mercredi 28 octobre 2020

Dumbéa et València

Je voudrais commencer ces premières lignes sur le blog du projet dis-moi en remerciant les personnes responsables du lancement de ce projet. C'est un projet ambitieux qui permet de mettre en contact des étudiants universitaires de différentes parties et réalités du monde et qui favorise un échange linguistique vivant et efficace.

Mon partenaire pour ce projet est Jennifer Monnier. Lors d'un premier appel vidéo, nous avons eu l'occasion de nous mettre enfin un visage sur la tête après avoir partagé quelques courriels et messages instantanés. C'est une vraie joie de pouvoir travailler avec Jennifer, en raison de toutes les facilités et de la bonne disposition dont elle dispose. Elle m'a parlé un peu de sa famille et bien que son nom n'ait pas de signification particulière, elle m'a dit que son nom de famille est assez connu dans la région et que ses amis l'appellent Jenn ou par son nom de famille, Monnier. 

Ma partenaire de projet, Jennifer Monnier, m'a parlé avec beaucoup d'amour de sa ville, Dumbéa. Parmi les choses qu'elle a soulignées, elle m'a dit que sa ville se distingue par la beauté du mélange entre les zones métropolitaines et la campagne. Jennifer, bien qu'incapable de me donner un seul verbe pour l'expliquer en un mot, m'avoue qu'elle ressent une grande fierté et une grande joie lorsqu'elle en parle. 


Jennifer m'a également parlé d'une fête qui m'a donné envie d'aller l'essayer, l’Omelette Géante. Il semble que ce soit une fête où les habitants de Dumbéa cuisinent une omelette géante et la partagent entre tous les habitants. En tant que personnages illustres, elle voulait mentionner Esteban, un comédien très connu et respecté en Nouvelle-Calédonie. J'ai déjà vu certaines de ses vidéos et il est très drôle ! Enfin, Jennifer m'a avoué que son endroit préféré dans la ville est la salle de sport, où elle pratique le karaté dans un Dojo à l’égérie d’un membre de sa famille. Bien qu'elle n'ait pas voulu me l'avouer, elle et le Dojo semblent avoir une certaine notoriété dans les rues de Dumbéa. 

Je voudrais terminer cet article en remerciant, encore une fois, mais cette fois-ci Jennifer de m'avoir fait partager son expérience de vie.

A bientôt! 

mardi 27 octobre 2020

De Banyeres de Mariola à Yaté

 



De Banyeres de Mariola à Yaté

Jeudi, j'ai "connu" Florine, ma binôme pour le projet Dis-moi/Dime, qui nous permet de rencontrer d’autres personnes afin de partager nos langues, nos cultures et nos goûts. Pour ma part, il s'agit d'une personne de Nouvelle-Calédonie. J'écris "connu" entre guillemets parce que nous sommes séparés par un écran et des milliers de kilomètres. 

Lors de cette première session Skype, Florine m'a fait découvrir le lieu où elle habite. Yaté est une commune de la Nouvelle-Calédonie, petite en termes d'habitants (environ 2000) mais très grande en termes de superficie. Avant qu'Elena nous présente le projet, je ne connaissais pas la Nouvelle-Calédonie, et après avoir cherché des photos et avec la présentation de Florine, je suis tombé amoureuse de l'endroit !

Florine a décrit sa commune comme étant belle et petite, un lieu de divertissement qui transmet le bien-être et la sérénité. L'un des événements les plus importants de Yaté est "La fête de la mer", où l'on vend surtout des poissons et des fruits de mer. Deux personnes célèbres sont issues de la Nouvelle Calédonie : Christian Karembeu, ancien joueur de l'équipe de France qui a remporté la Coupe du monde en 1998, et le chanteur Gulan qui a participé à l'émission musicale The Voice en 2018. 

