
Bonjour ! Ce blog est un lieu de rencontre et de réflexion interculturelle dans un contexte plurilingue entre des étudiants de l'Université de València et l'Université des Antilles. Après les échanges en visioconférence, nous espérons donc vous voir par ici poster des articles et partager vos expériences. Vous êtes chez-vous!
samedi 18 janvier 2025
Culture et identité
Avant tout, il convient de préciser que je suis valencienne puisque je suis née dans la Communauté valencienne, mais comme je viens d'un village d'Alicante, je suis aussi alicantine. De plus, comme ces régions font partie de l'Espagne, je suis également espagnole. Celle dans laquelle je me sens le plus identifiée est la valencienne, car le valencien est ma langue maternelle, et la langue est étroitement liée à une culture.
Mais il est vrai que si l'on se concentre sur les festivités, depuis que je vis à Valence, je vais à quelques « mascletà » et je vais voir les « fallas », et j'aime ça, mais je n'ai pas ce sentiment que beaucoup de gens ressentent, qui le vivent plus intensément. Ce sentiment, je l'ai pour les feux de la Saint-Jean, ces deux semaines de fêtes, je les vis à fond, c'est parce que depuis que je suis petite, mes parents m'y ont toujours emmenée. Et maintenant, en étant plus grande, je continue à y participer avec mes amies.
En ce qui concerne les stéréotypes que les gens ont sur les Espagnols, je suppose que ce sont les suivants : nous sommes considérés comme des amateurs de fêtes, toujours en train de faire la fête, aimant sortir tard et nous enivrer, et que l'Espagne est un pays avec de nombreuses festivités tout au long de l'année. La sieste, une invention espagnole, est perçue comme une habitude quotidienne des Espagnols, bien que cela ne soit pas très vrai en pratique. Concernant la gastronomie, l'Espagne est célèbre pour la paella et les tapas. Beaucoup considèrent probablement les corridas comme une partie de la culture, bien que ce ne soit pas le cas pour moi. Une autre chose pour laquelle l'Espagne est connue, c'est le beau temps et les plages, bien que dans le nord, il y ait peu de jours de soleil. On pense aussi que les Espagnols ne sont pas très ponctuels et qu'ils ont une approche détendue du temps, avec des horaires de repas et d'activités plus tardifs. De plus, les Espagnols sont perçus comme des personnes chaleureuses, proches et expressives, qui parlent avec des gestes et montrent leur affection ouvertement. Enfin, il faut noter que beaucoup d'étrangers pensent que nous sommes toujours habillés avec le costume typique de la Feria de Séville. Avec ces stéréotypes, on pourrait croire que l'Espagne n'est qu'Andalousie, mais bon, finalement, les stéréotypes sont des stéréotypes et ne reflètent pas la réalité. La réalité est que l'Espagne est un pays avec une grande diversité culturelle et linguistique, avec des différences significatives entre des régions comme la Catalogne, le Pays Basque, l'Andalousie, etc.
Pour finir, si l'on se concentre sur les stéréotypes que les gens ont sur les Valenciens, on trouve les suivants : on nous associe comme les créateurs de la paella, ce qui est vrai, bien que beaucoup de discussions portent sur ce qu'est la véritable paella valencienne. Les « fallas », les gens pensent que nous sommes passionnés par les « fallas » ; eh bien, il y a de tout, il y a des gens qui le sont et d'autres non. On nous associe aussi à l'amour des pétards et de la pyrotechnie en général, ce qui est vrai. Étant situés sur la côte méditerranéenne, nous sommes perçus comme des amateurs de la mer, de la plage et du beau climat ; dans mon cas, c'est vrai, puisque je suis née dans un village côtier. On nous associe aussi aux oranges, car la Communauté valencienne est l'une des principales régions productrices d'agrumes en Espagne. Les Valenciens ont la réputation d'être très festifs et de beaucoup apprécier la vie nocturne et les célébrations locales, cela peut être dû à la « ruta del bacalao ». Et enfin, l'horchata avec des « fartons », un délicieux goûter très valencien. De plus, le « esmorzar valencià », qui est un bon sandwich, est aussi très typique.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.