dimanche 28 février 2021

La culture de la Nouvelle-Calédonie

 Comme toujours, c'est un plaisir pour moi de voir ma binome Shimada me raconter des choses sur sa terre natale. 

Selon elle il y a plusieurs élements qui peuvent définir la Guadeloupe. 

Par elle les propositions énoncées dans la question, la Guadeloupe peut se présenter à travers un instrument musical (le ka) mais elle a optée pour un plat. Bien évidemment il y a de nombreux plats qui définissent la culture Guadeloupe la coubouillon de poisson, le colombo, les dombrés et poids rouges,  en passant par l’apéro : le petit punch, les acras et les déserts : le flan au coco, les beignets, etc…

La cuisine Guadeloupéenne regroupe ses différentes origines qui forment sa culture. Le mélange des origines amérindienne, africaines sont essentiellement présent dans l’ensemble des plats dit épissées. 

La culture Guadeloupéenne se retrouve essentiellement dans ses différents plat épissée mais aussi exotiques, généreux, et conviviale car un bon plat local et toujours accompagné d’une bonne ambiance, de partage.

Pour elle, l’Espagne est particulièrement Valence se rapproche du côté festif chaleureux de la Guadeloupe. Selon elle, je choisirais un plat et en effet je lui ai parlé de la Paella Valenciana et il m'a dit qu'en Guadeloupe, il y avait aussi de la paella mais que c'était avec des fruits de mer.

Les adjectifs qu'elle a choisis pour le peuple espagnol, en particulier Valence, selon elle après nos conversations, pour son caractère accueillant, festif, chaleureux, sociable exigeant tout en étant tolérant.

Aussi, on va parler sur des stéréotypes. Je crois que les stéréotypes ne sont souvent pas bons parce qu'ils étiquettent et préjugent. En général, les stéréotypes sont associés à des choses négatives sur quelque chose. Par exemple, il ne m'a pas été facile d'expliquer les stéréotypes sur l'Espagne car je ne suis pas très favorable à ce que l'Espagne soit considérée comme un pays "paresseux" où l'on fait toujours la fête ou la sieste.

Les stéréotypes


La vision que les Espagnols ont des Français est très hétérogène, c'est pourquoi, au cours de cette activité, j'ai parlé avec mon binôme des stéréotypes sur les Français.

Il convient de noter que la plupart des stéréotypes sont générés par nos croyances et nos opinions conçues, par exemple, par les médias. Nous devons prendre en compte le fait que ces visions sont souvent fausses et que nous avons tendance à tomber dans des jugements. C'est pour cette raison que nous devons nous informer, enquêter, voyager et connaître d'autres cultures.

En ce qui concerne l'objet qui représente la culture de mon binôme, elle a choisi un plat typique de la Nouvelle-Calédonie, appelé "salade de cerf". En réalité, je savais qu'elle choisirait ce plat comme un objet qui représente sa culture, puisque dans la première activité, elle m'a dit à quel point ce plat est connu dans sa culture. Cependant, j'avais aussi des doutes car je pensais que elle choisirait les belles plages qu'ils ont.


 
Samantha m'a expliqué que ce plat est célèbre parce qu'ils y mangent beaucoup de viande de cerf et je pense vraiment que je devrais en goûter une partie même si les chances que j'aille en Nouvelle-Calédonie sont nulles.

Qu'est-ce qui représente votre culture ?


Bonjour à tous ! Je suis très contente d’avoir repris le projet cette nouvelle année avec ma correspondante et amie Coralie. Cette activité a été très intéressante car non seulement nous a donné l'opportunité de connaître un peu mieux la culture de nos correspondants, sinon que nous a permis de savoir comment ils nous voient d’une culture si lointaine, comme celle de la Nouvelle Calédonie. 


