mercredi 31 mars 2021

L'indépendance de la Nouvelle-Calédonie

 Je pense que la question de l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie est très compliquée. Il faut toujours en parler avec respect, car l'histoire de la Nouvelle-Calédonie a été marquée par une guerre civile relativement récente, puisqu'il y a une division sur le plan territorial/social entre le peuple kanak et ceux qu'on appelle les "Caldoches". 


(Répartition de la population kanak sur le territoire en 2014)


Je comprends les causes de l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie. Il est important que les gens puissent préserver leur culture, leur langue et leur identité, car je crois que c'est ce qui fait la spécificité de la Nouvelle-Calédonie. Cependant, l'économie et les politiques étrangères entrent en jeu dans cette affaire, ce qui rend le tout beaucoup plus compliqué. 

Grâce à Marine, mon binôme, je me suis beaucoup plus intéressée à la culture néo-caledonienne que je ne connaissais pas, et je suis déterminée à en savoir plus sur ces questions pour me forger une opinion plus claire ! Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà une opinion ?


-Éric González

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.