Elle m'a recommandé de nombreux endroits à visiter, où on peut faire de la randonnée ou prendre un verre. L'endroit préféré de Florine est la montagne juste à côté de sa maison, d'où elle peut voir la mer, se détendre et se reposer. Elle m'a recommandé de visiter la cascade de "Goro" parce que c'est très divertissant, puis de prendre un verre à l'hôtel Kanua. D'autres lieux à visiter sont par exemple le parc de la rivière Bleue où on peut observer la faune et la flore locales, comme l'oiseau Cagou, qui est l'emblème de la Nouvelle-Calédonie. On peut aussi faire du kayak dans la forêt noyée et nous promener le long de l'ancienne route horaire menant à la centrale hydroélectrique.Voici quelques photos pour que vous puissiez tomber amoureux comme moi des paysages, des cascades, de la terre rouge, de la montagne, de la mer... 

J'ai vraiment envie de visiter la Nouvelle-Calédonie, elle est tellement belle... ! Vous êtes invités à venir en Espagne, à Banyeres de Mariola et à Valence. Florine, merci beaucoup de m'avoir montré où tu vis et j'espère continuer à apprendre avec toi !







lundi 26 octobre 2020

Valencia

Hola a todos, me llamo Samantha, soy de Nueva Caledonia, e hice, hace poco, un intercambio con una chica valenciana durante el que cada una habló de su ciudad. Aquel día, fue un verdadero placer conocer a Niama aunque no pudimos hablar realmente de nosotras mismas porque es el asunto de la próxima actividad. 

Su presentación sobre su ciudad, Valencia, fue intensa porque en poco tiempo me dio muchos elementos de presentación y descripción de su ciudad. Antes de continuar, tengo que decir que viví nueve meses en Valencia para cursar mi tercer año de grado gracias a un intercambio Erasmus, así que es una ciudad que conozco bastante bien. 

Me gustó mucho su presentación y me dio ganas de volver a Valencia, porque, primero me habló de Las Fallas, que no pude ver durante mi estancia en Valencia por el coronavirus, y además, me dio recomendaciones sobre lugares donde comer como Barceló , o que visitar como Gandía que no conocía.
 

Es verdad que es una ciudad abierta con una población muy acogedora. El clima es agradable, se sitúa cerca del mar, y, en estos puntos, se asemeja a Nouméa. Entonces, fue un intercambio muy enriquecedor, y claro que quiero volver a Valencia lo antes posible, y, durante Las Fallas, aún más.

Nouméa, sa culture et traditions

Nous entendons toujours l'expression "le monde est trèspetit", mais nous ne nous arrêtons jamais vraiment pour réfléchir au vrai sens de cette expression. Eh bien, dans ce projet, j'ai rencontré une fille très gentille qui a été en dernière année d'Erasmus à Valence, dans la même faculté et dans la même classe que moi !! Il y a 17.600 kilomètres de distance et, par hasard, nous avons coïncidé.

Cette fille s’appelle Samantha et elle habite à Nouméa. Samantha a décrit sa ville comme un lieu accueillant avec des gens sympathiques qui aiment partager. La ville lui procure un sentiment de bien-être, surtout lorsqu'elle est au bord de la plage avec ses amis en train de prendre un verre.

En ce qui concerne à la nourriture, les Nouméens aiment la viande de cerf. Ils mangeant plus de viande de cerf que les autres animaux parce que d’un côté, ils habitent sur une ile et tout est couteux et d’autre coté, c’est un élément, on peut dire, “culturelle”. En fait, ils souvent partent pour chasser les animaux et j'ai trouvé cela très intéressant. Avec la viande de cerf, par exemple, ils font une recette très connue en Nouvelle-Calédonie, et c’est la salade de cerf. 


 Quant à la ville, comme touristes, on peut visiter le Phare Amédée qui a une vue spectaculaire de la mer. En autre lieu qu’on peut voir sont les Lagons de Nouvelle-Calédonie, où on peut nager avec les tortues. En fait, il est considéré comme patrimoine mondial de L’UNESCO. On a aussi l’aquarium, le parc zoologique et finalement le Centre Culturel Tjibaou qui présente la culture kanake. 

