mercredi 31 mars 2021

Sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie.

Salut à tous!

Aujourd’hui je viens parler de l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, bien que ma correspondante, Karen, est de la Réunion et n’est pas calédonienne, elle a cherché, s’est informée et a partagé avec moi son point de vue sur le sujet.

                                       


Donc, elle pense que la vidéo représente bien la situation de la Nouvelle-Calédonie et les conflits qui s’y déroulent. D’un côté, il est difficile que l’indépendance ait lieu car l’île a besoin de la France pour son développement, mais d’un autre côté, il serait bon que la culture Kanak soit reconnue. Comme nous le savons déjà, il existe une division très forte entre deux groupes qui ont une mentalité très différente: les kanaks et les caldoches ; par conséquent, il est vraiment compliqué de trouver l’harmonie entre les deux.

Je suis d'accord avec elle sur tout ce qui précède, c’est un problème courant dans les colonies françaises et n’est pas tellement simple à résoudre.

Finalement, Karen m’a aussi expliqué qu'à la Réunion, c'est une toute autre histoire parce que la colonisation s'est faite pacifiquement par les Français en 1649.

Eh bien, qu’est-ce que pensez-vous sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie et de ses enjeux ?




Les deux fronts de la Nouvelle-Calédonie

Bonjour!


Concernant la vidéo que j'ai vue sur la Nouvelle-Calédonie, je voudrais expliquer le pourquoi de ces deux drapeaux différents.


Tout d'abord, nous avons d’un cote le drapeaux avec le couleurs bleu, blanc et rouge, qui, comme nous savons, représente le drapeau français. En Nouvelle-Calédonie, ce drapeau représente les loyalistes caldoches. Les loyalistes sont sont dirigées par  Jacques Lafleur qui a créé le partie Rassemblement pour la Calédonie dans la République. 


 




D’un autre coté, on peut voir un autre drapeau avec les couleurs bleu, rouge et vert. Ce drapeau représente ce que l'on appelle Indépendantistes kanak. Ils sont dirigés par Jean-Marie Tjibaou et ils veulent l’indépendance, et ce pour ça qu’ils créent le partie FLNKS (Front libération national kanak et socialiste). Les kanaks représentent un 70% de la Province nNord et des îles Loyauté contre 26% dans la Province Sud, majoritairement européenne.


 










A cause de ces différences, S’ouvre une période de troubles violents. qu’ils appellent  «les événements». Et finalement il est décidé de s’organiser un référendum d’autodétermination.


Trent ans plus tard, la Nouvelle Calédonie n’est pas indépendante et les inégalités entre kanaks et européens ont continué de se creuser.


Les drapeux en Nouvelle-Calédonie et l'indépendance

 

Le débat sur l’indépendance en Nouvelle-Calédonie est un sujet très délicat pour ses habitants. Ma binôme m’a expliqué qu’il y a une division politique et géographique et il a eu deux referendums en 2008 et 2020 à propos de ce débat. Ces referendums ont le résultat d’une majorité pour l’indépendance à la partie ouest (représenté par la société kanak), mais à la partie est on peut voir que c’est tout le contraire.  

Dans cette lutte il a eu beaucoup de violence et se sont provoqués assassinats. Ces actes de violence ont laissé une trace pour la population en Nouvelle-Calédonie.



Par rapport à ses drapeaux, il y a deux drapeaux officiels, celui de France et celui de la société kanak. Ces deux drapeaux sont le symbole de l’identité de Nouvelle-Calédonie.

Pour ma binôme, le drapeau de France est un symbole de colonisation et de douleur du passé à cause de les morts et assassinats, mais représente aussi la prospérité socio-économique. D’autre part, ils ont aussi un autre drapeau, celui de la société kanak, qui représente l’identité de la société kanak et l’unité. 










 


L'indépendance et les drapeaux de Guadeloupe

 Tout d'abord, il faut dire que la Guadeloupe est une île française située dans les Caraïbes et compte environ 395 000 habitants.  Ils ont 3 drapeaux qui représentent leur région. 

La première est le drapeau tricolore de la République Française est le drapeau officiel de la Guadeloupe: 




Le deuxième drapeau non officiel est celui-ci :




L'histoire de ce drapeau est la suivante:  La canne à sucre fut longtemps l’une des principales ressources de l’île. Le soleil fait référence aux conditions climatiques. Les fleurs de lys rappellent l’appartenance de la Guadeloupe à la couronne de France. Avec ses trois fleurs de Lys, ce drapeau guadeloupéen rappelle l’Ancien Régime, la période lors de laquelle la Guadeloupe est devenue une colonie, Dans ce code, qui rassemblait les lois sur l’esclavagisme, il était dit que les esclaves fugitifs dénoncés à la justice étaient marqués par une fleur de lys. De cette manière, la fleur de lys peut être considérée comme un symbole associé à l’esclavage.


