toutes ces années de répression la meilleure décision qu’a pu prendre le gouvernement est de restreindre aux hommes.

D’un côté, au cas de la monarchie, le pays dans lequel cette organisation non choisie par les citoyens est plus content avec sa représentante, est justement l’Angleterre. Le pays dans lequel cette représentante est une femme. Cela vous semble-t-il être une coïncidence? Pour moi il n’y a aucun doute, rien de coïncidences, tout est le travail dur et la pression que les femmes peuvent supporter.

D’autre côté, dans le cas des femmes leaders politiques, bien qu'elles soient moins nombreuses que les hommes ; les pays dans lesquels elles gouvernent, comme c'est le cas d'Angela Merkel en Allemagne, sont des pays mieux organisés et qui sont considérés comme des pays ayant une meilleure qualité de vie.

Pour finir, j’aimerais remarquer que de plus en plus, les femmes occupent les emplois les plus responsables, et ce n'est pas une coïncidence. Les chiffres ne mentent pas, plus de 50% des étudiants en médecine sont des femmes; dans les pays développés, les femmes étudient plus que les hommes, mais ces derniers ont plus de chances de trouver un emploi. C'est pourquoi je pense que cette mesure du gouvernement est juste et je la respecte.

PATRICIA TAMUREJO (révolutionnaire) 

Qu’est-ce que tu penserais si le gouvernement de l’Espagne décidait que toutes les personnes au pouvoir doivent être des femmes?

De mon point de vue, si l'objectif de la société actuelle est de parvenir à une égalité réelle entre les hommes et les femmes, il n'est pas logique que seules les femmes gouvernent. Par exemple, dans mon cas, plusieurs de mes proches sont des politiciens et je considère qu'ils font leur travail tout aussi bien que les femmes qui prétendent gouverner. En outre, je pense que les deux sexes peuvent se compléter efficacement en matière de travail et d'apport d'idées.

Les femmes ont accru leur présence au sein du Congrès, les frais que certains partis se sont imposés à cet effet l'ont rendu possible, mais la danse des sièges les empêche de consolider une carrière politique et un leadership.

Je considère que les hommes auraient toujours besoin des femmes et aussi que les femmes auraient toujours besoin des hommes. La nature des êtres humains est de pouvoir partager et unir nos connaissances communes et personnelles pour créer une société avancée telle que la société actuelle.

C’est vrai que normalement on voit des hommes dans le pouvoir mais aujourd’hui, grâce à l’évolution des pensées, on a accueilli l’idée que le genre n’importe pas à l’heure de gouverner. C’est pour ça qu’on doit laisser le peuple décider la personne qui va les représenter et pas le genre associé, dans ce cas, aux femmes.

mercredi 28 avril 2021

Et après...que va-t-il se passer ?

LE GOUVERNEMENT: 

À l’improviste, le gouvernement a commencé à tirer la sonnette d'alarme, il a été annoncé que les ressources naturelles de l'île (bois, fruits des arbres, minéraux des roches et fossiles enfouis) deviennent de plus en plus rares, seulement les personnes capables de faire n'importe quoi peuvent les obtenir, chaque jour il y aura différents défis parmi les habitants de l'île, seuls les plus rapides auront une chance de profiter des ressources naturelles déjà mentionnées à échanger dans la boutique MiniNook. Toom Nook sera votre guide, qui vous expliquera chaque jour les tâches que vous devez accomplir. Désormais, il est strictement interdit de quitter l'île jusqu'à nouvel ordre, toute personne qui désobéit sera séparée de sa famille et emprisonnée. Tout ceci pour le bien commun de notre société !

LE CARACTÈRE CONFORMISTE:

Je suis Karen, j’ai 21 ans. Cel fait quelques mois que les défis ont commencé, malgré le fait qu’il n’y a pas beaucoup des ressources sur l’île, je pense que le gouvernement fait cela pour une bonne raison. Nous devons suivre les règles pour maintenir la paix dans notre société, bien que j’ai remarqué qu’il y a certaines personnes qui commencent à aller à l'encontre de ce que l'État dicte. Cela n'a aucun sens ! Je suis sûr que le gouvernement veut aider les gens.