Alors, je vais commencer pour vous raconter qu’est-ce que Coralie a choisi pour représenter sa culture le plat traditionnel de son île: l’AËL (aussi connu comme bougna). L’aël c’est le plat traditionnel des Îles Loyauté, car il contient tout ce qui est cultivé aux îles: pomme de terre, banane et autres légumes. Le plat contient aussi du jus de coco et il est enveloppé dans des feuilles de bananier et cocotier. Cependant, l’un des ingrédients les plus importants c’est l'igname, un tubercule cultivé à son île et qui pour eux à la même valeur que l’argent. Coralie m’a raconté que chaque février ils célèbrent la nouvelle igname: ils récoltent l'igname e et ils la portent à l’église pour que les pasteurs la bénissent. Après l'igname est portée au chef de la tribu, car il doit être le premier à la goûter. 


Je ne sais pas vous, mais j’aimerai bien assister à cette célébration et goûter l’aël ! Je trouve que c’est une idée fantastique de parler du plat traditionnel d’un lieu pour connaître une culture, parce que maintenant, en plus du plat, je connais aussi une célébration typique et un peu de quoi c’est cultivé là. Je suis très reconnaissante envers Coralie pour toujours me découvrir de nouvelles choses !


Ensuite, on va parler un peu des stéréotypes. Moi, personnellement, je ne les aime pas. Je ne sais pas d’où ils viennent, mais la plupart des stéréotypes que je connais sont négatifs. À mon avis, même si je n’aime pas les généralisations non plus, je crois qu’il y a une différence entre les généralisations et les stéréotypes : les généralisations proviennent de données, les stéréotypes peuvent être inventés. Alors, de mon point de vue, on ne doit pas les écouter et ce que-l’on doit faire c’est connaître les personnes. On va trouver des bonnes et des mauvaises personnes dans tout le monde et de toutes les cultures, c’est à nous conserver dans notre vie les premières et apprendre des secondes.


Aël enveloppé dans des feuilles de bananier

La Nouvelle-Calédonie et sa culture

Ce matin, en discutant avec ma collègue Jeanne, nous nous sommes expliqués les symboles qui définissent le mieux nos cultures. En tant que calédonienne, elle m'a dit qu'elle ne se sentait pas identifiée aux symboles de l'hexagone, mais aux symboles de l'île, car c'est sa nation et sa culture. Elle m'a ainsi raconté que ce qui, selon elle, représente le plus la Nouvelle-Calédonie est le mélangèrent de cultures et toutes ses tribus, comme les Kanaks, les Tahitiens ou les Walisiens.



La tribu Kanak est la tribu aborigène de l'île. Mais maintenant, toutes les tribus font partie de leur culture. Ces peuples ont des danses traditionnelles, des plats typiques avec des animaux aussi exotiques que les tortues ou les chauves-souris, bien qu'ils soient maintenant interdits parce qu'ils sont en voie de disparition.



Nous avons également parlé des stéréotypes, et comme je n'en connaissais aucun sur la Nouvelle-Calédonie, je lui en ai demandé. Elle m'a répondu qu'elle n'en connaissait aucun non plus, car les Calédoniens sont des gens exceptionnels. Et que peut-on faire si c'est le cas ? Alors nous avons parlé des stéréotypes sur les Français, donc nous en connaisait beaucoup.

En comparant les miens avec les siens, nous avons pu constater que, bien qu’ils soient le résultat des préjugés des uns sur les autres, ils sont souvent corrects en ce qui concerne le comportement général de la société, puisqu'elles sont basées sur la façon d'être de base de chacune. Cependant, il est nécessaire de ne pas préjuger chaque individu selon les stéréotypes de sa nationalité, car chaque personne est unique et différente. 


STÉRÉOTYPES

 

Ma binôme, Caroline, a choisi un bouquet de fleurs exotiques pour représenter sa culture, car ce sont des fleurs spécifiques de la région du Pacifique, où l'on trouve une belle diversité de ces fleurs. 

À mon avis, ces fleurs représentent bien une partie de leur culture, parece que comme elle le dit, ce sont des fleurs exotiques que l'on ne trouve que dans cette région. Cependant, j'aurais également aimé en savoir un peu plus sur la culture gastronomique de son pays. 



Plus tard, nous avons également parlé de notre point de vue sur les stéréotypes. Nous sommes arrivés a la conclusion que les stéréotypes sont des modèles ou des schémas de comportement qui définissent comment les gens doivent être, s'agir, penser et ressentir dans une société, ils représentent un ensemble d'attributs ou de caractéristiques qui leur sont attribués.

