dimanche 20 décembre 2020

Langue et culture

En Nouvelle Calédonie la langue officielle est le français dû à son rattachament avec la France. Mais il y à 28 langues qui sont réparties dans les 8 aires coutumières qui sont : 


- Ajie-Aro
- Djubé-Kaponé
-Drehu ( d'où provient l'histoire de  "Tha tro kö a Pitru". La leçon du Bénitier)
-Hoot ma Waap
-Iaai
-Nengone
-Paici-Cemuhi
-Xaracuu

Dans chaque aires coutumières il y'a des cultures différentes qui dépendent soit de son clan, de sa famille.

Dans la culture kanak l'élément indispensable est le manioc qui est présent à chaque coutume (mariage, décès).

Le peuple autochtone de la Nouvelle Calédonie s'appelle les " Kanaks".





De plus, j'ai demandé à ma partenaire quelle langue elle parlait,et elle m'a dit: l' anglais, le français,  l'arabe et l'éthiopien, de part sa mère, mais aussi aucune langue provenant de la Nouvelle Calédonie, de part de son père. 

Vers la fin de la conversation nous avons également parlé de l'histoire "Tha tro kö a Pitru" (La leçon du Bénitier). Elle m'a dit que ce conte est raconté aux petits par les vieux. Aussi, à la fin il y a une leçon moral, alors je l'ai apprécié car j'ai eu mon premier contact avec une des langues parlées en Nouvelle-Calédonie.

En bref, j'ai été très heureux d'avoir ce premier contact avec les langues parlées dans ce pays. En plus, de connaître un peu plus sur les langues parlées par ma correspondant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.