Le troisième drapeau est le drapeau de l'indépendance adopté par le mouvement UPLG (Union populaire pour la libération de la Guadeloupe):


En Guadeloupe, on parle aussi d'indépendance parce que c'est une île qui peut se débrouiller toute seule et qui a beaucoup de commerce autochtone dont les Guadeloupéens pourraient vivre, mais c'est une question compliquée.







L'indépendentisme et les drapeaux selon Ileana


La question de l'indépendance c'est une question très sensible pour les habitants de la Nouvelle-Calédonie car elle est très grave, et en raison des désaccords sur l'indépendance, de nombreux conflits surgissent entre les Kanaks et les Français.




C'est une question très compliquée car de nombreuses cultures différentes vivent ensemble en Nouvelle-Calédonie et ils ont peur que l'indépendance soit acquise et qu'ils doivent quitter leur pays. Ils ont également peur à cause de la situation des îles Vanuatu, qui, après avoir obtenu leur indépendance, ont expérimenté une grande pauvreté. Cependant, il y a d'autres personnes qui croient au pacte d'indépendance et le défendent parce qu'elles pensent que l'obtention de l'indépendance ne mettra pas fin aux cultures qui cohabitent déjà dans leur pays.




En ce qui concerne les drapeaux, d’une part ma binôme Ileana assure que le drapeau français représente pour elle la modernisation (travail avec des nouvelles technologies, aéroports, écoles) et aussi un changement dans l’alimentation. Avant de devenir un territoire français, en Nouvelle Calédonie ils mangeaient des aliments naturels et maintenant ils consument plus d’aliments transformés. D’autre part, le drapeau de la Nouvelle-Calédonie représente pour elle une population très forte. C'est le symbole de ses habitants, qui rappelle que bien qu'ils soient français, ils ont leur propre identité, caractérisé par leur propre drapeau et ils gardent leurs coutumes et leurs traditions.





Pour ou contre l'indépendance?


Lorsque on cherche sur Google "Nouvelle-Calédonie" ou quelque chose qui s'y rapporte, un drapeau bleu, rouge et vert apparaît. En tant que comme des personnes éloignées, on pense qu'il s'agit du drapeau officiel de ce pays. Cependant, le drapeau officiel est le célèbre drapeau français; rouge, blanc et bleu.

Ce fait m'a beaucoup surpris car je pensais que le drapeau officiel était le premier, jusqu'à ce que mon binôme m'a expliqué qu'il s'agit d'un symbole indépendantiste et qu'elle n'est pas d'accord avec lui.



L'indépendance peut signifier plusieurs problèmes économiques et sociaux dans le pays, car lorsqu'ils cessent d'appartenir à l'Union européenne, ils seront exclus de nombreux avantages et aides. Il y a aussi un autre problème, m'a dit Samantha. Si la proposition est approuvée, les personnes qui étaient contre l'indépendance risquent d'être expulsées parce qu'elles sont considérées comme des descendants directs des colonisateurs.

Comme la vidéo a montré, la racine du problème est ancrée dans la colonisation. Les Français sont arrivés sur le territoire des Kanaks et l'ont envahi, exterminant près de la moitié de la population. Dès lors, la Nouvelle-Calédonie fait partie du territoire français jusqu'à ce jour.

Par ailleurs, je considère qu'il est normal que les problèmes évoluent jusqu'à aujourd'hui, puisque la colonisation est une manière d'abolir l'identité et la culture d'une société.

En conclusion, il convient de noter que les deux points de vue sont raisonnables et respectables et qu'il s'agit d'une situation délicate qui, espérons-le, sera bientôt résolue par un accord mutuel.



L'indépendance de la Nouvelle-Calédonie

 Je pense que la question de l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie est très compliquée. Il faut toujours en parler avec respect, car l'histoire de la Nouvelle-Calédonie a été marquée par une guerre civile relativement récente, puisqu'il y a une division sur le plan territorial/social entre le peuple kanak et ceux qu'on appelle les "Caldoches". 


(Répartition de la population kanak sur le territoire en 2014)


Je comprends les causes de l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie. Il est important que les gens puissent préserver leur culture, leur langue et leur identité, car je crois que c'est ce qui fait la spécificité de la Nouvelle-Calédonie. Cependant, l'économie et les politiques étrangères entrent en jeu dans cette affaire, ce qui rend le tout beaucoup plus compliqué. 

Grâce à Marine, mon binôme, je me suis beaucoup plus intéressée à la culture néo-caledonienne que je ne connaissais pas, et je suis déterminée à en savoir plus sur ces questions pour me forger une opinion plus claire ! Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà une opinion ?


-Éric González

mardi 30 mars 2021

El independentismo en España

El independentismo es el “movimiento que propugna o reclama la independencia de un país o de una región” y la independencia es la “libertad, especialmente la de un Estado que no es tributario ni depende de otro” (DEL-RAE). 