De même, ce sont les croyances et les attributions préconçues sur la façon dont les gens devraient être et se comporter, de sorte que chaque sexe est reconnu comme ayant un certain comportement, une façon d'être, une apparence ou des vêtements définis.

Les stéréotypes trouvent leur origine dans les familles, les contextes sociaux, les médias, etc. et sont essentiellement des croyances concernant d'autres groupes. Des croyances qui peuvent être vraies, fausses ou exagérées. En bref, les stéréotypes ne sont rien d'autre que des généralisations. 



Stéréotypes

 


Ma binôme Valentine a choisi un aliment typique de la culture kanak qui s’appelle « l’igname ». Elle m’a expliqué que toute la société kanak s’organise autour de la récolte de cet aliment parce que c’est un symbole d’énergie, d’honneur, de force et du travail et qu’il représente toutes ces personnes qui forment la société kanak. Elle explique aussi que chaque étape de la culture de cet aliment donne lieu à des cérémonies traditionnelles accompagnées par des danses traditionnelles.

Je ne pensais pas qu’elle choisirait cet aliment, je pensais qu’elle allait choisir les plages parce qu’elles sont très connues et je considère que ces plages sont paradisiaques.  

Par rapport à l’origine de ces stéréotypes, je crois qu’ils sont le résultat de la désinformation et l’ignorance, et ils proviennent surtout des médias. Beaucoup de gens peuvent penser que ces stéréotypes sont une généralisation de certaines catégories de personnes, mais je crois que cela n’a rien à voir avec ce que nous croyons. Je pense que les stéréotypes peuvent être très nocifs et donner une image qui est très souvent fausse. 


Paula Llamas 


Il n'y a pas que des stéréotypes, mais aussi de la culture

En parlant avec Hina nous sommes arrivés à la conclusion que dans notre société multiculturelle, il existe beaucoup de stéréotypes et de préjugés. Un stéréotype est une idée caricaturale qu’on se fait d’une personne ou d’une culture en généralisant des traits réels ou qu’on suppose. De la même manière, les stéréotypes sont liés aux cultures, a la nationalité de quelqu’un, la religion, le genre…

Par contre, avoir des préjugés c'est le fait de juger une culture ou une personne même si on ne la connaît pas. Les préjugés utilisent des stéréotypes pour se faire une opinion. En outre, on tend à faire des généralisations qui proviennent de stéréotypes. On attribue donc les mêmes caractéristiques aux individus d’un groupe.

À mon avis, les stéréotypes viennent d’une dimension sociale et éducative. Souvent ils se sont reflétés dans les relations entre différents groupes sociaux qui peuvent structurer une société.

        Ordinairement, les stéréotypes sont transmis à travers des héritages culturels, l’éducation… Par example, la couleur rose est souvent associée aux filles et à contrario la couleur bleue est assimilée aux garçons. D'autre part, certains stéréotypes peuvent paraître risibles voire grotesques comme celui-ci qui affirme que les gens qui ont les cheveux blonds sont des êtres moins intelligents. Je peux vous assurer, que cela n’est pas vrai et loin de là !        
    
        Des stéréotypes peuvent aussi toucher l’éducation, l’héritage culturel mais aussi la politique. L’exemple du parti politique des parents est souvent acquiescé. Beaucoup pensent que si ta famille est majoritairement de droite alors tu sera évidemment en faveur de la droite.

            Même si ce cas pourrait s’avérer vrai dans quelques cas, on ne peut affirmer la validité totale car beaucoup peuvent penser le contraire.

            De plus, les médias sont un facteur déterminant de l’influence des stéréotypes sur la population. Il a longtemps été dit et certains le pensent encore que tous les musulmans sont des terroristes simplement parce qu’une infime partie de la population musulmane a commis des atrocités. C'est un des stéréotypes et préjugés les plus entendu ces dernières années. Néanmoins, cela doit changer.

            Par ailleurs, nous avons réalisé que les stéréotypes sont différents d'une culture à l'autre, mais en même temps similaires. C'est curieux, n'est ce pas ?

