samedi 19 décembre 2020

Une personne surprenante

Avant de commencer cet échange je ne savais rien de la Nouvelle Calédonie, mais, tant mieux, la surprise avec toutes les choses que je suis en train de découvrir est majuscule ! Je trouve fascinant la multiculturalité des îles, le nombre de langues parlées dans un espace relativement petit (28 !)... Tout ! Cependant, vous me permettrez de dire que le plus surprenant que j’ai découvert de la Nouvelle Calédonie est ma correspondante Coralie. Avec chaque conversation, j’ai pu la connaître mieux, et si bien dès le premier moment elle était une correspondante gentille, sympathique et coopérante, maintenant je vois en elle une amie.


Ici l'image avec laquelle Coralie m'a expliqué les langues de la Nouvelle Calédonie


J’ai aimé connaître un peu plus son histoire personnelle, ses langues et ses cultures, et non seulement elle habite sur une île multiculturelle… Elle l’est aussi ! Je voudrais commencer en soulignant les langues qu’elle parle, car elles ne sont pas minces ! Sa langue maternelle est le Nengone, la langue de l’île où elle est née, mais elle parle aussi le Drehu, la langue de l’île qui est à côté de la sienne. Bien sûr, elle parle le français, mais aussi l’anglais, le portugais et l’espagnol (et je peux vous confirmer que son espagnol est très bon !).  


D’un autre côté, les cultures qui ont une influence sur sa vie sont la culture nengone, la Drehu et la Française, mais aussi la culture djubéa-kaponé, la culture de la terre où elle habite maintenant ; l’Espagnole, une culture de laquelle elle veut s'imprégner ; et… la culture japonaise !! Car l’une de ses arrière-grands-mères était du Japon. 




Après nous expliquer nos langues et cultures et parler un peu des différences et des ressemblances entre elles, Coralie m’a raconté le conte La leçon du Bénitier et elle m’a expliqué aussi ce que l’histoire veut transmettre. 


C'est toujours un plaisir de parler avec Coralie, parce que chaque fois, j'apprends quelque chose de nouveau.


J’en profite pour vous souhaiter un joyeux Noël !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.