España se constituye de 17 comunidades autónomas que fueron creadas de acuerdo con la Constitución de 1978, con el objetivo de garantizar una autonomía limitada de las nacionalidades y regiones que conforman España. Las comunidades que gozan de un derecho de autogobierno son: Navarra, el País Vasco, Murcia, La Rioja, las Islas Canarias, las Islas Baleares, Galicia, Extremadura, la Comunidad Valenciana, la Comunidad de Madrid, Cataluña, Castilla y León, Castilla La Mancha, Cantabria, Aragón, Andalucía y Asturias. Estas comunidades se definen como una entidad de tipo territorial y administrativa que goza de cierta autonomía a nivel legislativo, contando con representantes propios y con competencias administrativas y ejecutivas. Cada una tiene su bandera, su cultura, su folklore y, por la mayoría, su lengua (catalán, vasco, valenciano, gallego, …). 


Algunas de esas comunidades reivindican su autonomía y su originalidad porque se identifican con su cultura propia y no con la española, con su lengua y no con el castellano, con su bandera y no con la bandera española. Por eso, algunas comunidades autónomas y sobre todo Cataluña, el País Vasco, Galicia y Valencia piden su independencia. Por ejemplo, en 2017, en Cataluña se organizó un referéndum en el que ganó el sí, pero no fue reconocido. Sin embargo, otras personas no son nacionalistas porque se reconocen en el Estado español y otros no tienen opinión porque no se identifican con ningún bando. 

El tema de la independencia en España es muy complicado porque si el segundo artículo de la Constitución de 1978 reconoce los derechos de «regiones y nacionalidades» al autogobierno, declara al mismo tiempo la «unidad indisoluble de la nación española». Entonces, explica por qué no fue reconocido el referéndum de 2017 en Cataluña y por qué la cuestión es tan difícil.


Indépendance en Nouvelle-Calédonie

Bonjour à vous tous !


La Nouvelle-Calédonie a été colonisée par les Français 200 ans après la Réunion et les Antilles. Cela a conduit à une confrontation entre les Kanaks et les Européens. Le nombre d'Européens augmentait sur l'île, ce qui créait des tensions sur l'île. Ils ont pris le contrôle du territoire et ont failli provoquer une guerre civile. Les Kanak ont tenté d'obtenir l'indépendance mais n'y sont pas parvenus, et aujourd'hui l'île est divisée en deux : ceux qui veulent que l'île soit une colonie française et ceux qui veulent que la Nouvelle-Calédonie reste une partie des Kanak. De plus, le nombre d'Européens sur l'île dépasse désormais le nombre de Kanak.


C'est pourquoi Léa m'a dit qu'en Nouvelle-Calédonie le drapeau est utilisé comme un symbole d'indépendance et pour exprimer qu'ils sont contre la colonisation française. Le rôle du drapeau français a la signification inverse.


Nueva Caledonia decide hoy si se separa de Francia | La Rioja


Elle me dit qu'il y a une division entre les habitants de l'île et qu’il y a quelques confrontations, car ce problème a commencé il y a de nombreuses années. Mais il est toujours présent aujourd'hui. En fait, il y a eu un référendum il y a quelques années, mais le résultat a été qu'il ne pouvait pas être indépendant. 


À mon avis, je n'aime pas ce type de confrontations, mais c'est inévitable quand on perd sa culture et qu'il faut se battre pour la sauver. Ici, en Espagne, il y a aussi eu des problèmes d'indépendance, bien que notre cas soit un peu différent de celui de la Nouvelle-Calédonie, car il est plus centré sur la politique du pays. 


Voici quelques images sur le référendum:


 EM - electomania.es على تويتر: "Nueva Caledonia 🇳🇨: victoria del NO a la  independencia. Sus habitantes deciden seguir siendo franceses 🇫🇷 tras el  referéndum. La participación ha superado el 80%. https://t.co/EqNRLwPZK9…  https://t.co/HZRwp9L30e" Desafíos independentistas en Francia: los casos de Nueva Caledonia y  Córcega - Le Journal International


Merci et à bientôt!

L'abolition d'esclavage et les drapeux de Martinique

 L’abolition d’esclavage et les drapeux de Martinique


Adrielle, mon binôme, a parlé de la vidéo Nouvelle-Calédonie : la dernière colonie française et elle m’a donné son avis sur l'évolution d’esclavage.



Elle a porté son attention sur le français Victor Schoelcher, une personne très emblématique qui a défendu les droits des femmes et n’est pas d’accord pour la peine de mort. De plus, il luttait  pour l’abolition d’esclavage. Pendant cette époque, les esclaves se sont manifestés et ont fait des grèves dans les rues. Et, en conséquence, la violence a augmenté et il y a eu beaucoup de morts. Finalement, Victor Schoelcher a obtenu l’abolition d’esclavage française en 1848.