Et si on met de côté toutes les mauvaises choses qui peuvent exister dans une culture ou une société, on se retrouve devant l'objet choisi par Hina. Elle a choisi le corail parce qu’il représente bien la Nouvelle Calédonie. Ils ont le plus grand Lagon mais aussi le plus joli. Et, en plus, le corail représente la mer qui est présente partout en la Nouvelle Calédonie puisqu’ils sont sur une île. Et puis, beaucoup de gens pêchent là-bas.

Si on tient compte du fait qu’ils habitent sur une île, la plongée est courante et pour beaucoup de gens c’est une passion mais aussi une ressource de travail car il y a beaucoup de pêcheurs aussi.

Beaucoup d’espèces de plantes et d’animaux vivent dans leur lagon ce qui met en avant le mot diversité.

Chaque fois que je parle avec Hina, j'apprends beaucoup plus. C'est une personne super cultivée et très agréable à qui parler. Concernant le choix de l'objet si j'étais elle, je l'aurais choisie aussi. C'est merveilleux !

samedi 27 février 2021

Estereotipos



Mi compañera no eligió un objeto sino un evento: las Fallas de Valencia. Para Paula, esta fiesta es representativa de su cultura porque transmite una imagen de unidad y de energía, característica de la cultura valenciana. No me sorprendió su elección porque “las Fallas de Valencia” es un evento cultural representativo de la cultura valenciana reconocido por toda España y más allá de las fronteras españolas. Sin embargo, no me lo esperaba ya que yo pensaba que Paula iba a elegir la paella, un plato tradicional muy famoso que tiene su origen en la región de Valencia. Además, los ingredientes de este plato cuentan la historia de Valencia y es una mezcla de distintas culturas que se reúnen en la cultura valenciana.


 

       

Pienso que los estereotipos se forman en la mente de las personas según lo que escuchan a través de los medios de comunicación que suelen amplificar las informaciones. De tal forma que una persona que no tiene sentido crítico con respecto a las noticias transmitidas por los canales de informaciones deja que su forma de pensar sea modelada por los medios de comunicación. Así, adhiere a una forma de pensar que no es la suya y esta misma persona va a dar una etiqueta a alguien o a un grupo de individuos según el lugar de donde vienen.




Los estereotipos pueden ser una referencia común para identificar rápidamente a una categoría de personas o a un lugar en las conversaciones. Sin embargo, personalmente, creo que no sirven para nada. La diferencia entre una generalización y un estereotipo se basa en la veracidad de las declaraciones porque generalizar es extender a un largo grupo de personas, características verdaderas y observables que se atribuyen a una persona o a un pequeño grupo de individuos que pertenecen al mismo lugar geográfico. Mientras que un estereotipo es una imagen preconcebida que no tiene una base segura.

Les stéréotypes

Ma collègue Marine n'a pas choisi un objet représentatif, mais un lieu emblématique de la Nouméa, qui est le marché Port Moselle où vous pourrez trouver des fruits et légumes typiques, de l'artisanat local, des créations locales, etc.


C'est très beau ! Elle aime beaucoup y assister, car il y a une atmosphère très agréable et colorée, même si parfois il y a beaucoup de gens. 



C'est aussi un lieu de rencontre entre différentes cultures et ethnies, ce qui est la base de la Nouvelle-Calédonie.



D'autre part, en ce qui concerne ma réflexion sur les stéréotypes, je considère que les stéréotypes sont basés sur des préjugés et c'est ce qui les distingue d'une généralisation. Si les généralisations sont un moyen de faire des approches interculturelles approximatives, les stéréotypes n'ont pas de véritable fondement constructif.



Merci pour la lecture. 

- Éric González 

La culture de Ileana et les stéréotypes


Bonjour, aujourd'hui Ileana et moi ont parle de sa culture et aussi des stéréotypes. Je vais vous raconter un peu!

