mardi 30 mars 2021

L'abolition d'esclavage et les drapeux de Martinique

 L’abolition d’esclavage et les drapeux de Martinique


Adrielle, mon binôme, a parlé de la vidéo Nouvelle-Calédonie : la dernière colonie française et elle m’a donné son avis sur l'évolution d’esclavage.



Elle a porté son attention sur le français Victor Schoelcher, une personne très emblématique qui a défendu les droits des femmes et n’est pas d’accord pour la peine de mort. De plus, il luttait  pour l’abolition d’esclavage. Pendant cette époque, les esclaves se sont manifestés et ont fait des grèves dans les rues. Et, en conséquence, la violence a augmenté et il y a eu beaucoup de morts. Finalement, Victor Schoelcher a obtenu l’abolition d’esclavage française en 1848.


Un autre sujet abordé par nous a été les drapeaux. Adrielle ne connaît pas les drapeaux qu’il a dans le carnet de bord, puisqu’elle est de l’île Martinique. Elle a recherché sur internet ces drapeaux, mais elle a trouvé seulement le premier
drapeau, le drapeau de France. 




De plus, elle m’a appris deux autres drapeaux : le drapeau de Martinique et le drapeau indépendantiste. Le drapeau de Martinique est la plus connue, mais elle n’est pas l'officielle. Ce drapeau a un serpent en forme de L inverti, car Martinique dépendait de Santa Lucía. 




Finalement, l’autre drapeau est l'indépendantiste, elle a trois couleurs:  le rouge, le vert et le noir. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.