  

Il convient d’ajouter que l’emblème de la Nouvelle-Calédonie est le cagou qui est un oiseau de couleur grisâtre et l’équipe de football de ce pays porte le nom de l’oiseau “Les Cagous” et ils ont un évènement où ils font une omelette très grande.

Finalement, je dois dire que ce que m'a plus attiré l’attention, c'est qu'ils n'ont pas de saisons puisque c'est presque toujours l'été et aussi qu’ils utilisent parfois le système du troc car comme j’ai déjà dit, le coût de la vie est très élevé.

Nouméa, une ville très dynamique

Bonjour à tous !

Mon binôme s'appelle Manon et elle a dix-huit ans. Elle m'a présenté sa ville, Nouméa. Cette ville est la capitale de la Nouvelle-Calédonie, un ensemble d'îles et d'archipels de l'Océanie qui forme un territoire français. Manon m'a dit que de nombreuses foires et activités y sont organisées, elle croit que c'est un ville dynamique avec une grande diversité de cultures, coutumes et traditions. Là-bas, il y a un événement très important, c'est le Carnaval de Nouméa. Plusieurs groupes y défilent à travers la ville où un grand sentiment d'appartenance y émane. Son lieu préféré est la plage de l'Anse Vata car la mer est suivie de deux baies et qu'on peut y trouver des bars et restaurants pour boire ou manger quelque chose pendant que l'on profite du soleil, mais malheureusement les prix sont élevés.



Les quatre principaux problèmes de Nouméa selon mon binôme sont : l'emploi car beaucoup de jeunes ne trouvent pas de travail, ce qui mène à la délinquance ; la promiscuité et le manque de logement car étant donné que c'est la capitale, il y a beaucoup de personnes pour une si petite ville.

Finalement, Manon m'a recommandé un bar à tapas connu sous le nom de La Barca, le musée de la Première et de la Seconde Guerre Mondiale qui explique l'histoire de la Nouvelle-Calédonie, le centre aquatique de Nouméa où il y a énormément de toboggans et le phare Amédée qui est situé sur un îlot non loin de la plage de l'Anse Vata.

Malgré certaines aspects négatifs, j'aimerais visiter Nouméa car elle semble différente de Valence et il y a différentes choses à découvrir. Et toi, qu'est-ce que tu en penses ? Aimerais-tu y aller ?

 

LA VILLE DE MARVIN

La ville de Marvin est Nouméa, une petite ville de la Nouvelle Calédonie. 

À Nouméa il existe une grande diversité culturelle. Là y cohabitent plusieurs cultures, toutes différentes mais avec des clairs objectifs : se respecter et trouver un bon future pour la Nouvelle Calédonie. 

Un événement très important dans la ville de Marvin est le Triathlon de Nouméa. C’est un événement sportif très connu et spécial pour les habitants de cette ville parce qu’ils reçoivent plusieurs de gens qui vont pour participer dans cet événement sportif.

                                     

Une personnalité très célèbre dans la ville de Marvin est Paul Wamo. Il est un dansant qui est célèbre aussi dans autres pays comme France et les États-Unis. Il ressortit parce qu’il défend les principes culturels de la Nouvelle Calédonie.

Le lieu préféré de Marvin dans sa ville est une plage qui a le nom de « Plage de l’Anse Vata ». Elle est un lieu très fréquenté par des jeunes étudiants. Ils se réunissent ici souvent.

                                         

Une des principaux problèmes de Nouméa est la délinquance. C’est un problème actuel et qui s’a accentué encore plus après de le récent déroulement du referendum. Maintenant, il y a beaucoup de jeunes qui utilisent la violence pour manifester son opinion. Un autre problème dans la ville de Marvin est le tourisme. Les politiciens ne se préoccupent par les touristes et c’est pour ça que le tourisme n’est pas bien reçu là. En plus, il y a le problème de la lutte de cultures, qui débattent pour savoir laquelle ils doivent imposer. Et finalement, la pollution est un grave problème dans Nouméa à cause de l’extraction du nickel. 

