lundi 29 mars 2021

Kanaks et Caldoches

 

Mon amie Jeanne est une Néo-Calédonienne d'origine européenne, ou comme les indigènes les appellent là-bas, une Caldoche. Les peuples autochtones de la Nouvelle-Calédonie sont les Kanaks, et comme nous l'avons vu dans la vidéo Nouvelle Calédonie : la dernière colonie française, ils ont subi une grande répression due à la colonisation française entre le XIXe et le XXe siècle. Cela a poussé la grande majorité des Kanaks à réclamer l'indépendance depuis longtemps, et pour moi, ils ne sont pas sans raison.

Cependant, mon amie Jeanne pense dans une autre perspective, celle d'un Caldoche. Elle est aussi néo-calédonienne que les autres. Toutefois, elle estime que l'indépendance n'est pas la meilleure solution car l'archipel ne recevrait plus d'argent de la France et beaucoup de gens retourneraient dans l'Hexagone, en métropole. Cela entraînerait un grand appauvrissement des îles et une perte du niveau de vie de tous ses habitants, qu'ils soient Kanaks ou Caldoche.


Elle est favorable à ce que les deux groupes ethniques coexistent dans la paix et la liberté en Nouvelle-Calédonie pour le bien de tous. Elle trouve que la situation s'améliore beaucoup ces derniers temps en ce qui concerne l'inclusion des Kanaks et de leur identité dans la société et espère que tout ira mieux à l'avenir. Et moi, quoi qu'il arrive lors du prochain référendum, je l'espère bien également.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.