Culture et identité
Étant donné que je parle quatre langues, j’ai voulu faire cet exercice pour pouvoir réfléchir profondément sur mon mélange culturel et sur mon identité. Dans cet article, je vais explorer comment on peut utiliser les IA génératrices afin de bien exprimer la culture et la richesse qui accompagne la capacité de parler plusieures langues.
Tout d’abord, j’ai décidé de créer des images liées à mon mélange culturel. Je suis né en Angleterre et je suis donc anglais, mais j’ai aussi de la famille indienne, ce qui joue un grand rôle dans ma vie quotidienne. En outre, je suis étudiant en langues étrangères et je parle anglais, français, allemand et espagnol. Je voulais combiner toutes ses cultures dans une seule image, et j’ai donc réfléchi à ce qui définit chaque culture. J’ai utilisé cette invite: ‘Génère-moi une image détaillée, colorée et vibrante qui représente un mélange culturel. Principalement, je veux inclure des éléments qui symbolisent la culture anglaise, comme des monuments de Londres, une tasse de thé, etc. Je veux aussi inclure des mandalas indiens avec des dessins complexes, avec des drapeaux britannique et indien en arrière-plan. Au centre de l’image, je veux aussi des petits éléments qui représentent le français (la Tour Eiffel, par exemple), l’allemand (la Porte de Brandebourg) et l’espagnol (les danseurs de flamenco).’ Cependant, cela a été trop difficile pour l’IA utilisée (ChatGPT), parce qu’il y a beaucoup d’éléments à inclure, et dans ses premiers essais, il y avait un texte incohérent et il n’y avait pas beaucoup de dessins corrects. Par exemple, tous les drapeaux inclus étaient tous mal dessinés et les monuments ne provenaient d’aucun des 5 pays cités. Pour simplifier pour l’IA, j’ai décidé d’inclure seulement l’Angleterre et l’Inde pour l’image de mon mélange culturel, et de faire une image complètement différente pour mon mélange linguistique. Voici les créations:
Comme vous pouvez voir, ChatGPT est resté fidèle à ce que je lui ai demandé, en incluant des monuments anglais qui sont les plus connus, les deux drapeaux, et des mandalas et des motifs vibrants pour représenter mon côté indien. Ce que j’ai remarqué ici, c’est que la culture indienne domine, étant donné que presque tout l’arrière-plan est rempli des mandalas, et on voit seulement des détails anglais. Quant au mélange linguistique, l’IA a réussi à intégrer les éléments des quatre pays : on voit les monuments connus de l’Angleterre et l’Allemagne, les danseurs de flamenco pour l’Espagne, et, au centre de l’image, une combinaison de la Tour Eiffel avec Big Ben. Même si cela paraît un peu bizarre, je l’ai aimé ! Je crois que ça représente bien un vrai mélange des aspects culturels d’une manière un peu amusante.
J’ai ensuite pensé à créer une image pour représenter mon identité personnelle, et j’ai décidé d’utiliser l’IA Adobe Firefly pour cette partie de la tâche. Je lui ai demandé de me générer ‘une image d’un homme grand et mince de 20 ans avec des cheveux bruns mi-longs coiffés en rideaux, qui est heureux et souriant. Il aime voyager et apprendre les langues et il est donc en France, il écoute de la musique avec des écouteurs et envoie des SMS sur son téléphone’. J’ai essayé plusieurs fois pour que l’IA génère une image plus réaliste de moi, en spécifiant un manque de barbe et mon type de cheveux, mais aucune de mes tentatives n’a fonctionné, ce qui est compréhensible. Naturellement, l’IA ne pouvait pas correspondre exactement à mon apparence réelle, ce qui est très évident ici, étant donné que les hommes ci-dessous ne me ressemblent pas du tout ! Cependant, l’IA a réussi à capturer l’essence de ce que je voulais, et de mon identité : quelqu’un heureux, qui aime écouter de la musique et qui aime voyager, et qui aime rester en contact avec ses amis.
Finalement, j’ai dû penser aux stéréotypes souvent associés à l'Angleterre, ce que j’ai trouvé assez amusant, car il en existe vraiment plusieurs. J’ai décidé de me concentrer sur des stéréotypes plutôt amusants ou irréalistes, dans le but de créer des images plus divertissantes. La plus connue est probablement que les anglais ne boivent que du thé, et qu’on aime beaucoup faire la queue et être très poli et apologétique. Donc, j’ai posé cette invite à l’IA BlinkShot : Une image drôle et exagérée d'un Anglais. Il est vêtu d'un costume en tweed et d'un chapeau melon, tenant une tasse de thé géante d'où s'échappe de la vapeur et dans l'autre, une assiette avec du poisson-frites. L'arrière-plan présente une cabine téléphonique rouge, un bus à deux étages et Big Ben. Il pleut. Leurs dents sont exagérées de manière comique pour l'humour, et la scène globale est colorée, légère et satirique. Des gens marchent à l'arrière-plan avec des parapluies. Voici les créations :
Je crois que ces images sont vraiment bonnes et amusantes, et sont une vraie représentation de la manière dont beaucoup de gens perçoivent l’Angleterre ! Elles contiennent plein de stéréotypes, comme le mauvais temps et les mauvais dents, et l’IA a fait du bon travail avec l’arrière-plan et la façon de présenter l’homme. Cependant, afin de générer ces images, j’ai dû réécrire mon invite plusieurs fois, car l’IA a souvent mal-écrit du texte, ou a créé un homme avec trois mains pour qu’il puisse tenir du thé, du poisson-frites et un parapluie.
Pour conclure, j’ai trouvé que, pour cet exercice, l’IA a vraiment réussi à suivre mes instructions et à créer ce que j’ai voulu. Cet exercice m’a permis de vraiment explorer les cultures qui font partie de ma vie quotidienne, et de m’amuser en créant des images pour les représenter. Bien qu’il faille quelquefois donner aux IAs beaucoup de demandes très précises, ça en vaut la peine. Ces images montrent la capacité de l’IA de capturer et même exagérer des aspects de notre identité personnelle, culturelle et linguistique. Qu’en pensez-vous ? Comment créerez-vous des images qui reflètent vos identités ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.