Quelqu’un qui visite Nouméa doit découvrir le Bougna. Il est une spécialité culinaire de la Nouvelle Calédonie qui représente son identité. Dans le bougna traditionnel, les ingrédients sont enveloppés dans des feuilles de bananier et cuits à l'étouffée dans un « four kanak », un four à pierres chaudes.                                      
                                         



Il y a des lieux à visiter dans Nouméa comme par exemple le Quartier Latin, un endroit emblématique de Nouméa, qui dispose de nombreuses boutiques et restaurants dans le cadre authentique de la ville. Un autre endroit à visiter est la cathédrale Saint-Joseph, une cathédrale catholique romaine qui a une grande ressemblance avec le Notre-Dame de Paris.

                                                      

Enfin, Nouméa est une ville petite mais très complète et que tout le monde doit découvrir !

Viajar a Massamagrell con las Palabras

 

Desde que era pequeña mi familia y yo hemos adquirido la costumbre de irnos de vacaciones para descubrir nuevos horizontes lo que, con el tiempo, se ha ido forjando mi interés por las culturas extranjeras.

 Desafortunadamente, desde la crisis sanitaria (COVID-19 😷) se han cerrado muchos aeropuertos.

¡Esta situación tan frustrante para todo el mundo lo es más para los isleños, ya que nos obliga a permanecer encerrados en nuestra pequeña prisión dorada sin la posibilidad de viajar por el mundo y descubrir sus riquezas culturales!

 Por eso quería agradecer, primero, a nuestras universidades que nos permiten realizar estos intercambios interculturales por videoconferencia y, segundo, a nuestros corresponsales que de alguna manera nos han permitido traspasar fronteras con el simple poder de la palabra.

 Así que gracias a Lucía por permitirme descubrir su pequeño y acomodado municipio de Massamagrell en España :

 

 

Como todos los pequeños pueblos turísticos, Massamagrell tiene sus inconvenientes como, por ejemplo, la arquitectura que según Lucía es "muy fea" o la falta de infraestructuras capaces de acoger a las personas y poder ofrecer una mejor calidad de servicios a sus habitantes como son las escuelas o un hospital adicional al que ya tienen.

Si estos problemas no deben pasarse por alto, solo me quedaré con las ventajas de esta ciudad.

A través de este intercambio pude escaparme por un día a Massamagrell. Estuve encantada de pasear por el parque grande y terminar el día tomando algo en la playa mientras admiraba el atardecer.

 

 Próxima parada: ¡De compras por Valencia ! 😃

 



Nouméa, un paysage spectaculaire

 Mon correspondant s'appelle Bastien, son prénom vient du grec "Sébastos" qui signifie "couronné". Son nom de famille est Lambolez et il n'y a pas de surnom. Bastien m'a défini Nouméa comme un pays splendide et attachant mise à part les problèmes politiques qu'il y a actuellement. Les icônes du pays sont Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou. Son lieu préféré est la plage de l'Anse Vata car le sable est agréable, doux. Se promener là-bas est vraiment apaisant. L'Anse Vata regorge de nombreux bars et restaurants. Comme pour cette plage, Bastien aime beaucoup la Baie des Citrons pour son ambiance.

Selon Bastien, les quatre problèmes les plus importants sont le commerce, la criminalité les gens et les transports. La déliquance juvénile ne cessent d'augmenter et s'accélère avec des événements politiques. Étant un pays éloignés, les produits locaux sont nombreux et pluriels. Mais il y a aussi des produits venant de l'étranger (Australie et Chine). La vie est chère et la qualité des produits est différente de ceux que l'on peut trouver en Europe. Le fait qu'il y ait une voiture par personne produit aussi beaucoup de trafic durant les heures de pointes.

