dimanche 28 février 2021

Il n'y a pas que des stéréotypes, mais aussi de la culture

En parlant avec Hina nous sommes arrivés à la conclusion que dans notre société multiculturelle, il existe beaucoup de stéréotypes et de préjugés. Un stéréotype est une idée caricaturale qu’on se fait d’une personne ou d’une culture en généralisant des traits réels ou qu’on suppose. De la même manière, les stéréotypes sont liés aux cultures, a la nationalité de quelqu’un, la religion, le genre…

Par contre, avoir des préjugés c'est le fait de juger une culture ou une personne même si on ne la connaît pas. Les préjugés utilisent des stéréotypes pour se faire une opinion. En outre, on tend à faire des généralisations qui proviennent de stéréotypes. On attribue donc les mêmes caractéristiques aux individus d’un groupe.

À mon avis, les stéréotypes viennent d’une dimension sociale et éducative. Souvent ils se sont reflétés dans les relations entre différents groupes sociaux qui peuvent structurer une société.

        Ordinairement, les stéréotypes sont transmis à travers des héritages culturels, l’éducation… Par example, la couleur rose est souvent associée aux filles et à contrario la couleur bleue est assimilée aux garçons. D'autre part, certains stéréotypes peuvent paraître risibles voire grotesques comme celui-ci qui affirme que les gens qui ont les cheveux blonds sont des êtres moins intelligents. Je peux vous assurer, que cela n’est pas vrai et loin de là !        
    
        Des stéréotypes peuvent aussi toucher l’éducation, l’héritage culturel mais aussi la politique. L’exemple du parti politique des parents est souvent acquiescé. Beaucoup pensent que si ta famille est majoritairement de droite alors tu sera évidemment en faveur de la droite.

            Même si ce cas pourrait s’avérer vrai dans quelques cas, on ne peut affirmer la validité totale car beaucoup peuvent penser le contraire.

            De plus, les médias sont un facteur déterminant de l’influence des stéréotypes sur la population. Il a longtemps été dit et certains le pensent encore que tous les musulmans sont des terroristes simplement parce qu’une infime partie de la population musulmane a commis des atrocités. C'est un des stéréotypes et préjugés les plus entendu ces dernières années. Néanmoins, cela doit changer.

            Par ailleurs, nous avons réalisé que les stéréotypes sont différents d'une culture à l'autre, mais en même temps similaires. C'est curieux, n'est ce pas ?

Et si on met de côté toutes les mauvaises choses qui peuvent exister dans une culture ou une société, on se retrouve devant l'objet choisi par Hina. Elle a choisi le corail parce qu’il représente bien la Nouvelle Calédonie. Ils ont le plus grand Lagon mais aussi le plus joli. Et, en plus, le corail représente la mer qui est présente partout en la Nouvelle Calédonie puisqu’ils sont sur une île. Et puis, beaucoup de gens pêchent là-bas.

Si on tient compte du fait qu’ils habitent sur une île, la plongée est courante et pour beaucoup de gens c’est une passion mais aussi une ressource de travail car il y a beaucoup de pêcheurs aussi.

Beaucoup d’espèces de plantes et d’animaux vivent dans leur lagon ce qui met en avant le mot diversité.

Chaque fois que je parle avec Hina, j'apprends beaucoup plus. C'est une personne super cultivée et très agréable à qui parler. Concernant le choix de l'objet si j'étais elle, je l'aurais choisie aussi. C'est merveilleux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.