En parlant avec ma correspondante Morgane sur les stéréotypes plus communs français et espagnols, on s’est rendu compte que les cultures sont très différentes les unes et les autres. Cependant, on est arrivé à la conclusion qu'en raison de la mondialisation, de l'essor des réseaux sociaux et de la facilité à partager nos habitudes avec le reste du monde, on réduit de plus en plus ces différences ou ces stéréotypes qui marquent les cultures des différents pays ou même des régions.
Elle m’a parlé d’un plat très typique de la Nouvelle-Calédonie : le Bougna. Ce plat est cuisiné pendant quatre heures par les femmes, tandis que les hommes s’occupent de pêcher, de chasser ou d’améliorer la vie de la tribu. Elle m’a aussi raconté qu’il y a quelques stéréotypes en ce qui concerne la culture espagnole comme, par exemple, que les espagnols dorment beaucoup plus que les français, ils sont bruns et qui aiment bien faire la fête.
Elle m'a dit que lorsqu'elle pense à l'Espagne, la première chose qui lui vient à l'esprit est la paella parce qu'elle aime la cuisine des autres pays et parce que ce plat a de nombreuses façons de la préparer.
À mes yeux, les stéréotypes viennent des différences non seulement entre les cultures, mais aussi entre le genre, l’âge, la profession, etc. Néanmoins, avec le pas du temps, ces structures sociales sont de plus en plus en train de changer grâce à l’apparition des nouvelles technologies, à la facilité avec laquelle il est possible de communiquer et de partager nos différences, qui nous rendent uniques, mais qui nous permettent de grandir en tant que personnes.
Grâce à cette conversation, j'ai appris beaucoup de choses non seulement sur les stéréotypes français, mais aussi sur les différentes régions telles que Nouméa.
On se voit à bientôt !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.