LE PERSONNAGE REBELLE: 

Je m’ appelle Olivia et j’ai 21 ans. Depuis que tout cela a commencé l'île est en ruine, les ressources sont rares et tout ça à cause du gouvernement, comme si ce n'était pas eux qui avaient exploité les richesses de notre terre ; avant au moins on pouvait aller sur d'autres îles pour échanger des produits avec les voisins, mais maintenant rien. Il n'y a pas beaucoup de personnes qui ont désobéi aux ordres du gouvernement, mais nous ne savons rien de plus sur ceux qui l'ont fait. Chaque jour, Toom Nook nous envoie des défis que seules les personnes les plus compétentes peuvent réaliser, ce sont généralement des jeunes, par conséquent, il y a beaucoup de familles qui manquent de nourriture et de produits à échanger, mais j'espère que cette situation finira bientôt, j'essaie de rassembler plus de personnes pour faire une rébellion contre l'état.


Que va-t-il se passer... ?


Karen et Olivia.


Nunc aut nunquam

    Au XXIIe siècle, le gouvernement aura effacé la mémoire de tous les habitants de la planète. Cependant, une personne se réveille de ce destin funeste, mais rien n’est plus comme avant : sa mémoire a été effacée, ainsi que sa personnalité, ses souvenirs perdus à jamais. 

    Le gouvernement a l'intention de contrôler ses citoyens. Pour ce faire, ils vont insérer des puces dans le cerveau des habitants. Les personnes haut placées ne veulent pas que ceux d'en bas soient conscients de tout ce qu'ils font : expérimentations, vol des citoyens, escroquerie.... Ils décident donc de les contrôler à leurs propres frais. 

    Ils effacent les peuples de la surface de la terre et en créent des nouveaux en fonction de leurs intérêts.

    Qu'est-ce qui se cache derrière tout cela ? Pourquoi font-ils de telles expériences ? Elle découvrira la réponse lorsque, avec le temps, elle retrouvera sa mémoire perdue, ce souvenir qui lui a été volé. C'est un secret. Personne n'est au courant. C'est pourquoi elle a une mission, savoir pourquoi.

    Comment était-elle ? On peut se le demander. C'était une fille souriante, studieuse, aimée de ses parents. Un peu rebelle, oui, mais comme tous les jeunes de 15 ans. Elle aspirait à faire de bonnes choses, elle voulait lutter contre toutes les injustices qui existaient : la corruption, les mauvais traitements, les mensonges…  

    Mais elle a été attrapée, pendant qu'elle dormait. Ils l'ont capturée et l'ont emmenée dans leurs laboratoires pour effacer sa mémoire, comme le reste de la population. Tout a commencé comme un moyen d'effrayer la population pour la garder sous contrôle, mais cela a échappé à tout contrôle ; comme le virus.

    Puis, après un long moment, elle a commencé à retrouver la mémoire. Personne ne savait qu'elle l'avait récupérée, elle a gardé le secret.

    Lorsqu'elle a pris conscience de tout ce qui se passait, elle s'est dit qu'elle devait trouver une solution pour détruire le système que le gouvernement avait mis en place. C'était maintenant ou jamais, s’est-elle dit.

    Comment le ferait-elle ? Avec quelqu'un à l'intérieur. Peut-être que ce serait son médecin ou l'agent de sécurité. Peut-être le chauffeur. On ne peut pas en être sûr, mais quelqu'un se battrait à ses côtés.


Lara Micó García. 

Histoire: et après?

  

Contexte : 
 
Un matin dans une société totalitariste dirigée par les femmes et où les hommes ne servent pas à grand-chose si ça n’est servir les femmes et se reproduire , une déclaration a été publiée. Ce décret stipule que désormais  les hommes du fait de leur statut dans la société n’auraient  plus le droit de  travailler du tout  et qu’ils ne pourraient que  s’occuper des  enfants et faire les tâches ménagères.
Pour les hommes , soumis et reclus dans des bunkers en périphérie de l’agglomération , s’en est trop . Depuis quelques temps, dans les bunkers , on constatait la formation de plus en plus de groupe protestataires. Pour l’un de ces groupes d’hommes rebelles et anticonformistes , les MENSPOWERS , être pacifiste et discuter n’est plus suffisant pour ce faire entendre et cette déclaration apparait comme le détonateur d’une lutte sans précédent pour la liberté et l’égalité des droits entre femmes et hommes. Suite à la déclaration, les leaders des Menspower ont appelé tous les partisans de cette cause à se rassembler secrètement le soir même pour organiser un coup d’état prévu pour le lendemain contre le gouvernement constitué de femme . 
 
