Anaïs Baixauli Badia
LES ERREURS DE L’IA
J'ai comparé les deux photos générées par l'IA et j'ai observé le travail perfectionniste effectué par l'IA. Toutefois, un examen plus approfondi révèle que l'IA commet encore des erreurs.
Par rapport à la première image, Les proportions sont appropriées. Les portes et les fenêtres sont de taille homogène. Cependant, nous pouvons voir dans la deuxième image comment la base de certaines maisons n'est pas bien proportionnée. La deuxième maison la plus proche, à droite, n'est pas bien proportionnée. Le bateau présente également des problèmes.
En ce qui concerne les ombres et le traitement de la lumière, nous considérons que dans la première image la végétation à gauche bénéficie de plus de lumière, ce qui produit un effet légèrement étrange. En plus, la végétation au-dessus de la maison n'a pas une texture naturelle. Nous mettons en évidence la cime de l'arbre sur le côté gauche en arrière-plan, qui est très artificiel.
Cependant, dans l'ensemble, la structure de la maison génère une ombre cohérente.
Dans le second cas, les ombres générées par les toits ne sont pas cohérentes, bien que l'eau soit bien réalisée. Nous tenons à souligner la trace laissée par le bateau, qui est très naturelle. D’autre part la mousse sur les rochers est artificielle, elle n'a pas de texture, elle est plate. Les toits ne correspondent pas à la structure de la maison et la mousse collée est manifestement fabriquée par l'IA.
Les perspectives et les angles des structures sont corrects et naturels dans la photo de la maison. Les pierres à l'entrée sont trop bien disposées. Il en va généralement de même pour la photographie de paysage. Cependant, la cime des arbres les plus longs n'est pas tout à fait correcte.
En termes de couleur, il convient de noter que la végétation de la première image utilise des couleurs sont trop vives, surtout le vert. Les plantes grimpantes ont l'air d'un ajout qui n'est pas bien cohérent.L'eau est assez naturelle, mais elle est trop uniforme, il y a peu de mouvement. Sur la deuxième photo, les couleurs des maisons sont saturées. L'arbre delnate orange et jaune au centre n'est pas proportionné. Les arbres n'offrent pas d'ombre et ne s'intègrent pas parfaitement dans l'espace. Il y a un vide entre l'arrière-plan et la végétation.
Dans les deux images, on peut voir un très bon travail réalisé par l'IA, cependant, dans la seconde, il convient de noter que la végétation est trop nette par rapport à l'arrière-plan. L'IA est un outil qui a évolué très rapidement. Cependant, il ne faut pas oublier qu'elle n'est pas infaillible. Il se peut que le texte ou l'aide fournis à l'IA soient confus.
Les IA, comme celles utilisant les GAN (Generative Adversarial Networks) ou les modèles de diffusion, s'appuient sur des réseaux neuronaux pour créer des images à partir de descriptions textuelles ou d'autres informations.
Les erreurs les plus fréquentes que j'ai trouvées dans les images sont liées aux éléments de la nature. Plus précisément, il y a des problèmes de couleurs et de textures.
Dans l'exemple que je propose, on constate que les arbres n'ont pas d'ombre naturelle. L'orange et le jaune ne sont pas bien mélangés, de sorte que l'image est plutôt artificielle.C'est peut-être le cas lorsque nous demandons à l'IA de renforcer une idée, par exemple le fait qu'il s'agit de l'automne. Lorsqu'elle veut marquer les couleurs principales de cette saison, elle perd en qualité. L'une des stratégies consiste donc à être le plus descriptif possible afin que l'IA suive les ordres au lieu d'interpréter le message.
Anaïs Baixauli Badia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.