Pour moi, Nouméa présente un paysage à couper le souffle. J'adore la plage, voir ses eaux cristallines me fascine tellement.

Merci Bastien de m'avoir parlé de votre ville et de votre pays et à vous tous qui participez au blog de nous avoir rapprochés de votre culture.

La ciudad de la felicidad de Claudia

  ¡Hola a todos!

Para empezar, la presentación de mi compañera me ha ganado. Mi compañera se llama Claudia de la Resurrección Pérez y tenemos la misma edad (veinte años). He podido sentir cómo de importante es para nosotras la familia. Cuando Claudia nació, sus padres tenían tres opciones respecto a su nombre. Su hermano mayor fue quién eligió que se llamara Claudia. Tenemos la misma pasión por la música y este intercambio nos ha permitido compartir y revelar nuevas pasiones. El cumpleaños de Claudia es el 26 de febrero y lo más divertido fue cuando le dije que el mío era el día de Halloween. Tiene dos hermanos, es la segunda de su familia. Por el contrario yo soy la mayor. 

A mí me interesan los lugares para salir como el centro comercial y sobre todo los parques para compartir momentos con mi familia o con mis amigos. No contamos con mucha actividad en Nueva Caledonia entonces la ciudad de mi binomio me permitiría enriquecerme tanto de manera intelectual como personal. (Se trata de una experiencia que me enseña la cultura española). No tenemos centro comercial en Nueva Caledonia ya que somos una “isla”. El centro comercial es un lugar para encontrar y para hacer shopping. Los paisajes me fascinan por su ambiente de tranquilidad y de paz, así como su conexión con la naturaleza. Viviríamos una desconexión del mundo moderno. Además, el “Passeig” es un lugar romántico, donde podemos vivir experiencias mágicas. 

 Describiría su ciudad como auténtica y acogedora. El turismo no es una prioridad en Carcaixent pero, en cambio, el comercio forma parte de las ventajas de esta ciudad. 

Gracias por la lectura

REVEILLON Emilie




dimanche 25 octobre 2020

Le charme de la Nouvelle-Calédonie

Ce projet m'a permis de rencontrer Marine, une très gentille calédonienne qui m'a fait découvrir de nombreux faits intéressants sur son île. 

Ce que j'ai trouvé le plus intéressant de tout ce qu'elle m'a dit, c'est la coexistence entre les différents groupes ethniques. Le multiculturalisme de ses habitants est impressionnant ! En Nouvelle-Calédonie, les différentes communautés vivent ensemble et s'entendent bien. Elle m'a parlé un peu de l'histoire de la Nouvelle-Calédonie. Il y a eu des conflits entre les indépendantistes et les nationalistes français, mais pour autant qu'elle me le dise, ce n'est pas un problème qui affecte leur vie quotidienne et les différents groupes ethniques vivent ensemble en paix. De plus, grâce à l'insistance sur l'inclusion de la culture du peuple kanak (qui est le peuple indigène de l'île), les Calédoniens peuvent maintenant aussi étudier la langue kanak à l'école. Dans l'image ci-dessous, il y a une carte où vous pouvez trouver quelques noms en kanak


Marine m'a aussi parlé de la vie à Nouméa. Cela semble si paisible ! 

J'aimerais beaucoup y aller et pouvoir me promener sur la plage et aller dans un bar dont elle m'a très bien parlé. Tous les paysages que j'ai pu voir sont vraiment beaux !



Les problèmes dont elle m'a parlé sont le prix élevé des choses, ainsi que le manque d'infrastructures adéquates, ce qui entraîne certains problèmes, bien que je pense vraiment que cela peut nous aider à vivre plus en contact avec la nature de notre environnement !

Merci pour la lecture. -

Èric González

Nouméa, un endroit idéal pour vivre

Bonjour, 

Aujourd’hui je suis venu vous parler de ma partenaire Bilou, avec qui j’ai fait Skype il y a une semaine et m’a dit beaucoup de choses sur sa ville en Nouvelle-Calédonie. 