Raul Espio, l’un des leaders des Menspower, à donner rende vous en début de soirée 0 Claudia Monterivero , membre du gouvernement avec qui il entretient une relation amoureuse secrète , au cours de laquelle  il lui fit part de ses intentions de mener une rixe violente pour renverser le pouvoir. Redoutant que son amant se fasse enfermé ou même pire tué elle va alors tenter de l’en dissuader mais Raul bien décider à renverser le gouvernement n’en démordra pas ….
 
RAUL : 
 
« Ne pense tu pas qu’il serait temps que les femmes permettent aux hommes d’être égaux à elles et qu’ils disposent des mêmes droits comme celui d’habiter en ville de travailler et pas seulement être reclus à servir uniquement d’esclave ou de géniteur ? Nous demandons la vie, le respect , la bonté humaine, Nous demandons la liberté. Nous en avons assez que les femmes nous traitent comme des objets,  qu’elles ne nous  aiment pas pour qui nous sommes, et nous critiquent pour ce que nous faisons de mal en nous dévaluant constamment au lieu de voir ce que nous pourrions apporter à la société.
Nous ne voulons  plus de soumissions !  Nous voulons la liberté et l’égalité. Ne penses-tu pas Claudia que les  hommes soient tout aussi capables que les femmes de travailler, de gagner leur vie sans dépendre de quiconque? Moi je le le penses fermement , c’est pourquoi je t’informe de notre décision d’entreprendre une lutte pour l'égalité qui ne s’arrêtera que lorsque le gouvernement nous entendra et supprimera  toutes ces règles qui nous divise pour mieux régner . 
 
CLAUDIA : 
 
J’entends tout ce que tu me dis mais c’est insensé Raul, tu sais bien que les règles ont toujours été comme ça et cela depuis la nuit des temps . En vous montant toi et tes hommes contre le gouvernement vous prenez le risque d’une riposte très sanglante et savez pertinemment que les femmes regorgeront d’ingéniosité pour  réduire vos effectifs sans scrupules …Elle ne tolèreront jamais que vous manquiez à vos devoirs d’hommes en dérogeant les lois …et puis en plus de risquer ta vie , tu risques de me perdre à tout jamais . A tu pensez à ma place au seins du gouvernement si jamais on apprend que je suis une Taupe, à tous ces avantages  que nous perdrions ….je ne te laisserai pas prendre un tel risque ,ni pour les hommes qui risquent leurs vies en sachant pertinemment que les femmes sont plus puissante et  plus stratèges que vous , ni pour toi, ni pour nous . Demain dès l’aube, n’entamez pas de rixe violente ou vous mourrez ! 
 
RAUL 
 
Nous avons toit essayer mais nous n’avons plus le choix que d’user de la manière forte sinon pour nous , les hommes ça ira de pire en pire et je ne peux pas laisser faire cela . 
Certes tu me permets de bénéficier d’avantages mais la je te parle d’avantages qui concernerait tout les hommes …Si je dois mourir et te perdre pour qu’il puissent bénéficier de cette liberté alors je mourrait en martyr. Essaye de penser au futur si nous étions égaux toi et moi … je dois te laisser le devoir m’appelle  
 
 
Les deux se quittèrent en se promettant de se revoir sains et saufs cela peu importe leurs différents … mais en pensant aider Raul, Claudia informa une de ses consœurs du gouvernement et sans penser aux conséquences de ses actes , elle venait de dévoiler les plans du coup d’état …Lorsqu’elle se rendit compte de son erreur , il était trop tard pour revenir en arrière , la guerre était belle et bien déclarée entre les femmes du gouvernement et les hommes du Bunker.




dimanche 25 avril 2021

 

Mi compañera eligió la fiesta para definir su cultura porque en España se festeja muchas fiestas y la mayoridad de estas son religiosas como por ejemplo los desfiles de los moros y de los cristianos, las famosas fallas, el carnaval, Pascua, la semana santa y también la tomatina, una fiesta que se celebra en Buñol (Valencia). Esta fiesta se festeja el ultimo miércoles de agosto de cada año y consiste en lanzarse tomatas para desahogarseEligió la fiesta porque para ella es lo que caracteriza más su cultura ya que se celebra todo en su país.

