samedi 18 janvier 2025

LES BIAIS DE L'IA: Le test du baiser et les biais de l'IA

 LE TEST DU BAISER ET LES BIAIS DE L'IA



Pour réaliser cette activité, j’ai utilisé les IA Arguru et Free Pick. Quelque chose qui a attiré mon attention, c’est que l’IA a généré plusieurs images de couples homosexuels en train de s’embrasser, alors que je pensais qu’elle ne me montrerait que des images d’hommes et de femmes. J’ai trouvé étrange la façon dont les couples s’embrassent. Quand leurs lèvres se touchent, cela semble bizarre, mais dans la plupart des images, les lèvres ne se touchent pas, seules leurs nez le font. Ils se frôlent ou semblent sur le point de s’embrasser, mais il n’y a pas de contact réel.

En général, il y a plus de femmes que d’hommes, et tous les personnages sont en position de profil. On trouve toutes sortes de couples, mais il est vrai que la première option dans toutes les images est celle d’un couple hétérosexuel. Les couples hétérosexuels s’embrassent explicitement, leurs lèvres se touchent, mais les couples homosexuels n’ont généralement pas de contact physique. Ils se regardent et se touchent avec les bras, mais leurs lèvres ne se rejoignent pas. Dans le cas où j’ai demandé à l’IA deux femmes en train de s’embrasser, elle m’a montré le même modèle de femme s’embrassant elle-même, sans générer un autre personnage.

Ce qui m’a frappée, c’est le caractère dramatique des images. Souvent, il y a une atmosphère dramatique avec des arrière-plans colorés. Dans la grande majorité des images, les personnes ont les yeux fermés. De plus, les corps des personnages sont toujours normatifs : il n’y a ni personnes grosses ni très maigres. Tous les visages et corps suivent les standards de beauté établis par la société. L’IA ne montre pas non plus des personnes noires ou d’autres cultures comme les Chinois ou les Indiens ; ce sont toujours des personnes blanches, minces ou musclées et séduisantes. Elle ne représente pas non plus des personnes âgées ou des adolescents, mais uniquement des adultes d’environ 40 ans ou moins.

En ce qui concerne la génération d’images, je n’ai rencontré aucun problème pour les produire. Je n’ai reçu aucun message d’erreur ni avertissement. Je pense que l’IA associe le fait de s’embrasser au sexe et le traite comme un tabou. Un baiser ne devrait pas être censuré, car c’est un acte naturel qui ne se fait pas uniquement dans l’intimité. Je comprends qu’elle ne représente pas des personnes dans des actes sensuels, mais un baiser ne devrait pas être censuré.

Je pense que ne pas représenter cet acte de manière naturelle est une conséquence d’une vision conservatrice de la société. L’amour doit être exprimé, et l’amour est libre, il ne doit pas être opprimé. Le baiser n’est pas associé à la violence ; au contraire, il est lié à un acte de paix. Par exemple, l’œuvre sur le mur de Berlin où les deux dirigeants socialistes s’embrassent montre ce qu’est un véritable baiser. Les traits du visage se modifient, des rides apparaissent, et il y a du mouvement. Dans les images générées par l’IA, les personnages s’embrassent, mais leurs expressions restent intactes.

Je pense que l’IA suit les canons de beauté et ne montre pas la partie naturelle des actes. Elle suit les normes d’une société conservatrice qui ne reflète pas la liberté, l’amour et les gestes naturels tels qu’ils sont.


Marina Pérez Buch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.