dimanche 28 février 2021

La Nouvelle-Calédonie et sa culture

Ce matin, en discutant avec ma collègue Jeanne, nous nous sommes expliqués les symboles qui définissent le mieux nos cultures. En tant que calédonienne, elle m'a dit qu'elle ne se sentait pas identifiée aux symboles de l'hexagone, mais aux symboles de l'île, car c'est sa nation et sa culture. Elle m'a ainsi raconté que ce qui, selon elle, représente le plus la Nouvelle-Calédonie est le mélangèrent de cultures et toutes ses tribus, comme les Kanaks, les Tahitiens ou les Walisiens.



La tribu Kanak est la tribu aborigène de l'île. Mais maintenant, toutes les tribus font partie de leur culture. Ces peuples ont des danses traditionnelles, des plats typiques avec des animaux aussi exotiques que les tortues ou les chauves-souris, bien qu'ils soient maintenant interdits parce qu'ils sont en voie de disparition.



Nous avons également parlé des stéréotypes, et comme je n'en connaissais aucun sur la Nouvelle-Calédonie, je lui en ai demandé. Elle m'a répondu qu'elle n'en connaissait aucun non plus, car les Calédoniens sont des gens exceptionnels. Et que peut-on faire si c'est le cas ? Alors nous avons parlé des stéréotypes sur les Français, donc nous en connaisait beaucoup.

En comparant les miens avec les siens, nous avons pu constater que, bien qu’ils soient le résultat des préjugés des uns sur les autres, ils sont souvent corrects en ce qui concerne le comportement général de la société, puisqu'elles sont basées sur la façon d'être de base de chacune. Cependant, il est nécessaire de ne pas préjuger chaque individu selon les stéréotypes de sa nationalité, car chaque personne est unique et différente. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.