mardi 27 octobre 2020

De Banyeres de Mariola à Yaté

 



De Banyeres de Mariola à Yaté

Jeudi, j'ai "connu" Florine, ma binôme pour le projet Dis-moi/Dime, qui nous permet de rencontrer d’autres personnes afin de partager nos langues, nos cultures et nos goûts. Pour ma part, il s'agit d'une personne de Nouvelle-Calédonie. J'écris "connu" entre guillemets parce que nous sommes séparés par un écran et des milliers de kilomètres. 

Lors de cette première session Skype, Florine m'a fait découvrir le lieu où elle habite. Yaté est une commune de la Nouvelle-Calédonie, petite en termes d'habitants (environ 2000) mais très grande en termes de superficie. Avant qu'Elena nous présente le projet, je ne connaissais pas la Nouvelle-Calédonie, et après avoir cherché des photos et avec la présentation de Florine, je suis tombé amoureuse de l'endroit !

Florine a décrit sa commune comme étant belle et petite, un lieu de divertissement qui transmet le bien-être et la sérénité. L'un des événements les plus importants de Yaté est "La fête de la mer", où l'on vend surtout des poissons et des fruits de mer. Deux personnes célèbres sont issues de la Nouvelle Calédonie : Christian Karembeu, ancien joueur de l'équipe de France qui a remporté la Coupe du monde en 1998, et le chanteur Gulan qui a participé à l'émission musicale The Voice en 2018. 

Elle m'a recommandé de nombreux endroits à visiter, où on peut faire de la randonnée ou prendre un verre. L'endroit préféré de Florine est la montagne juste à côté de sa maison, d'où elle peut voir la mer, se détendre et se reposer. Elle m'a recommandé de visiter la cascade de "Goro" parce que c'est très divertissant, puis de prendre un verre à l'hôtel Kanua. D'autres lieux à visiter sont par exemple le parc de la rivière Bleue où on peut observer la faune et la flore locales, comme l'oiseau Cagou, qui est l'emblème de la Nouvelle-Calédonie. On peut aussi faire du kayak dans la forêt noyée et nous promener le long de l'ancienne route horaire menant à la centrale hydroélectrique.Voici quelques photos pour que vous puissiez tomber amoureux comme moi des paysages, des cascades, de la terre rouge, de la montagne, de la mer... 

J'ai vraiment envie de visiter la Nouvelle-Calédonie, elle est tellement belle... ! Vous êtes invités à venir en Espagne, à Banyeres de Mariola et à Valence. Florine, merci beaucoup de m'avoir montré où tu vis et j'espère continuer à apprendre avec toi !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.