mardi 30 mars 2021

Indépendance en Nouvelle-Calédonie

Bonjour à vous tous !


La Nouvelle-Calédonie a été colonisée par les Français 200 ans après la Réunion et les Antilles. Cela a conduit à une confrontation entre les Kanaks et les Européens. Le nombre d'Européens augmentait sur l'île, ce qui créait des tensions sur l'île. Ils ont pris le contrôle du territoire et ont failli provoquer une guerre civile. Les Kanak ont tenté d'obtenir l'indépendance mais n'y sont pas parvenus, et aujourd'hui l'île est divisée en deux : ceux qui veulent que l'île soit une colonie française et ceux qui veulent que la Nouvelle-Calédonie reste une partie des Kanak. De plus, le nombre d'Européens sur l'île dépasse désormais le nombre de Kanak.


C'est pourquoi Léa m'a dit qu'en Nouvelle-Calédonie le drapeau est utilisé comme un symbole d'indépendance et pour exprimer qu'ils sont contre la colonisation française. Le rôle du drapeau français a la signification inverse.


Nueva Caledonia decide hoy si se separa de Francia | La Rioja


Elle me dit qu'il y a une division entre les habitants de l'île et qu’il y a quelques confrontations, car ce problème a commencé il y a de nombreuses années. Mais il est toujours présent aujourd'hui. En fait, il y a eu un référendum il y a quelques années, mais le résultat a été qu'il ne pouvait pas être indépendant. 


À mon avis, je n'aime pas ce type de confrontations, mais c'est inévitable quand on perd sa culture et qu'il faut se battre pour la sauver. Ici, en Espagne, il y a aussi eu des problèmes d'indépendance, bien que notre cas soit un peu différent de celui de la Nouvelle-Calédonie, car il est plus centré sur la politique du pays. 


Voici quelques images sur le référendum:


 EM - electomania.es على تويتر: "Nueva Caledonia 🇳🇨: victoria del NO a la  independencia. Sus habitantes deciden seguir siendo franceses 🇫🇷 tras el  referéndum. La participación ha superado el 80%. https://t.co/EqNRLwPZK9…  https://t.co/HZRwp9L30e" Desafíos independentistas en Francia: los casos de Nueva Caledonia y  Córcega - Le Journal International


Merci et à bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.