Un autre sujet abordé par nous a été les drapeaux. Adrielle ne connaît pas les drapeaux qu’il a dans le carnet de bord, puisqu’elle est de l’île Martinique. Elle a recherché sur internet ces drapeaux, mais elle a trouvé seulement le premier
drapeau, le drapeau de France. 




De plus, elle m’a appris deux autres drapeaux : le drapeau de Martinique et le drapeau indépendantiste. Le drapeau de Martinique est la plus connue, mais elle n’est pas l'officielle. Ce drapeau a un serpent en forme de L inverti, car Martinique dépendait de Santa Lucía. 




Finalement, l’autre drapeau est l'indépendantiste, elle a trois couleurs:  le rouge, le vert et le noir. 





L’indépendance en Nouvelle-Calédonie





La Nouvelle-Calédonie est une colonie française qui a organisé un référendum sur l'indépendance en 2020 qui a finalement remporté le « non » de ne pas faire partie de la République française.


L'accord de Nouméa, signé le 5 mai 1998, par le gouvernement français, le Rassemblement pour la Calédonie dans la République (RPCR) et le Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS), stipule qu’en cas de victoire du "non" lors du 1ier référendum d'autodétermination la nouvelle Calédonie devrait organiser 2 autres référendums. Depuis lors 2 référendums d’autodétermination (2018 /2020) ont eu lieu et à deux reprises c’est le « non » à l’Indépendance qui l’emporta à la majorité. Le dernier référendum qui déterminera si la nouvelle Calédonie restera un territoire français ou au contraire deviendra indépendante aura lieu en 2022.






 

Selon ce que mon binôme Isabelle m’a dit, c’est normal que les Kanaks revendiquent certains droits mais ils doivent pardonner les souffrances, en suivant l’exemple de la poignée de main de jean marie Tjibaou et Jacques Lafleur , pour avancer dans un monde polyculturel et, surtout, penser aux aspects économiques, sociaux et médicaux qu'ils perdront en devenant indépendants.


Pour finir je dirais que nous avons perdu le respect des gens. Oui, l'idéologie est anhistorique car elle ne disparaîtra jamais, mais faut-il vraiment mourir pour l’idéologie? Je pense que nous sommes avant tout des personnes et ce qui compte chez une personne, c'est sa bonté, son humilité et, surtout, son respect. Nous devons apprendre à respecter les opinions des autres et ainsi nous réaliserons un monde meilleur.
 


lundi 29 mars 2021

 POLÉMIQUE SUR LE DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

En 2018, l'île accueille un concours qui a deux objectifs:

-Doter la Martinique d'un drapeau.

-Doter l'île d'un hymne national.

À la suite du concours, c'est le drapeu Ipséité qui remportera la première place et fera même office d'emblème pour la Martinique. En effet, ce drapeau est utilisé dès 2019 à l'international, aussi bien pour les manifestations que les évènements sportifs et culturels. Comme Gaétane me l'a dit, ce drapeau est le modèle pour lequel elle a voté.




Drapeau de la CTM - Ipséité

Le bleu fait référence à l'océan Atlantique et à la mer des Caraïbes tandis que le vert rappelle les mornes abrupts et la nature du territoire. Le drapeau est arboré en juin 2019 par l'équipe de football lors de sa participation à la Gold Cup 2019. Ce drapeau est contesté par les partisans du drapeau rouge, vert, noir,

 

Drapeau rouge, vert, noir

 


Ce serait le Mouvement national de libération de la Martinique qui, en 1968, aurait élaboré le dessin actuel constitué d'un triangle et de deux quadrilatères. Selon Alex Ferdinand, le rouge représente le socialisme, le noir, le combat pour la cause noire et le vert celui pour la paysannerie.

Finalement, il existe un troisième drapeau:

Le drapeau aux quatre serpents

Son premier objectif était d'établir une différence entre la Martinique et la métropole. Le drapeau Martinique aux quatre seprents a longtemps été controversé, et cela pour plusieurs raisons. En effet, de nombreux bâtiments de la marine de l'île l'utilisaient comme emblème déjà en 1766.



 


L'indépendance en Nouvélle-Calédonie

 



L'autre jour, Morgane et moi on a parlé sur un sujet d'actualité: l'indépendance. Elle m'a raconté que le drapeau de la Nouvelle-Calédonie représente un parti politique (le parti indépendisante). Elle sait que ce drapeau est utilisé pendant les manifestations et le dernier référendum, mais elle ne connaît presque rien de la culture calédonienne car elle est partie de France il y adeux ans pour s'installer en Nouvelle-Calédonie.

À son avis, ce drapeau représente les kanaks d'une manière ou d'une autre, une identification sociale et indépendante. Le drapeau français représente la fin de la révolution française. C'est un symbole national très important qui fait référence au pouvoir parisien ou encore à la monarchie.