Avant de me parler de sa ville, je lui ai demandé le sens de son nom parce que je l'ai trouvé intéressant. . Ellel m’a dit que 'Bilou' signifiait en anglais "paradise". Il m’a aussi dit que son nom de famille était Edwige Aisha.

Quant à sa ville, il m'a dit qu'il vivait dans la capitale de la Nouvelle-Calédonie, c'est-à-dire en Nouméa. Son endroit préféré ici est une place entourée d'arbres où elle aime aller a étudier parece qu'elle considère que c'est un endroit très relaxant.

Plus tard, j'ai décidé de l'interroger sur les principaux problèmes de sa ville pour voir si nous avons vraiment le même genre de problème après tout. Elle m'a d'abord parlé de la pollution dans sa ville, ququi est est causé par des industries qui produisent le nickel, qui est de ce que vit le pays. Deuxièmement, la ciminalité, en raison du référendum organisé la semaine dernière où les jeunes ont révélé avec le résultat. Aussi, le bruit, parce que les voitures sont constamment klaxonnent et cela peut être très ennuyeux. Finalement, le problème que nous rencontrons actuellement dans la plupart des villes; le tourisme, car il augmente les infections du coronavirus dans la ville.

Plus vers la fin de la conversation, je lui ai dit de me recommander un bon plan à faire là-bas et elle a dit qu'elle aimait beaucoup aller sur une place qui était près de la mer et aller passer l'après-midi ici, ou même la nuit, car il y a beaucoup de bars et de restaurants où les jeunes sortent. Aussi, une activité qu'elle m'a diit pour faire est aller à un belvédère pour prende des photos au coucher du soleil. Et à cette époque, il y a plus de jeunes que jamais. 

La vérité est qu'après tout ce que Bilou m'a dit sur sa ville, je veux vraiment aller à visiter Nouméa. 

Merci à tous de l'avoir lu.

Rebeca 

Escuela de surf The Perfect Wave New Caledonia | Totalsurfcamp


La Nouvelle-Calédonie


Salut!! 

Ma correspondant vit en Nouvelle-Calédonie, une île où ils parlent français. Là, ils aiment passer du temps sur la plage et prendre quelque-chose avec ses amis. Vous pouvez aussi regarder le coucher de soleil et aller à prendre un bain, car il fait généralement bon temps et la plage est très propre.

J’ai été jalouse d'aller à l'île qui, selon ma correspondant, est très bien entretenue et respecte l'environnement et les espaces verts. 

Ce qui a le plus attiré mon attention, c'est que si vous allez à la mer, vous pouvez voir beaucoup de poissons et aussi des dauphins, bien que certains inconvénients de l'île soient que, comme elle est petite, il y a peu de magasins et peu d'activités de loisirs. 

Si je visite cette île quelque jour, j'irai à la foire de Bourail et dans le Fleuve Bleu.

Merci et bisous 



Voyager sans sortir de chez moi

 

Bonjour ! Il y a deux semaines, j’ai finalement connu ma correspondante, Morgane. Elle est une fille très sympa et qui parle très bien espagnol. Son nom vient du breton, qui signifie la mer et le nord de la France.

En ce qui concerne sa ville, elle considère qu’elle est pluriculturelle et un adjectif qui la définit c’est de la joie. Une personne célèbre de la Nouvelle-Calédonie est Jean-Marie Tjibaou, une figure politique du nationalisme Kanak en Nouvelle-Calédonie.

En parlant avec elle, elle m’a dit que son lieu préféré est la plage Royal parce qu’on peut profiter de la mer et du bon temps. On peut nager et ne pas être stressé. Une chose qu’elle aime bien faire là-bas c’est d’y aller avec sa famille et jouer au volley-ball ou avec son petit copain.