 



 Para mí es muy representativo de su cultura porque cuando pienso en España, es un país festivo, divertido y sobre todo atractivo. En realidad, no pensaba que elegiría la fiesta, sino que iba a elegir una comida especial de su región, no pensé en la fiesta, pero es verdad que es una de las cosas más representativa del país.

Para mí los estereotipos vienen sobre todo de la educación y de la sociedad y son el producto de creencias populares establecidas por ella. En mi opinión, no hay una gran diferencia entre generalización y estereotipo porque el estereotipo es una creencia popular que se generaliza a todos sin excepción. Se trata de ideas preconcebidas que la gente no debería tomar en cuenta y deberia aprender a conocer el otro destacándose de esas representaciones muy a menudo falsas y deformadas.

dimanche 18 avril 2021

La cuestión incesante de la independencia

La cuestión de la independencia está en el centro de todos los debates en un lugar que empieza a pensar en ello pero sea cual sea el país, debe ser entendida por todo el mundo para que el mayor número posible de personas pueda reflexionar y dar su opinión. 

En España, el nacionalismo catalán es complicado y rebosa de diferentes ideas y movimientos políticos, esto se puede ver en la cantidad de banderas, oficiales o no, que se utilizan en la comunidad y en el país. Cada bandera parece representar a ciertos grupos y vehicular ciertas ideas. 

No conozco lo suficiente la historia del movimiento independentista catalán como para dar mi opinión, pero al igual que en Nueva Caledonia, los habitantes y los votantes deben ser capaces de hacerse las preguntas adecuadas para tomar la decisión correcta. 

Estoy de acuerdo con mi compañero de tándem en que el país que quiera independizarse debe tener recursos y fondos para gestionarse a sí mismo, debe ser tan poderoso como el estado que quiere dejar. La cuestión de la independencia divide a la gente, pero si es necesaria, debe ser capaz de unir a toda una población para un futuro pacífico.   

samedi 17 avril 2021

Y después ...

 Gobierno

19 de agosto de 2042, discurso del Presidente de todas las naciones en una reunión de crisis interna con la presencia de todos los líderes estatales del mundo, todos los regímenes incluidos: 

"Buenos días a todos. Les he convocado porque la situación demográfica mundial es extremadamente preocupante: el número de seres humanos actualmente es demasiado numeroso para el planeta y llegaremos a un total de 20.000 millones de personas en 2050, lo que es absolutamente insostenible para la Tierra, ya que no se ha puesto en marcha ninguna solución para garantizar las necesidades básicas de cada persona en este mundo. 

Además, el proyecto de crear una nueva nación en Marte, que terminó en fracaso con la muerte repentina de la primera "civilización de prueba" en 2031 por un virus altamente letal, condena a este planeta para cualquier otro proyecto durante un período de al menos 200 años. 

Por lo tanto, es imperativo que encontremos soluciones para poder seguir viviendo en nuestro planeta, y esto es necesario llevarlo a cabo lo antes posible. 

En nombre de la extrema urgencia de nuestra situación, les autorizo a proteger a sus familias, y sólo a sus familias, además de poner en marcha las medidas que consideren necesarias para cuidar de su país y de su nación por sí mismos. 

No se les aplicarán sanciones éticas o morales. 

Señoras y señores, la situación es más que preocupante, así que si les importa la supervivencia de sus familias, actúen ahora.”

 

8 años después …


Personaje conformista  

¡Me alegro de seguir vivo! La situación ha degenerado completamente en 2042, no tengo ni idea de por qué todas las viejas enfermedades han resurgido de repente, ha sido terrible ver a la gente sufriendo la peste, la gripe española, el cólera, ¡y no hablemos del SIDA! 