D'autre part, selon elle, la guerre de 1987 était bien triste, mais elle aurait pu être résolue s'ils s'étaient parlés entre eux à temps. le traité sur le référendum est bon car la vie et la façon de penser évoluent et même les différentes cultures pourraient parfaitement coexister, cependant il y a beaucoup de racisme et de haine. D'une côté, les métropolitains portent leur culture occidentale, tandis que les kanaks et les autres ethnies ont leur propre culture. À conséquence de cela, il se produit un choc de cultures très fort.

Pour conclure, si la Nouvelle Calédonie était indépendante, elle ne pourrait survivre parce qu'elle n'aurait assez d'argent. À mes yeux, et par rapport aussi à l'indépendance de la Catalogne, ce serait un très grand changement dans la vie des pays, des cultures et de la mentalité.

J'attends avec impatience la prochaine réunion. 




L'indépendance en Nouvelle-Calédonie

 La Nouvelle-Calédonie est un pays multiculturel depuis des décennies mais le vivre ensemble est très compliqué là-bas, bien que certaines personnes y arrivent. Il y a des tensions entre les habitants  quant à la revendication de l’indépendance.  En effet les indépendantistes réclament l’indépendance du pays depuis le premier référendum qui a eu lieu en 1987, ensuite l’accord de Nouméa avec le transfert de compétences de la France vers la Nouvelle-Calédonie, laissait également la possibilité aux indépendantistes d’organiser trois référendums selon les résultats. Les Calédoniens ont vécu deux référendums depuis l’accord de Nouméa en 1998, le premier en 2018 et le second en 2020, le dernier aura lieu en 2022. C’est une période stressante pour les habitants du pays. La demande d’autodétermination est un sujet très sensible pour les habitants du caillou (surnom donné à la Nouvelle-Calédonie). 

La majorité des indépendantistes sont des kanaks (peuple autochtone du caillou) et ils revendiquent leur terres, cependant ils sont devenus minoritaires sur leur propre territoire ce qui leur complique la tâche pour les votes. Ma correspondante est une Kanak des îles loyauté et n’est pas encore indépendantiste car elle estime qu’ils ne sont pas prêts économiquement parlant. Elle aime le vivre ensemble, d’une part elle a grandi dans une famille très indépendantiste et d’autre part elle a des amis Caldoches, métropolitains, polynésiens etc... Le sujet « indépendance du pays » est un sujet tabou, sensible au sein de sa famille, car des propos plus que raciste peuvent en ressortir à tout moment. Elle stresse déjà pour les résultats du troisième référendum, car si le « Non » l’emporte encore une fois, la situation peut totalement dégénérer. 


Pour finir, je veux remercier comme toujours ma correspondante, car avec elle j'apprends toujours quelque de nouveau. Merci, Coralie.

Kanaks et Caldoches

 

Mon amie Jeanne est une Néo-Calédonienne d'origine européenne, ou comme les indigènes les appellent là-bas, une Caldoche. Les peuples autochtones de la Nouvelle-Calédonie sont les Kanaks, et comme nous l'avons vu dans la vidéo Nouvelle Calédonie : la dernière colonie française, ils ont subi une grande répression due à la colonisation française entre le XIXe et le XXe siècle. Cela a poussé la grande majorité des Kanaks à réclamer l'indépendance depuis longtemps, et pour moi, ils ne sont pas sans raison.

Cependant, mon amie Jeanne pense dans une autre perspective, celle d'un Caldoche. Elle est aussi néo-calédonienne que les autres. Toutefois, elle estime que l'indépendance n'est pas la meilleure solution car l'archipel ne recevrait plus d'argent de la France et beaucoup de gens retourneraient dans l'Hexagone, en métropole. Cela entraînerait un grand appauvrissement des îles et une perte du niveau de vie de tous ses habitants, qu'ils soient Kanaks ou Caldoche.


Elle est favorable à ce que les deux groupes ethniques coexistent dans la paix et la liberté en Nouvelle-Calédonie pour le bien de tous. Elle trouve que la situation s'améliore beaucoup ces derniers temps en ce qui concerne l'inclusion des Kanaks et de leur identité dans la société et espère que tout ira mieux à l'avenir. Et moi, quoi qu'il arrive lors du prochain référendum, je l'espère bien également.