Pour Ileana, une chose très représentative de sa culture, ce sont les danses de Wallis-et-Futuna. Ce sont des danses traditionnelles qui font partie de sa culture et qui sont souvent présentés lors des évènements importants. Ils rendent hommage aux dieux et aussi aux légendes et aux histoires de ses îles. Il y a plusieurs types de danse et chacune a sa signification en particulier. Par exemple, il y a le TAPAKI. On l'appelle ainsi à cause de l'objet avec lequel les gens dansent qui s'appelle TAPAKI.C'était dans les temps d'avant une arme utilisée par les wallisiens et les futuniens en temps de guerre.


Les danses traditionnelles se pratiquent toute l'année mais on retient précisément certaines dates importantes comme le 13 et 14 Juillet qui est la fête nationale de la France.
Je crois que cet aspect représente très bien sa culture parce que c'est un évènements très important historiquement parlant et ça a une signification particulière pour ses habitants.
En plus, elle m'a raconté qu'ils sont très religieux; la religion dominante est le catholicisme, et ils suivent donc le calendrier religieux.


D'autre part, on a parle des stéréotypes et on a arrivé a quelques conclusions:Les stéréotypes viennent d’une combination de plusieurs choses : éducation, médias, contexte social, etc. Ils sont modèles ou patrons de conduite qui représentent un ensemble d’attributs ou de caractéristiques qui sont attribués à une personne ou un group de personnes.
Les stéréotypes ne servent qu’a avoir un image « irréel » de quelque chose, personne ou group de personnes, simplement pour avoir une petite connaissance de ça, qui n’est pas du tout réel. La différence entre une généralisation et un stéréotype est qu’une généralisation est attribué après avoir vu ou avoir connu une attitude concrète, et les stéréotypes sont des attributions sans avoir vu ou avoir connu vraiment une chose, personne, etc. Ils se donnent sans avoir en compte les changements que les personnes ou choses peuvent expérimenter.


J'espère que vous l'avez trouvé aussi intéressant que moi!

Stéréotypes

Si mon binôme devait définir son pays et sa culture, ce serait avec le terme "diversité culturelle" car c'est la caractéristique la plus représentative de l'île. 


Il y a beaucoup de différences entre les cultures et les gens. Il existe de nombreuses religions, temples, nourritures, nationalités et coutumes, mais ils se respectent toujours et partagent l’ambiance. Selena parle des bonnes relations entre les habitants de l'île, et dit que c'est peut-être ce qui les différencie le plus du reste de la France. 


En outre, j'y ai découvert le plat typique : le carry. Bien qu'il existe de nombreux plats différents qui ont été incorporés à partir des cultures de l'île.



Recette Carry Poulet - Destination Ile de La Réunion - Préparation d'un  plat Carry Poulet typiqueDestination Ile de La Réunion



J'ai été très surprise car Selena m'explique que le respect est fondamental sur l'île et je voudrais que cela se retrouve partout.


Je pense que la généralisation est due aux cultures des différents pays, mais elles ne s'appliquent pas à tout le monde. Elles créent une image générale. Avec les stéréotypes, en revanche, nous classons les gens afin de les caractériser, même s'ils ne s'appliquent pas à tous de la même façon. Il est évident que les médias, l'éducation, la famille et d'autres facteurs ont une influence. À mon avis, les stéréotypes sont des préjugés ou des vues subjectives qui naissent de l'expérience.


Merci et à bientôt!


 LES STÉRÉOTYPES 


Mon binôme est Adrielle et elle est de Martinique. Adrielle a choisi un lieu qui représente la France, concrètement, un monument français. Pour elle, le symbole de la capitale française est la Tour Eiffel. Elle a expliqué les caractéristiques générales de la structure. Par exemple, elle est une tour de fer puddlé et est construite en deux ans par Gustave Eiffel. En dépit d’être le symbole de la France, les Français ne la visitent pas trop, car il y a toujours beaucoup de touristes. Ils préfèrent se promener au parc du Champ-de-Mars ou aller prendre un verre. 




Adrielle a choisi ce lieu, parce qu’il est le typique, le lieu la plus connu de France. À mon avis, la Tour Eiffel est une parfaite représentation de la culture de la France. Je pense qu’elle est le monument le plus emblématique. 