Par contre, bien que sa ville soit très jolie, il existe quelques problèmes et qu’elle m’a raconté comme, par exemple, la délinquance, les gens, le tourisme ou l’emploi.

Elle m’a donné beaucoup d’envie d’y aller parce qu’elle m’a recommandé quelques activités à faire là-bas comme aller à manger à « Pizza and pasta », faire des courses (shopping) à Bilabong (où il y a de jolis vêtements), aller à la rivière bleue où on peut se reposer et faire du snorkel.

Après la session que nous avons eue, je compte les jours pour la recontacter afin de discuter d'autres questions. À très bientôt !









Ma ville

 

Ma ville

Shimada m'a parlé de son île, la Guadeloupe.
Une ville vert et belle. C'est un paradis tropical rempli de plages et de beau temps.
Pour elle, un mot qui peut définir sa ville est "beauté" . La ville est appelée "´île aux belles eux". Pour elle. l'un des verbes est "fêter ou manger" car ils sont toujurs en train de faire la fête et aussi de manger des plats très savoreux. L'un des événements qu'ils célèbrent est le carnaval, plein de jeunes y participient et il y règne une bonne ambiance. Dans les carnavals de Guadeloupe, il y a beaucoup de couleurs et de danses. Le sentiment que Shimada a pour sa ville est l'amour ainsi que la joie de vivre. En cd qui concerne les personnes célèbres, il existe un groupe très connu appelé "Kassa'v".
Son endroit préféré de l'île est Saint-Claude, c'est la seule communauté de Guadeloupe à ne pas être en contact avec de l'eau. 
par conséquent, c'est la Soufrière son lieu préféré. De la Soufrière, on peu voir toute la Guadeloupe.
De plus lorsque l'on commence la montée de cette dernière, on passe devant un bassin, qui s'appelle "les bains jaunes".

Je pense que c'est un endroit mervilleux, mais il présente aussi quelques inconvénients, notamment, son hôpital et la santé de la population. L'hôpital, n'est pas petit mais il n'est pas aux normes et met en danger la santé de la population à plusieurs niveux. De plus, il y a un manque d'infrastructures sportives en Guadeloupe. Comme un manque de piscine sur la Basse-Terre ou de pistes d'athñétisme également. En plus, il y a un problème de délinquance, pas spécialement à Saint-Claude, mais la délinquance est présente dans certaines communes de la Guadeloupe. 

Il m'a recommandé des endroits en Guadeloupe parce que la vie y est chère, pour cela il est préférable de se rendre dans les "lolo" par exemple qui sont de petits bars locaux. Pour être au coeur du local. Mais surtout les marchés riches en produits artisanaux. Au bord des plages, il y a de nombreux restaurants et de marchands qui aident à découvrir la cuisine locale. 

Il y a différentes plages à visiter. Car en Guadeloupe il y a deux types de plages celles avec la sable jaune et celles avec le sable noir qui est dû aux éruptions volcaniques. Le plus connues sont la plage de Rivière-Sens et la plage de Malendure. 

ALEXANDRA FELIS.

Valencia, una ciudad imperdible de España

 ¡Hola a todos! 


Gracias a mi binomio Vicent, o el Salsero para los habitantes del pueblo de Foios donde vive, tuve la oportunidad de conocer más sobre la ciudad de Valencia.  Su nombre ha sido transmitido de generación en generación desde su bisabuelo y representa al patrón de la ciudad de Valencia así como a la Comunidad Valenciana. 


Foios es un pueblo descrito como "tranquilo" y está a unos 7 km de la ciudad. Para la gente que es originaria de Valencia, es decir, durante generaciones, es muy común tener tierras agrícolas y cultivarlas. Por eso los alrededores de Valencia y Foios son muy "verdes". 


Gracias a  Vicent ahora conozco los eventos y lugares que no hay que perderse.