Paella valenciana y estereotipos

¡Hola a todos! Mi compañero eligió la paella como objeto o más bien plato representativo de su cultura. Esta elección no me sorprendí porque la paella es un plato típico de Valencia, la ciudad donde vive Eric. Entonces, presentar esta comida es una buena manera para describir su cultura y país. Es el plato más conocido de la cultura española al nivel internacional. Los ingredientes son los que históricamente se encontraban en la región de Valencia como el arroz, el pollo, el conejo, las judías verdes o blancas y una salsa hecha con azafrán y tomate rallado. La paella valenciana tiene más dos cientos años. Pero hay varios debates sobre su composición exacta y existe muchas recetas diferentes, como la paella valenciana, la paella de marisco, la paella de verduras, etc. También, la preparación de este plato recurre a un utensilio específico: una sartén ancha de hierro, de fundición o de acero colocada en un trípode sobre las llamas de un fuego de leña. La paella parece ser un plato de fiesta que los valencianos comparten y comen directamente en la sartén.
Entonces, cada población y cada país tiene lugar, plato, cosa u objeto típico que permiten representar el país o un grupo de personas. Son cosas emblemáticas que pueden participar en la construcción de estereotipos, son las creencias que otras personas u otros grupos sociales tienen sobre una población en particular. Es una generalización, una idea preconcebida, un cliché que pueden ser unos prejuicios o solamente un rumor. Los estereotipos retratan a una población en algunas palabras y destacan las particularidades de otra cultura, a veces pueden ser totalmente erróneos. Pueden venir de los medias, de una experiencia turística o de las habladurías, son imágenes fijadas y simplificadas, que permiten simplificar la realidad. Cuando son repetidos a una persona de la población en cuestión parecen divertidos, completamente raros o muy hirientes. Por ejemplo, cuando mi compañero me dijo que aparentemente los franceses cocinan mal, me sorprendió mucho y me asombró que pensara eso, ya que la cocina francesa es reconocida en todo el mundo. Así que los estereotipos pueden ser infundados y no representan precisamente la realidad. Pienso que hay que formarse su propia opinión y aprender a conocer las otras poblaciones y culturas.
Gracias por leer mi artículo.

dimanche 28 mars 2021

Le drapeau et l'indépendance de la Nouvelle Calédonie

        Pour certaines personnes, le drapeau d'un pays est vraiment important, il peut être symbolique, tandis que pour d'autres, il n'est rien de plus qu'un simple drapeau. Il en est de même pour l'indépendance, certains sont pour et d’autres sont contre. C'est le cas de Hina, mon binôme, qui est contre l’indépendance de son pays, la Nouvelle Calédonie.

        En effet, elle ne pense pas que la Nouvelle-Calédonie soit prête à être indépendante vis-à-vis de la France, car c’est un pays d'outre-mer en développement qui doit encore bénéficier d’aide et de financement. Si la Nouvelle-Calédonie était indépendante, il serait difficile pour ses citoyens de subvenir à leurs besoins sans l'aide de la France. Le bon développement économique serait plus compliqué à obtenir.

        Il faut préciser que l'indépendance du pays repose sur trois referendums. En effet, il a été décidé le 5 mai 1998, lors de l’accord de Nouméa, que trois référendums seraient organisés 20 ans plus tard et détermineraient l’avenir de la Nouvelle Calédonie, c’est-à-dire qu’elle soit indépendante de la France ou non en fonction des résultats de ces référendums. Le premier a donc eu lieu en 2018, le deuxième en 2020 et le dernier aura lieu en 2022. Les deux premiers ont abouti à la non-indépendance donc en faveur du loyalisme et de la France mais tout repose sur le dernier. Si le résultat du référendum, qui aura lieu en 2022, est oui à l’indépendance, alors la Nouvelle-Calédonie sera indépendante, malgré les deux résultats des référendums précédents qui ont prononcé un non majoritaire à l’indépendance.

        Cependant, une grande partie de la communauté kanak accepte difficilement la présence française dû à la colonisation française passé et à l’espoir d’un retour à un pays kanak. Il y a eu des conflits et de la violence notamment entre les communautés kanak et les autres communautés calédoniennes comme les « caldoches ». Le point culminant et l’exemple de cet aspect négatif se passa en mai 1998 avec la prise d’otage et l’assaut de la grotte d’Ouvéa. On peut observer qu’il y a une part non négligeable de la population, essentiellement kanak, qui sera toujours attachée à l’indépendance et à ce retour au passé, avant la colonisation française, lorsque la population kanak était la seule présente dans ce pays.

        Le drapeau kanak représente parfaitement ce retour aux sources, au passé, cet attachement au pays et le lien qui unit ce pays et ce peuple : c’est comme une identification sociale et indépendante : le vert qui symbolise la terre, les ancêtres, la richesse du sol et l'espoir ; le rouge qui symbolise le sang versé dans la lutte pour l’indépendance et l'unité du peuple ; le bleu qui symbolise le ciel et le Pacifique environnant ; et le rond jaune symbolise le soleil sur lequel s'inscrivent en noir la flèche faîtière et sa Toutoute. La flèche représente le chef de clan, elle illustre le symbole de l'organisation clanique et coutumière kanak.

        Pour conclure, les problèmes internes liés à l’indépendance sont encore nombreux. Cependant, si un pays veut être indépendant, il est important qu'il le fasse sans nuire et sans être lésé, de façon pacifique. Un pays peut être indépendant si celui-ci peut subvenir à ses besoins, sans aides et sans dépendances extérieures donc si elle a une autonomie dans la majorité des secteurs du pays. Si ce n’est pas le cas, il serait regrettable de ne pas accepter l’aide d’un pays extérieur. Ses aides pourraient, de plus, permettre au pays de se développer jusqu’à être autonome et sans dépendances.

