J'ai choisi de parler de le deuxième épisode de la deuxième saison de la série Black Mirror, titulé "White Bear”, car il mélange les deux genres, science-fiction et dystopie, dont j'ai parlé dans l'activité orale.
Dans cette série, le gouvernement décide de punir les criminels en les attachant à une chaise au milieu d'un scénario où un dispositif est accroché sur leur tête qui leur fait vivre une réalité virtuelle, les obligeant à vivre des situations limites et à survivre à une horreur apocalyptique.
D'une part, le personnage conformiste considère cette forme de punition très positive, car il estime que c'est une façon de montrer le pouvoir de l'État afin d'empêcher les citoyens de commettre des crimes. De plus, il est convaincu que cette façon de punir les criminels à des résultats immédiats en raison de la souffrance qu'ils endurent.
D'autre part, le personnage rebelle croit en une réintégration sociale avec des résultats à long terme, où le délinquant n'a pas à vivre de telles atrocités. Il croit en la protection des droits et libertés publics contre l'intervention répressive de l'État, ainsi qu'en l'adoption de mesures de réhabilitation permettant la réintégration du délinquant dans la société.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.