Como por ejemplo ¡"Las Fallas"!  Es un evento típico de la ciudad que atrae a turistas de todo el mundo. Incluso fue clasificado como patrimonio de la UNESCO hace 3 o 4 años. Estas gigantescas obras de arte serán quemadas el día de San José junto con los fuegos artificiales. ¡Qué Guay!  Me encantaría participar en esta celebración que me parece impresionante. 

         





Un lugar que me encantaría visitar es el parque que atraviesa el centro de Valencia. Solía ser un río, sin embargo, debido a los grandes problemas de inundaciones que causó, se decidió desviarlo fuera de la ciudad. Hoy en día este parque es el hogar de "la Ciudad de las Artes y las Ciencias" que es un lugar maravilloso con una hermosa arquitectura. Hay algo para todos. De hecho, hay uno de los mayores acuarios de Europa, pero también un auditorio, una cancha de tenis e incluso un museo de ciencias.  






También me gustaría visitar vestigios del pasado como el palacio de "la Llotja de la Seda" así como "las Torres de Serranos" o escuchar las tradiciones musicales que las orquestas perduran en cada pueblo de Valencia. 


En Foios, no hay grandes problemas porque es un pueblo pequeño y tranquilo. Se podría lamentar la falta de lugares para salir como discotecas, un cine... 


Por último, Valencia también ofrece actividades al aire libre. Se puede hacer senderismo por ejemplo en las montañas del interior de Valencia o disfrutar del sol en las playas de los alrededores. 


Todas estas actividades, ya sean culturales o de naturaleza, son razones por las que me gustaría visitar la ciudad de Valencia. Espero algún día poder ir allí y hacer una gira por España.


¡Gracias por su lectura!


Jeanne


samedi 24 octobre 2020

La Nouvelle-Calédonie

 

Mon binôme est Marion, elle est fille unique et son prénom n’a pas de sens. Pour elle, la Nouvelle-Calédonie est une île multiculturel, car dans l'île cohabitent différentes cultures. Par exemple, Marion m’a parlé du peuple autochtone kanak (les indépendantistes depuis les années 1970), dont je n’avais jamais entendu parler.



Marion décrit l'île avec le verbe briller, pourquoi ? Parce qu'à Nouvelle-Calédonie le soleil est très brillant. Pour cette raison, son endroit préféré est la Plage du Méridien, car elle adore regarder le coucher de soleil avec ses amis. J’adorais faire ce bon plan ! D’autre bon plan que nous pouvons faire en Nouvelle-Calédonie est d’aller dans la capitale, Nouméa, pour sortir avec les amis et fréquenter dans les bars qui sont près de la plage. De plus, nous pouvons aller aux Îles Loyauté, qui se trouvent au nord-est de la Nouvelle-Calédonie. Les îles Loyauté sont pleines de différentes plages et beaucoup d’hôtes. C’est un plan pour déconnecter et il te donne la sensation d’être seul dans le monde. Après avoir vu les photos de ces îles, j’ai beaucoup d’envie de les visiter : me baigner dans les plages, prendre le soleil, regarder le coucher de soleil…


Un lieu connu en Nouméa est le Parc zoologique et Forestier où on peut connaître différentes espèces d’animaux : d’oiseaux, des reptiles et des petits mammifères. Néanmoins, je ne visiterais pas le Parc zoologique, car je suis en contre des zoologiques et les animaux devraient être en liberté. Les zoologiques sont des installations abordées au spectacle avec des animaux, c’est-à-dire, une entreprise.




Finalement, il y a aussi des problèmes en Nouvelle-Calédonie. Par exemple, la délinquance est très fréquente, car on peut voler dans les rues. Les lieux pour sortir est autre problème que nous pouvons trouver. Selon Marion, en Nouvelle-Calédonie il n’y a rien à faire, en plus, aller d’achats est très cher.


En conclusion, Marion m’a convaincu avec ses arguments et ses anecdotes de visiter la Nouvelle-Calédonie, surtout les plages et les plans dehors, car il y a paysages uniques et très beaux.