        C’est donc à ce moment et seulement à ce moment-là qu’il peut réclamer sa possible indépendance si, bien évidemment, une majorité de sa population est favorable.

        L’union entre Nouvelle Calédonie et la France est donc, toujours selon mon binôme, encore nécessaire pour le bon développement de son pays.




vendredi 26 mars 2021

Type de personne

Après avoir partagé mes préferences avec Iléana pendant notre deuxième séance j'ai crée cette presentation sur ça que j'aime et ça que je n'aime pas!


jeudi 25 mars 2021

Nouvelle Calédonie,Lydia adan

 

-J'aimerais visiter Nouvelle Calédonie parce qu´il y a beaucoup de lieux jolies mais d´autre part , je n ´aimerais visiter  Nouvelle Calédonie car i etl y a délinquance et la vie là-bas  est très cher.En plus , maintenant avec la situation du coronavirus est très compliqué, malgré tout j ´aimerais le visiter au moins une fois pour jouir des vues.





Tipo de persona

 

mardi 23 mars 2021

El independentismo en España

      es un tema complicado; para entenderlo tenemos que remontarnos hasta hace unos cuantos siglos. España no siempre ha sido un único país, hasta la llegada de los Reyes Católicos, en la Península Ibérica convivían (además del Reino de Portugal) la Corona de Castilla y la Corona de Aragón. Los Reyes Católicos (Isabel, reina de la Corona de Castilla, y Fernando, rey de la Corona de Aragón) decidieron unirse en matrimonio y, aunque decidieron que ambos reinos se mantendrían separados en cuanto a la política interior,  a partir de ese momento, los dos reinos comenzaron a mostrarse como uno solo (España) ante el resto del mundo.

                 
                                                 

Ahora bien, aunque durante su reinado esto se cumplió, finalmente, tras la muerte de ambos, su primer hijo heredó ambos reinos, unificándolos en uno solo: el Reino de España. Aquí podemos observar que ya desde un principio fue una cuestión complicada, pues es importante resaltar que cada uno de estos reinos tenía su propia lengua, moneda, leyes, cultura…

                                               

A lo largo de la historia se han sucedido diferentes movimientos independentistas en España en diferentes territorios, como, Galicia o Andalucía, sin embargo, los más fuertes y que continúan con bastante fuerza a día de hoy son los de Cataluña y País Vasco. Hay un sector de la población en estos territorios que quiere independizarse de España, no obstante, no todas las personas que viven en estas comunidades quieren la independencia, lo cual hace que esta cuestión sea aún más complicada.


La razón por la que suelen producirse estos movimientos independentistas suele ser porque hay personas en estos territorios que no se sienten identificadas con la cultura española, sino con la propia de la región.



dimanche 21 mars 2021

L’indépendance

L'indépendance en Nouvelle-Calédonie est profondément enracinée. Plusieurs référendums se sont soldés par un non à l'indépendance. Ces référendums ont eu lieu ces dernières années et la distance entre les partis indépendantistes et ceux fidèles à la France s'est réduite de plus en plus. 

Le gouvernement français reste cependant neutre, quelle que soit la décision des habitants des îles. Car ils estiment que c'est à eux de décider de rester ou non sous leur domination. Les français et françaises les comprendraient si leur décision était finalement de devenir indépendants, puisqu'il s'agit d'un territoire qui se trouve à une distance considérable et qui, de plus, est capable de se gérer tout seul.  

Il est également important de noter que ces îles possèdent de grandes quantités de nickel, et c'est pourquoi il est très apprécié par des puissances comme la Chine, qui pourrait profiter de l'indépendance pour s'emparer du territoire et l'exploiter à son avantage économique. 

Pour le moment, tout semble rester inchangé, cependant, comme nous l'avons dit au début, l'indépendance se rapproche, mais tout ce qui l'entoure n'est pas forcément positif, comme nous l'avons expliqué dans le paragraphe précédent. C'est pourquoi nous devons être cohérents et voter toujours en connaissance de cause. 


Les stéréotypes

 Les stéréotypes sont les modèles de comportement et les croyances que les gens ont. Les stéréotypes peuvent être positifs, négatifs ou neutres. Dans la société dans laquelle nous vivons, certaines capacités sont attribuées aux hommes et d'autres aux femmes, ce qui génère des inégalités et des discriminations entre les deux sexes.

Le stéréotype choisi par mon collègue de la Nouvelle-Calédonie ce sont les plages, puisque presque tous les gens associent leur territoire aux merveilleuses plages de sable blanc de ces îles. Il me semble que dans cet endroit il y a beaucoup plus de choses que nous ne connaissons pas parce que les plages éclipsent le reste des lieux.