Je me suis rendu compte que les cultures sont très différentes les unes et les autres. Selon moi, les stéréotypes sont très subjectifs, car ils sont une image ou une idée acceptée par un groupe ou société. Ils ne dépendent pas d’un seul aspect. Les stéréotypes sont aussi influencés par les expériences personnelles ou par la société qui nous entoure. De cette façon, les stéréotypes servent à créer une caractérisation d’un pays ou d’une culture.  En conclusion, on ne peut pas se fier à l’aveugle des stéréotypes, puisqu’ils sont une première image simplifiée et non la véritable essence d’un pays, d'une culture, etc. 


LES STÉRÉOTYPES FRANÇAIS

En parlant avec ma correspondante Morgane sur les stéréotypes plus communs français et espagnols, on s’est rendu compte que les cultures sont très différentes les unes et les autres. Cependant, on est arrivé à la conclusion qu'en raison de la mondialisation, de l'essor des réseaux sociaux et de la facilité à partager nos habitudes avec le reste du monde, on réduit de plus en plus ces différences ou ces stéréotypes qui marquent les cultures des différents pays ou même des régions.

 

Elle m’a parlé d’un plat très typique de la Nouvelle-Calédonie : le Bougna. Ce plat est cuisiné pendant quatre heures par les femmes, tandis que les hommes s’occupent de pêcher, de chasser ou d’améliorer la vie de la tribu. Elle m’a aussi raconté qu’il y a quelques stéréotypes en ce qui concerne la culture espagnole comme, par exemple, que les espagnols dorment beaucoup plus que les français, ils sont bruns et qui aiment bien faire la fête.


                               Le Bougna Marmite (Nouvelle-Calédonie) - Tour du monde Perrine et Yann

 

Elle m'a dit que lorsqu'elle pense à l'Espagne, la première chose qui lui vient à l'esprit est la paella parce qu'elle aime la cuisine des autres pays et parce que ce plat a de nombreuses façons de la préparer.

 

À mes yeux, les stéréotypes viennent des différences non seulement entre les cultures, mais aussi entre le genre, l’âge, la profession, etc. Néanmoins, avec le pas du temps, ces structures sociales sont de plus en plus en train de changer grâce à l’apparition des nouvelles technologies, à la facilité avec laquelle il est possible de communiquer et de partager nos différences, qui nous rendent uniques, mais qui nous permettent de grandir en tant que personnes. 

 

Grâce à cette conversation, j'ai appris beaucoup de choses non seulement sur les stéréotypes français, mais aussi sur les différentes régions telles que Nouméa.

 

On se voit à bientôt !

vendredi 26 février 2021

"Las fallas" (la cultura de Claudia)




Mi compañera ha elegido “las fallas” que es una fiesta muy importante en Valencia. Esta fiesta dura una semana y hace referencia a los monumentos finalmente son quemados. Durante “las fallas” podemos observar las personas vestidas con los trajes específicos que se llaman “los falleros”. A continuación en el mapa de España de los estereotipos, mi binomio me ha explicado que en este donde se sitúa Valencia hay la palabra “corrupción”. Los países en España sufren por la mayoría de corrupción por el gobierno que roba el dinero. En Cataluña, la gente que no le gusta comprar y que prefiere conservar su dinero es los “tacaños”. Luego al Sur de Andalucía, tenemos “los vagos” que son las personas que no hacen muchas cosas/actividades.

El hecho que mi compañera haya hablado de “las fallas” no me sorprende porque en nuestra primera llamada Skype, había evocado e insistido sobre esta fiesta que forma parte de su cultura y de la historia del país también.

La cultura de un país se compone de acontecimientos. Estos acontecimientos han asociado a una parte de la historia (por ejemplo: las guerras civiles o aún el día de los muertos).

 




En mi opinión, los estereotipos son antes de todo subjetivos. Es la idea que tenemos sobre una persona o de un país a partir de nuestra experiencia. Los estereotipos se alimentan también para la gente (la sociedad) que influencia nuestra visión. Por ejemplo el estereotipo que he evocado de los españoles: la fiesta. Los españoles tienen las fiestas como el día de los muertos con las tradiciones diferentes de nosotros en Nueva Caledonia, notamos una diferencia de percepción según nuestra cultura “nacional”. Podemos hablar de la música que es principalmente muy marca por el ritmo que dirigimos a bailar (Enrique Iglesias como “referencia” pero no solo).

