Fabiola, ma partenaire pour le projet «dis-moi», m’a parlé de la culture réunionnaise.
La Réunion est une très belle île, exotique, avec ses magnifiques plages et ses belles montagnes. C’est une île multiculturelle, car sa population se mélange : arabes, chinois, indiens, les blancs (qu’on appelle les Yabs), les noirs, les malgaches, … C’est une île où tout le monde vit en toute convivialité et en respectant la religion des uns et des autres. Nous partageons tous quelle que soit notre couleur de peau, nos origines ou notre culture. Cette situation multiculturelle est l’un des plus grands héritages que nos ancêtres nous ont laissé à la Réunion.
Il existe là-bas un dialecte que tout le monde parle à la naissance qui s’appelle le «créole», bien qu’on ne l’utilise pas à l’école. La langue parlée à l’école, administration etc. est le français.
Il y a des plats typiques réunionnais qu’on appelle « carri »: le rougail saucisse, rougail boucané. C’est vraiment délicieux.
Il y a aussi beaucoup d’évènements culturels incontournables de la Réunion, comme par exemple « la fête du Vacoa », qui met à l'honneur une plante endémique avec lequel on peut faire non seulement de l'artisanat réunionnais, mais aussi des gâteaux, divers desserts et qu’on met aussi dans les « carris » réunionnais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.