dimanche 28 février 2021

Qu'est-ce qui représente votre culture ?


Bonjour à tous ! Je suis très contente d’avoir repris le projet cette nouvelle année avec ma correspondante et amie Coralie. Cette activité a été très intéressante car non seulement nous a donné l'opportunité de connaître un peu mieux la culture de nos correspondants, sinon que nous a permis de savoir comment ils nous voient d’une culture si lointaine, comme celle de la Nouvelle Calédonie. 


Alors, je vais commencer pour vous raconter qu’est-ce que Coralie a choisi pour représenter sa culture le plat traditionnel de son île: l’AËL (aussi connu comme bougna). L’aël c’est le plat traditionnel des Îles Loyauté, car il contient tout ce qui est cultivé aux îles: pomme de terre, banane et autres légumes. Le plat contient aussi du jus de coco et il est enveloppé dans des feuilles de bananier et cocotier. Cependant, l’un des ingrédients les plus importants c’est l'igname, un tubercule cultivé à son île et qui pour eux à la même valeur que l’argent. Coralie m’a raconté que chaque février ils célèbrent la nouvelle igname: ils récoltent l'igname e et ils la portent à l’église pour que les pasteurs la bénissent. Après l'igname est portée au chef de la tribu, car il doit être le premier à la goûter. 


Je ne sais pas vous, mais j’aimerai bien assister à cette célébration et goûter l’aël ! Je trouve que c’est une idée fantastique de parler du plat traditionnel d’un lieu pour connaître une culture, parce que maintenant, en plus du plat, je connais aussi une célébration typique et un peu de quoi c’est cultivé là. Je suis très reconnaissante envers Coralie pour toujours me découvrir de nouvelles choses !


Ensuite, on va parler un peu des stéréotypes. Moi, personnellement, je ne les aime pas. Je ne sais pas d’où ils viennent, mais la plupart des stéréotypes que je connais sont négatifs. À mon avis, même si je n’aime pas les généralisations non plus, je crois qu’il y a une différence entre les généralisations et les stéréotypes : les généralisations proviennent de données, les stéréotypes peuvent être inventés. Alors, de mon point de vue, on ne doit pas les écouter et ce que-l’on doit faire c’est connaître les personnes. On va trouver des bonnes et des mauvaises personnes dans tout le monde et de toutes les cultures, c’est à nous conserver dans notre vie les premières et apprendre des secondes.


Aël enveloppé dans des feuilles de bananier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.