Pero, afortunadamente, el gobierno estuvo a nuestro lado, nos ayudó mucho y es gracias a las medidas tomadas por nuestro presidente que todavía estamos aquí. Me ocupé de limpiar cada cosa que traía a casa, ya fueran paquetes de comida o equipos de supervivencia, y creo sinceramente que gracias a esta diligencia sobreviví. Fue el gobierno el que nos advirtió que limpiáramos todo porque fueron los agentes del Estado los que se encargaron de abastecernos cuando no pudimos salir de nuestras casas durante el confinamiento. Sin duda fueron muy valientes y estoy muy orgullosa de mi país, así como de nuestros dirigentes por su capacidad de respuesta, además de la atención que dieron a la población. 

Hoy podemos volver a salir de casa, pero he oído a la gente en el pasillo de mi edificio hablar de un extraño rumor. Concretamente estaban hablando de personas que atacan y se comen todo lo que se mueve... Estoy un poco asustada, pero sé que no es cierto, de lo contrario, el gobierno nos habría avisado, nos lo habría dicho en la televisión. 

 

Personaje rebelde 

¡Es una mierda lo que ha pasado en los últimos 8 años! La vida ya era bastante rara antes, cuando la gente era adicta a las telerrealidades y a la asquerosa comida rápida, pero, al menos, la vida era normal. 

Leí en los foros de dark-net que hubo una especie de reunión secreta con todos los líderes mundiales en 2042 y, como por azar, ¡todo se fue al diablo ese año! ¿Te das cuenta de que la peste ha vuelto? Es bien sabido que los grandes laboratorios científicos guardaban cepas de estas enfermedades por si reaparecían, pero estoy seguro de que es gracias a ellos que la peste volvió. No quiero parecer un loco que cree en teorías conspirativas, pero te digo que esto es exactamente lo que estamos viviendo. 

De hecho, el gobierno dijo que limpiáramos la comida y los paquetes de supervivencia que nos dieron, lo cual hice, pero mis vecinos de enfrente no tenían nada para limpiar sus cosas y adivina qué, ¡murieron! Así son hoy casi 3.000 millones de personas. ¡Todo este desastre es culpa del gobierno! ¡Ellos son los que trajeron las enfermedades a nuestros hogares! 

Incluso vi a una persona atacar y comerse a una anciana en mi calle ayer por la mañana ¡parecía un zombi! Todavía no puedo creerlo... 

Voy a tener que hacer algo por mi cuenta supongo porque la poca gente que conozco tiene una fe ciega en este gobierno podrido, no entienden nada de nada ¡son todos unos borregos! Deberían haber visto telerrealidades y haber comido comida rápida antes ...


Caroline Bienvenot 

mardi 6 avril 2021

Langues et cultures

Pendant cette troisième séance Ileana m’a parlé des langues de la Nouvelle Calédonie et de celles qu’elle parle. Elle m’a dit que la plus partie des citoyens parlent le français mais elle m’a aussi dit qu’il y a beaucoup d’immigrants d’autres pays qui utilisent sa langue maternelle tous les jours : il y a des gens du Taiwan, du Japon… et surtout des gens qui viennent de Wallis et Fotuna, comme elle-même, et c’est pour ça que ces deux langues sont aussi très utilisées dans la Nouvelle Calédonie. À cette région de la Polynésie, il y a aussi des autres langues nationales comme le Drehu entre autres langues autochtones de la région.
Ça qui a attiré mon attention le plus du conte est qu’il se développe à la mer, car ça nous montre un des aspects les plus typiques de la région. Il a aussi attiré mon attention le fait que le petit frère appelle l’eau pour effrayer son frère comme s’il était un sorcier, en utilisant aussi des mots en drehu.

samedi 3 avril 2021

La Unión hace la Fuerza

Con lo que he visto en el vídeo y la opinión de mi compañera, estoy de acuerdo con ella: si Cataluña quiere independizarse, que lo haga. 