Entonces para mí, los estereotipos son antes de todo una construcción a partir de nuestra experiencia y después una “influencia” de la gente pero podemos siempre comparar los dos para verificarlo. Por ejemplo no estoy de acuerdo que España es solo la fiesta, los españoles tienen sobre todo el sentido de la familia). Mis conversaciones con Claudia me lo han mostrado.

Los estereotipos sirven de manera de “calificar” una sociedad (que es diferente de nosotros, diferente según nuestra visión).

En realidad es difícil de decir si existe una generalización y los estereotipos porque tenemos la tendencia de asociar los ambos. Para ilustrar esta idea, tratamos del terrorismo. El terrorismo puede ser alimentar para varias razones que concierne una persona o un grupo de persona. Así que cuando este grupo (no importa la cultura o religión etc…) vamos a considerar que todas las personas en este país son lo mismo, esta idea debería ser rechazada porque no todos somos iguales. Encerramos una gente en una bula y nuestra opinión cambia pocas veces. En verdad, no pienso que existe una separación entre los dos.


jeudi 25 février 2021

TI NAIN LAN MORI

 

TI NAIN LAN MORI

Quand j'ai parlé avec Gaétane, elle m'a expliqué que son plat préféré qui, selon elle, représente la Martinique c’est le « tinain lan mori». C'est un plat traditionnel à base de plantain, de morue et d'avocat ou de concombre. Cela dépend également de la personne qui le prépare. Les personnes âgées le mangent généralement au petit déjeuner, elle m'a dit qu'elle le mangeait au déjeuner et que sa mère le cuisinait beaucoup mieux. Je m'attendais à ce qu'elle me dise un plat typique, mais pas cette combinaison si étrange pour moi (parce comme j’habite à Valence), car je ne l'avais jamais vue avant.



Un stéréotype est une image ou une idée communément acceptée par un groupe ou une société comme étant immuable. Les stéréotypes sont créés par la société et par ce que les gens pensent. Je pense qu'ils sont créés en fonction de l'époque et qu'ils sont mis à jour à chaque fois. Le terme est souvent utilisé dans un sens négatif, les stéréotypes étant considérés comme des croyances illogiques qui limitent la créativité et ne peuvent être modifiés que par un raisonnement personnel sur le sujet. En revanche, les généralisations des cultures sont des déclarations générales fondées sur des faits, des expériences, des exemples ou la logique. Il existe deux types de généralisations, valables et erronées, et il vous appartient de déterminer quelles généralisations sont valables.

samedi 20 février 2021

El objeto representativo de Niama

Mi compañera Niama vaciló a la hora de elegir un objeto para representar su cultura ya que tiene dos culturas: la española y la árabe. Finalmente,  eligió un plato típico de España llamado la paella porque, originalmente, es un plato tradicional valenciano. Encontré perfecta su presentación ya que me explicó el origen del nombre “paella” y sus ingredientes tradicionales. Para mí, es un plato muy representativo de Valencia porque no se puede ir a Valencia sin comer su tradicional paella y además, hay un importante e histórico cultivo de arroz en la Albufera de Valencia lo que arraiga aún más este plato en la tradición valenciana. Entonces, me imaginaba que iba a seleccionar la paella para presentarme su cultura.  


En mi opinión los estereotipos surgen de comportamientos recurrentes y específicos a un territorio. Luego, estos comportamientos son generalizados e implantados en las creencias populares así que, para mí un estereotipo es una generalización. Después, esas creencias se transmiten por la educación y se alimentan a través de las experiencias personales de cada uno cuando viaja y que puede verificar estos clichés. Para concluir, opino que los estereotipos sirven para hacer una caracterización un poco caricaturizada de un país y dar así ideas verdaderas o falsas de su cultura, del comportamiento de su población… Por consiguiente, los estereotipos tienen un valor informativo y no son objetivos.