Je suis née à Valence, où, en plus de l'espagnol, on parle un dialecte nommé « valencien ». Mon mélange lingüistique, donc, est principalement composé par le valencien et l'espagnol. Le valencien est une langue très similaire à l'espagnol et même au français, car, comme celles-ci, c'est une langue romane qui provient du latin. Dans la Communauté Valencienne, c'est une langue co-officielle, raison pour laquelle son usage est liée à l'identité culturelle locale.
Bien si les deux langues sont semblables, on trouve certaines différences entre l'espagnol et le valencien. Le premier a été largement influencé par les langues arabes et ibériques, tandis que le deuxième appartient au groupe des langues occitano-romanes. Et, bien sûr, les deux langues se distinguent par leurs caractéristiques formelles, comme la phonétique, la grammaire ou le lexique.
Une personne capable de parler les deux langues possédra, donc, une grande richesse culturelle autant que lingüistique.
Processus de génération d'images par IA
Pour générer des images reliées à cette mélange culturel, on doit définir très précisément les deux langues et leurs caractéristiques. Les trois adjectifs qu'on a choisi pour décrire l'espagnol ont été riche —en référence à son histoire et sa grande richesse lexical—, diverse —à cause de la multiculturalité de ses parlants et les différentes dialectes qu'il possède— et « solaire » —un adjectif très poétique pour décrire une partie très importante de la culture associée à la langue espagnole.
Avec les instruction suivantes: «Génère une image vibrante et colorée qui répresente la langue espagnole. Au centre, des éléments culturels ou traditionnels comme. Au fond, un paysage ensoleillé avec un ciel bleu qui simbolise l'energie et la chaleur de la langue. L'image doit transmettre richesse culturelle, diversité et le sens de comunauté multiculturelle », le programme Microsoft Designer a crée ces images:
La première image évoque plus la culture espagnole, avec les gens habillés de « flamencos » comme pilier central, alors que la deuxième inclut aussi des autres cultures comme la mexicaine. Les deux ont suivi assez fidèlement les instructions.
Dans le but d'analyser et comparer les différents formes de générer des images avec des instructions distintes, on a varié et simplifié les instructions et le résultat a été le suivant (à côté de l'image ci-dessus):
Malgré l'image du Big Ben, situé à Londres, le reste des éléments sont aussi caractéristiques de la langue espagnole, comme les drapeaux ou les gens en discutant sur les terrasses.
Pour la langue valencienne, on a choisi les mots clés identité —car elle est un symbole culturel et distintif des valencien—, tradition orale —parce qu'elle est parlée par des gens dans la rue et les peuples— et richesse littéraire —en raison à l'importance d'œuvres comme Tirant lo Blanc. Si on transmet ces mots clés au programme IA, il génère cette image:
Mon identité en images
Quant aux élements qui me définissent, je les ai directement posés à Microsoft Designer et il a généré quelques images représentatives. Les trois caractéristiques choisis sont: amoureuse des voyages, des animaux et de la littérature.
Les deux images représentent tous les trois mots clés. Néanmoins, Microsoft Designer a généré des autres images avec de texte qui n'avait pas de sens ou avec des élements qui n'étaient pas liés aux indications.
Stéréotypes culturels
L'Espagne et les espagnoles ont beaucoup de stéréotypes associés, surtout liés à certaines traditions ou fêtes typiques comme le flamenco ou la tauromachie. Évidemment, ces stéréotypes sont une simplification de la culture riche de l'Espagne, qui ne se réduit pas seulement à ces deux costumes. L'IA a crée les suivants répresentations:
En conclusion, l'intelligence artificiel est capable de refléter la culture et identité des différents langues, personnes ou pays, mais il faut lui donner des instructions très précises et élaborées pour obtenir un résultat optimal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.