Pero hay que tener en cuenta todos los puntos de vista y la independencia debe ser un proyecto sólido y viable en todos los ámbitos (financiero, profesional, social, educativo, ...). 


No vivo en España, así que no puedo dar una opinión útil, y tampoco quiero dejarme influir por los medios de comunicación. 

Por eso, estoy de acuerdo con Nerea cuando dice que la región puede hacer lo que quiera si todas las personas están de acuerdo. 


Pero respecto a la situación que vivimos en Nueva Caledonia y en relación a nuestra propia cuestión independentista, sólo añadiría que todas las opiniones deben ser escuchadas, estudiadas y comprendidas. La independencia debería ser un cambio que sirva, no un cambio que destruya. 


Todos Unidos - Home | Facebook

jeudi 1 avril 2021

Del nacionalismo a la independencia en España

El independentismo en España se manifiesta por una serie de movimientos o intentos derivados del nacionalismo, por parte de regiones españolas como Galicia, País Vasco, Cataluña, Valencia etc., que reclaman su derecho de autodeterminación, para poder decidir de su propio estatuto político. En las últimas noticias, Cataluña fue una de las comunidades españolas que expresó su voluntad de apartarse de la Nación española. Por consiguiente, esta voluntad supone la disolución de la Constitución Española de 1978 ya que este texto jurídico afirma la “indisoluble unidad de la Nación española [como] patria común e indivisible de todos los españoles” (artículo 2 de la Constitución española de 1978). 


En efecto, el 1 de octubre de 2017, el presidente del gobierno catalán Carlos Puigdemont organiza un referéndum de forma ilegal, o sea a pesar del rechazo del gobierno español cuya sede está ubicado en Madrid. Así con una participación masiva de los catalanes (43%) y con un 96% de “sí a la independencia”, se proclama la independencia de Cataluña el 27 de octubre de 2017. 



 



La Batalla de Valencia en 1970 evidencia el conflicto identitario al que se enfrentan ciertas comunidades autónomas españolas. Este conflicto tiene que ver con la identidad valenciana y con el asunto del vínculo histórico y cultural entre Valencia y Cataluña. Para entender mejor el último punto, hay que tener en cuenta lo que es el “pantacatalanismo” : se trata de una ideología política que reagrupa los territorios donde se habla catalán (Cataluña, Comunidad Valenciana, Islas Baleares etc.) y reconocerlos como una parte constituyente de la nación catalana. Es mucho más complicado llegar a una culminación de este concepto porque existe una divergencia de opiniones entre los partidos de izquierda, los nacionalistas, los entornos universitarios y científicos, los blaveristas (los anti catalanistas) etc. 

 

Entre los puntos de discrepancias se encontraba la elección de la bandera de la Comunidad Valenciana. Efectivamente, por una parte, la bandera con las 4 bandas rojas que tienen un valor histórico porque reflejan la Corona de Aragón fue asociada al catalanismo por los blaveristas especialmente porque es la bandera oficial de la Comunidad de Cataluña. Por otra parte, la misma bandera coronada por una franja azul llevando una estrella roja, es la bandera defendida por los blaveristas y adoptada para ser bandera oficial de la Comunidad de Valencia.





Para mi binomio Paula, todas las banderas incluso la de España, no tienen un significado particular. Le dio mucha pena decirlo, pero piensa que todo es asunto de intereses políticos de un grupo restringido de personas que procura satisfacer sus necesidades propias, manipulando a la población española.  




La independencia en España y Valencia

 


El elemento principal es las diferentes comunidades autónomas, que son el resultado de la independencia de cada uno. Cada comunidad autónoma tiene su propio idioma y bandera. En Valencia la pregunta de la independencia no es frecuente es sobre todo en Cataluña o aún País Vasco donde la independencia es el sujeto central.



Me ha dicho también que como en Nueva Caledonia existe una confusión con las banderas que provoca un problema para identificarnos. Valencia es una “autonomía rica en banderas”. Además mi binomio me explica que podemos llamarla de diferentes maneras. Este aspecto del país muestra la riqueza histórica por la modificación de la bandera.

El origen de la bandera valenciana fue la fuente del conflicto entre el rey Pedro I y Pedro II.