Je crois que les stéréotypes viennent avant tout de l'éducation. Comment les familles et l'environnement social le plus proche éduquent les enfants. Tout d'abord, l'influence est plus assurée par les parents et, à mesure que les gens grandissent, ils sont plus influencés par le reste de la société. Les médias touchent également les gens et les conditionnent à penser d'une manière ou d'une autre, et donc aussi à agir différemment.

Le problème se pose lorsque les stéréotypes remplacent ou empêchent de connaître la réalité des individus, car les préjugés sont faciles, mais la réalité est toujours complexe. Ils servent à simplifier la réalité, ce qui nous permet de réduire l'effort nécessaire pour déchiffrer la grande quantité d'informations que nous recevons constamment. Sur le plan social, elles servent également à classer les gens dans différents groupes qui unissent leurs membres en ayant des caractéristiques communes. Cela sert aussi à favoriser et à discriminer certains groupes, et aussi à les comparer entre eux.

À mon avis, les stéréotypes et les généralisations ont tendance à être confondus, et la frontière est mince entre les deux. Je pense que les généralisations ne sont pas aussi précises que les stéréotypes peuvent paraître ou devenir.  Vous devez également tenir compte du fait que les généralisations sont plus inexactes si les groupes sont plus grands, car il est plus probable qu'elles soient erronées, car il y a plus de personnes, et que la généralisation peut n’être pas vraie pour toutes les personnes de ce groupe particulier.


jeudi 18 mars 2021

Nerea y los estereotipos

Los estereotipos 👥 

Nerea ha elegido la gastronomía para explicar su cultura porque es más universal que un monumento o un acontecimiento, en el sentido de que engloba a más personas, tanto a la gente que vive en Valencia, en los alrededores, como a todas las personas del mundo, quiero añadir yo.  

Me ha hablado de la paella y de la orxata (bebida de chufa), aunque no le guste a todo el mundo, la chufa es uno de los alimentos que provienen de su tierra y así forma parte de su gastronomía y cultura. 

La gastronomía en general me parece representar muy bien la cultura de Nerea porque yo había pensado en la paella, pero no es el único plato típico o representativo de España (o Valencia) y pienso que es inteligente elegir la gastronomía porque incluye una diversidad más grande y por tanto, más representativa. Es muy lógico en cuanto a lo que ella me ha dicho antes, que no debemos generalizar. Cuando pensamos en España, no deberíamos pensar solo en la paella, sino en tantos otros platos típicos, y me encanta entender su opinión.  

Desde mi punto de vista, los estereotipos provienen del entorno en el que vivimos y evolucionamos. Provienen tanto de nuestra educación como de lo que oímos en la radio, vemos en la televisión, de las conversaciones en las que participamos o de las experiencias personales que tenemos. Es un conjunto de muchas cosas. 

No sé realmente para qué sirven los estereotipos. Supongo que, en la época fue una forma de protegernos o de reconocernos en nuestras ideas, pero hoy en día, con la globalización, la mezcla de culturas, el mestizaje, no estoy segura de que sirva aún para algo importante, salvo para reírnos, a través del humor. En cualquier caso, me gustaría reír de los estereotipos como antes. 

 

Según mis búsquedas, una generalización es una declaración general que abarca todas las personas que pertenecen a una categoría particular. 

Por ejemplo: Todos los que fuman mueren de cáncer.

Un estereotipo es atribuir características a un grupo de personas en función de un factor común que el grupo podría tener. Este tipo de pensamiento se basa sobre observaciones inexactas y así se crean falsas conclusiones. 

Ejemplos: todos los obesos son perezosos, o todas las rubias son estúpidas. 

Son conceptos muy sutiles. 


Caroline Bienvenot 

mardi 16 mars 2021

La ville de Ileana: Nouméa

La présentation d'Ileana m'a donné envie de visiter sa ville parce qu'elle m'a parlé des lieux intéressants comme le centre culturel Tjibaou qui permet de connaître l'histoire et certains événements marquants de la Nouvelle-Calédonie.
Elle m'a aussi parlé de la Cathédrale située dans la ville de Nouméa.Elle m'a parlé de son architecture et après m'avoir montré des photos, je pense qud ce serait très intéressant d'aller la visiter. J'aimerais aussi voir la mer et les rivières car les paysages maritimes de la Nouvelle-Calédonie sont très beaux.
Ileana m'a parlé des Jeudi. elle m'a dit que le gouvernement choisit différents jeudi pendant l'année et ils sont consacrés à la célébration d'une culture précise. Elle m'a expliqué qu'ils organisent ce genre d'événements parce qu'il y a beaucoup de cultures, venant d'autres régions de la Polynésie française , qui habitent là-bas. Je pense qu'il serait très intéressant de visiter la ville pendant ces célébrations car ainsi, j'aurai la chance de connaître un peu plus les différentes cultures qui font partie de la région.