Pour générer des images représentant le mélange de cultures et de langues, il faut guider la machine génératrice d'images. De cette manière, on réduit les possibilités d'erreur de l'IA (bien que, dans chaque représentation, on verra que l'IA génère toujours au moins une erreur) et pouvoir refléter ce que ton esprit a comme idée. En plus de spécifier les représentations que nous voulons voir apparaître dans l'image, il est très important de dire la position, c'est-à-dire l'ambiance, le fond, si nous voulons que l'image soit représentée sous forme de collage, comme une seule image avec les éléments bien intégrés entre eux. Par conséquent, on dirait que la description de l'image est aussi importante que les représentations qu'elle doit contenir.
Pour la création d'images avec l'IA, j'ai décidé d'utiliser DALL·E 3 pour représenter le mélange de cultures et le stéréotype culturel, car Microsoft Designer m'a généré plusieurs problèmes dans la représentation de ces deux types d'images, puisque je lui ai dit de représenter les éléments suivants et au lieu de les montrer sous forme d'images, il les mettait sous forme de texte, sans sens, parce qu'il manquait des lettres et manquait de cohérence, malgré mes retours disant qu'il ne fallait pas procéder ainsi. Cependant, pour créer l'image de mon identité, j'ai essayé d'utiliser Microsoft et il n'y a eu aucun problème, tout ce que je voulais était bien représenté dans l'image. De plus, dans ce cas, c'est ChatGPT qui m'a généré des problèmes, car il n'a pas été capable de représenter tout ce que je lui ai demandé, malgré les retours, un élément manquait toujours.
Mélanges culturels
Il m'a semblé intéressant de mélanger deux cultures plus présentes dans ma vie, la culture espagnole et la culture valencienne, parce que cela me permet de mieux guider mon esprit critique. Les invitations que j'ai données à l'IA pour générer l'image étaient : mélanger deux cultures et langues distantes, mais en même temps très proches, car elles partagent des éléments typiques, bien entrelacés, tels que l'espagnol : terrasse, soleil, fête, tapas, apéritifs, Picasso, sieste, et aussi de la culture valencienne : plage, Fallas, musique, feux d'artifice, soleil, Gaudí.
La première image générée n'a pas été équilibrée, la culture espagnole était trop représentée et la culture valencienne a perdu de l'importance. J'ai donc demandé à ChatGPT de rendre la représentation plus équilibrée entre les deux.
Ensuite, j'ai demandé à ChatGPT que la représentation soit plus équilibrée, qu'il n'y ait pas une culture qui prenne le dessus, j'ai donc redirigé les invitations vers lui et finalement, je pense qu'il a fait du bon travail en me fournissant l'image suivante :
Dans celle-ci, on peut clairement voir des éléments représentatifs de la culture valencienne tels que des fusées, une falla, la plage. Et aussi de la culture espagnole telle que le drapeau, les terrasses pleines de gens, faisant des tapas, le soleil. Cependant, certains éléments ne correspondent pas, comme la dame habillée en costume d'époque par rapport au couple au premier plan en train de prendre l'apéritif.
Mon identité en images
Pour réaliser l'image représentant mes goûts et, en fin de compte, mon identité, j'ai utilisé l'application Microsoft Designer. Les paramètres que je lui ai donnés pour créer l'image étaient les suivants : une femme au centre de l'image, blonde avec des yeux verts, entourée des choses que j'aime le plus, comme les chats, voyager, apprendre des langues, le soleil et la montagne. L'IA a décidé de représenter les choses que j'aime sur une carte du monde (en référence à mon goût pour les voyages), entourée de montagnes, de soleil, de valises, d'une maison à la montagne, d'animaux dessinés, entre autres. Cependant, lorsque j'ai donné l'invite pour créer l'image, je ne lui ai jamais dit que j'aimais la photographie et pourtant, une caméra photo apparaît en premier plan de l'image. Toutefois, on pourrait en déduire que cela vient de mon goût pour les voyages.
Les stéréotypes culturels
Pour réaliser cette section, j'ai décidé d'utiliser la culture espagnole, car elle est liée à de nombreux stéréotypes, tels que les fêtes typiques comme le flamenco, la bannière représentative, les toreros, le jambon, le vin, l'apéritif, manger en terrasse, les olives, la bière, le football, le soleil. Cependant, je pense que l'IA a généré une erreur, car elle a représenté, à mon avis, un avocat (qui n'est ni typique ni représentatif de la culture espagnole).
Cela m'a semblé une tâche très divertissante et j'ai fait de même avec plusieurs langues et leurs cultures respectives, comme l'italien (la deuxième langue que je parle en traduction). Les mots-clés que je lui ai donnés pour réaliser l'image étaient : Da Vinci, Michel-Ange, Verdi, pizza, Dolce Vita, soleil, mode, pâtes. L'IA a également ajouté d'autres éléments très liés à cette culture, comme la musique avec une partition musicale, une sculpture, des musiciens, le drapeau de l'Italie, le tout dans un cadre qui ressemble à une représentation artistique.
J'ai fait de même avec le français, les invitations pour le créer étaient : Monet, Piaf, Victor Hugo, Sartre, amour, mode, fromage, vin, élégance. Cependant, l'IA a fait quelques erreurs en affichant des noms comme "Edieth Piaf"… Malgré cela, elle a bien fait son travail en représentant des éléments comme le drapeau français, les femmes typiques d'autrefois, l'ampoule qui symbolise les idées qui ont émergé dans la société d'autrefois, le tout bien structuré dans un cadre.
Enfin, pour représenter la culture à laquelle je me sens le plus lié, la culture valencienne, les invitations dans ce cas étaient : Fallas, paella, huerta, dolçaina, Albufera, muixeranga, castells, costume de fallera, orange, pilota valenciana. C'est la plus belle, très bien représentée, en plus d'ajouter d'autres éléments comme les feux d'artifice, qui ne sont pas des Fallas mais qui sont également typiques de Valence, et le drapeau représentatif.
En définitive, je pense qu'en dépit des erreurs dues à la machine, dans tous les cas, elle a fait un bon travail, à condition que les invitations soient spécifiques et claires.
Laura Sancho
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.