dimanche 25 octobre 2020

Le charme de la Nouvelle-Calédonie

Ce projet m'a permis de rencontrer Marine, une très gentille calédonienne qui m'a fait découvrir de nombreux faits intéressants sur son île. 

Ce que j'ai trouvé le plus intéressant de tout ce qu'elle m'a dit, c'est la coexistence entre les différents groupes ethniques. Le multiculturalisme de ses habitants est impressionnant ! En Nouvelle-Calédonie, les différentes communautés vivent ensemble et s'entendent bien. Elle m'a parlé un peu de l'histoire de la Nouvelle-Calédonie. Il y a eu des conflits entre les indépendantistes et les nationalistes français, mais pour autant qu'elle me le dise, ce n'est pas un problème qui affecte leur vie quotidienne et les différents groupes ethniques vivent ensemble en paix. De plus, grâce à l'insistance sur l'inclusion de la culture du peuple kanak (qui est le peuple indigène de l'île), les Calédoniens peuvent maintenant aussi étudier la langue kanak à l'école. Dans l'image ci-dessous, il y a une carte où vous pouvez trouver quelques noms en kanak


Marine m'a aussi parlé de la vie à Nouméa. Cela semble si paisible ! 

J'aimerais beaucoup y aller et pouvoir me promener sur la plage et aller dans un bar dont elle m'a très bien parlé. Tous les paysages que j'ai pu voir sont vraiment beaux !



Les problèmes dont elle m'a parlé sont le prix élevé des choses, ainsi que le manque d'infrastructures adéquates, ce qui entraîne certains problèmes, bien que je pense vraiment que cela peut nous aider à vivre plus en contact avec la nature de notre environnement !

Merci pour la lecture. -

Èric González

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.