Dans la première
image, je trouve que les proportions des objets sont réalistes, mais dans la seconde,
elles manquent de cohérence. Les objets ne s’adaptent pas au contexte des îles,
à la distance entre eux ni à la perspective supposée de la caméra.
En ce qui concerne les ombres de la seconde image, chaque maison a une lumière
différente, ce qui nuit au réalisme. Par contre, les matériaux des maisons
semblent cohérents dans les deux images, même si dans la seconde, il est
difficile de les discerner à cause de la distance. Dans la première image, que
je peux observer plus en détail, les matériaux paraissent réalistes et donnent
l’impression d’une vraie maison.
Cependant, il y a des éléments problématiques. Par exemple, dans la seconde
image, les pierres utilisées comme chemin se trouvent sous l’eau, ce qui est
très inhabituel. Pour les perspectives et les angles des structures, la
première image semble plus cohérente : la construction s’adapte au terrain. De
plus, comme elle a un style plus fantaisiste, les erreurs possibles sont plus
acceptables. En revanche, dans la seconde image, toutes les maisons ont la même
taille, même si elles sont à des distances différentes. Comme la perspective
est vue d’en haut, il devrait y avoir des différences visibles dans leurs
tailles et proportions. Ce qui est le plus évident, c’est l’île à
l’arrière-plan : les maisons y sont plus petites, ce qui est logique avec la
distance, mais elles ne respectent pas la taille générale ni leur disposition
dans l’espace.
Un autre détail frappant dans la seconde image est la position des fenêtres :
elles sont placées à des hauteurs différentes alors que le terrain semble plat
et que les maisons sont surélevées. Cela n’a pas de sens. Par ailleurs, la
structure des arbres dans cette image est très crédible.
Dans la première image, l’absence de montagne derrière la maison rend étrange
la présence d’une végétation dense sur le toit. En plus, la maison est entourée
par trop de végétation, ce qui semble inhabituel.
Je pense que tous ces problèmes viennent du fait que l’intelligence
artificielle manque de conscience de la perfection et de la capacité à
comprendre les perspectives et les contextes comme le ferait un humain. L’IA
travaille avec les images et les données que nous lui fournissons, mais elle ne
comprend pas le monde réel de la même manière que nous. Pour créer ce type
d’images correctement, il faudrait lui donner beaucoup plus de détails ou bien
faire appel à un artiste humain.
Les IA génératrices d’images fonctionnent en apprenant des motifs visuels à
partir de grandes quantités de données d’entraînement. Ces systèmes créent des
images à partir de descriptions textuelles, de croquis ou de paramètres
spécifiques fournis par l’utilisateur. Cependant, leur principale limite est
qu’ils ne comprennent pas le contexte ni le sens du monde réel. Ils se
contentent de reproduire des motifs et des structures présents dans leurs
données d’entraînement, ce qui peut produire des résultats visuellement
impressionnants mais remplis d’erreurs et d’incohérences.
Il est important d’identifier et d’analyser ces défauts, car cela nous permet
de comprendre les limites actuelles de cette technologie. Dans des domaines
comme la publicité, l’architecture ou le design, des erreurs de perspectives,
de proportions ou d’éclairage peuvent diminuer la crédibilité d’un projet,
affecter la qualité d’un produit ou détourner le message qu’on souhaite
transmettre. En outre, signaler ces erreurs encourage le développement de
modèles plus précis et fiables.
Pendant mes recherches, j’ai repéré plusieurs types d’erreurs fréquentes dans
les images générées par ces IA. Par exemple, les proportions incohérentes sont
un problème courant. Les maisons à différentes distances de la caméra
apparaissent souvent de la même taille, ignorant la perspective. J’ai aussi
remarqué des problèmes d’éclairage, avec des objets présentant des ombres et
des lumières qui ne proviennent pas de la même source, ce qui donne un aspect
artificiel ou étrange.
Un autre problème fréquent est l’incohérence des matériaux. Les textures, bien
qu’elles paraissent correctes de loin, manquent souvent de précision ou de
réalisme lorsqu’on les examine de près. Par exemple, un toit couvert d’une
végétation dense dans un environnement plat peut sembler illogique. Quant à la
disposition des éléments, il est courant de trouver des fenêtres à des hauteurs
irrégulières ou des chemins placés sous l’eau. Parfois, ces IA créent des
détails fantaisistes inattendus, comme de la végétation sur des toits ou des
structures défiant les lois physiques.
Ces erreurs peuvent être expliquées par plusieurs hypothèses. D’abord, les IA
ont des limites dans leur entraînement : elles ne comprennent pas les lois
physiques, elles reproduisent simplement ce qu’elles ont appris. Ensuite, les
instructions données aux IA sont souvent trop vagues, ce qui conduit à des
interprétations incorrectes. Enfin, ces technologies ont tendance à généraliser
et à combiner des éléments visuels de manière arbitraire, sans logique
sous-jacente.
Ces défauts ont un impact significatif sur la crédibilité des images générées.
Dans des projets commerciaux ou artistiques, des erreurs visibles peuvent
briser l’immersion, réduire la confiance envers le créateur ou même nuire à
l’image d’un produit ou d’une marque.
Pour améliorer ces technologies, il est nécessaire d’entraîner les IA avec des
ensembles de données plus spécifiques et détaillés, incluant des informations
sur les perspectives, l’éclairage et les proportions. On pourrait également
envisager des modèles hybrides, combinant IA et règles logiques, pour garantir
une cohérence. Offrir aux utilisateurs des outils pour ajuster manuellement des
paramètres tels que les proportions ou les ombres en temps réel serait aussi
une solution efficace. Enfin, collaborer avec des artistes humains pourrait
améliorer considérablement les résultats.
Je vous encourage à rester critiques lorsque vous analysez des images générées
par IA. Avez-vous remarqué des erreurs surprenantes ou intéressantes dans vos
expériences ? Partagez vos observations et vos idées ! Ensemble, nous pouvons
mieux comprendre ces outils et contribuer à leur amélioration.
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