vendredi 7 mai 2021

“Divergente”, une société qui se divise en cinq catégories


Les Nouvelles Calédoniennes

Le gouvernement a déclaré ce qui suit:

Ce jeudi 15 novembre, un coup d'État mené par le Gouvernement de Chicago et dirigé par Marcus Eaton a éclaté. Le nouveau gouvernement prétend maintenir l’ordre à partir de la division de la population en cinq catégories grâce à un test d’aptitude, réalisé à seize ans, qui se base sur la personnalité de chaque personne. Ces catégories sont premièrement, les sincères dont la vertue est la vérité, les altruistes qui s’identifient par l’abnégation, les audacieux qui se caractérisent par leur courage, les fraternels qui se distinguent par leur solidarité, et enfin les Sincères qui se démarquent par leur érudition. Les personnes qui n’appartiennent à aucun de ces groupes sont appelés “divergents”. Les divergents deviennent les abandonnés à qui on attribue les pires travaux.




Personnage rebelle: 

Je m'appelle Tris, j'ai seize ans et avant l'insurrection de ce nouveau gouvernement, j'avais une vie normale et tranquille, comme tous les adolescents, j'allais au lycée. J'aimais beaucoup ma vie avec ma famille et mes amis. 

Mais maintenant, tout est différent, ils nous ont séparés en cinq groupes et je ne suis pas du tout d'accord avec ce système. Pour moi, on ne peut pas classer les gens de cette manière, nous sommes tous différents et nous avons besoin les uns des autres. Mettre les gens dans des cases en fonction de leur personnalité est incompréhensible et inutile. 

De plus, je suis un cas exceptionnel car, après le test d'aptitude, ils ont détecté que je n'appartenais à aucun des cinq groupes, je suis donc divergente. Je dois le dissimuler et, pour ce faire, j'ai rejoint le groupe des audacieux. Dans ce groupe, je serai en mesure d'enquêter et de trouver une faille dans le système en place, car je veux le faire tomber, il faut le faire tomber ! Je suis sûre que je peux le détruire car il se base beaucoup sur les nouvelles technologies et qu’il m'est facile de pirater les serveurs informatiques et de les court-circuiter.

Personnage conformiste:

Je m'appelle Johanna Reyes et j'appartiens au groupe Cordialité. Notre groupe se caractérise par la paix et la tranquillité, c'est pour ça que, grâce au nouveau gouvernement, la violence ne fait plus partie de nos vies.

Dès lors, nos vies sont plus sûres car tout est contrôlé et toute forme de violence sera punie. De cette manière, nous pouvons éviter le mal et vivre loin des dangers. De plus, ces divisions sont nécessaires au progrès de la société, car chacun remplit un rôle spécifique en fonction de sa personnalité. Par ailleurs, il est possible de garantir une meilleure compréhension entre les personnes d'un même groupe et, une fois encore, plus de paix et de tranquillité.

Malgré le désaccord de nombreuses personnes, il faut savoir que le but de la vie c’est d'être heureux, et que pour atteindre ce bonheur, nous devons rester sous la protection de l'élite dont l'intention est de nous protéger.

Niama Boukhobza

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.