dimanche 28 février 2021

La culture de la Nouvelle-Calédonie

 Comme toujours, c'est un plaisir pour moi de voir ma binome Shimada me raconter des choses sur sa terre natale. 

Selon elle il y a plusieurs élements qui peuvent définir la Guadeloupe. 

Par elle les propositions énoncées dans la question, la Guadeloupe peut se présenter à travers un instrument musical (le ka) mais elle a optée pour un plat. Bien évidemment il y a de nombreux plats qui définissent la culture Guadeloupe la coubouillon de poisson, le colombo, les dombrés et poids rouges,  en passant par l’apéro : le petit punch, les acras et les déserts : le flan au coco, les beignets, etc…

La cuisine Guadeloupéenne regroupe ses différentes origines qui forment sa culture. Le mélange des origines amérindienne, africaines sont essentiellement présent dans l’ensemble des plats dit épissées. 

La culture Guadeloupéenne se retrouve essentiellement dans ses différents plat épissée mais aussi exotiques, généreux, et conviviale car un bon plat local et toujours accompagné d’une bonne ambiance, de partage.

Pour elle, l’Espagne est particulièrement Valence se rapproche du côté festif chaleureux de la Guadeloupe. Selon elle, je choisirais un plat et en effet je lui ai parlé de la Paella Valenciana et il m'a dit qu'en Guadeloupe, il y avait aussi de la paella mais que c'était avec des fruits de mer.

Les adjectifs qu'elle a choisis pour le peuple espagnol, en particulier Valence, selon elle après nos conversations, pour son caractère accueillant, festif, chaleureux, sociable exigeant tout en étant tolérant.

Aussi, on va parler sur des stéréotypes. Je crois que les stéréotypes ne sont souvent pas bons parce qu'ils étiquettent et préjugent. En général, les stéréotypes sont associés à des choses négatives sur quelque chose. Par exemple, il ne m'a pas été facile d'expliquer les stéréotypes sur l'Espagne car je ne suis pas très favorable à ce que l'Espagne soit considérée comme un pays "paresseux" où l'on fait toujours la fête ou la sieste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.