samedi 18 janvier 2025

LES ERREURS DE L'IA: Représentation de la nature et des constructions humaines

 RÉPRESENTATION DE LA NATURE ET DES CONSTRUCTIONS HUMAINES



Pour obtenir une représentation de la nature et des constructions humaines, j’ai utilisé l’IA Artguru. Tout d’abord, je lui ai demandé de me montrer une maison sur une montagne avec un jardin et des animaux comme des moutons, des vaches ou des chèvres. Ensuite, je lui ai demandé de me montrer un village dans les montagnes avec des animaux et des habitants. Les premiers résultats étaient un peu décevants. C’est pourquoi j’ai été plus précise et j’ai affiné mes demandes jusqu’à parvenir aux descriptions mentionnées au début.

Les proportions des animaux me semblent étranges. La vache de la première image est au premier plan et devrait être plus grande en comparaison, par exemple, au mur situé derrière elle. De plus, elle ressemble à un mélange entre une vache et un mouton, car la tête de la vache ressemble davantage à celle d’un mouton, et elle n’a même pas de cornes. Par ailleurs, les animaux à l’arrière-plan sont mal définis, on ne distingue pas clairement à quelles espèces ils appartiennent. En revanche, la lumière semble cohérente avec les ombres et la position du soleil, car toutes les ombres sont projetées vers la droite de l’image, tout comme l’ombre de la maison. Les couleurs et les proportions des éléments naturels, comme les plantes, les arbustes ou les arbres, sont correctes. Les couleurs sont naturelles, tout comme celles du ciel et de la montagne. La structure de la maison et les éléments architecturaux sont également bien réalisés, de même que leurs angles. Cependant, le balcon devrait peut-être être un peu plus haut pour correspondre au mur blanc.

Dans la deuxième image, on trouve plus d’erreurs que dans la première. Les proportions des animaux semblent correctes, notamment celles de la vache et de l’âne au premier plan ainsi que de l’âne blanc devant l’homme. Ces deux premiers animaux sont les plus détaillés, car les autres ont été déformés par l’IA. L’âne blanc n’a pas la moitié de la tête, et il en va de même pour les personnes à l’arrière-plan. Les personnes et les objets sont déformés, inachevés, sans expression ; on distingue simplement qu’il s’agit de personnes. Les couleurs sont correctes, naturelles et correspondent à leurs éléments. En revanche, les proportions architecturales et les constructions n’ont aucun sens. Les parties des maisons ou des cabanes semblent avoir été construites au hasard, sans logique. C’est le cas des maisons du village à l’arrière-plan et des chemins. Les textures des matériaux comme le bois, la paille ou l’asphalte (que les animaux semblent manger) sont correctes, mais les jonctions entre les toits et les murs ne sont pas cohérentes.

Je pense que plus il y a d’éléments et de stimuli à représenter, plus l’IA commet d’erreurs. Il est important d’identifier les erreurs produites par l’IA, car les images peuvent être diffusées dans un but précis, et en cas d’erreurs, elles deviennent moins crédibles. Les erreurs les plus fréquentes sont les déformations ou les éléments inachevés. Elles surviennent souvent sur des objets qui ne sont pas au premier plan, là où les détails sont plus nombreux. Dans les constructions architecturales, il y a aussi des défauts, comme des murs ou des parois incohérents, ou des éléments qui ne s’emboîtent pas, par exemple des toits ou des murs qui ne couvrent aucun espace. Si, par exemple, des images générées par IA étaient utilisées pour une publicité et que ces erreurs étaient visibles, cette publicité ne serait pas crédible.

La solution est de donner des consignes aussi précises que possible et d’utiliser les IA les plus performantes pour cette tâche. Qu’en pensez-vous ? Partagez-vous vos illustrations ? Rencontrez-vous les mêmes erreurs fréquentes ?


Marina Pérez Buch

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