mercredi 31 mars 2021

Pour ou contre l'indépendance?


Lorsque on cherche sur Google "Nouvelle-Calédonie" ou quelque chose qui s'y rapporte, un drapeau bleu, rouge et vert apparaît. En tant que comme des personnes éloignées, on pense qu'il s'agit du drapeau officiel de ce pays. Cependant, le drapeau officiel est le célèbre drapeau français; rouge, blanc et bleu.

Ce fait m'a beaucoup surpris car je pensais que le drapeau officiel était le premier, jusqu'à ce que mon binôme m'a expliqué qu'il s'agit d'un symbole indépendantiste et qu'elle n'est pas d'accord avec lui.



L'indépendance peut signifier plusieurs problèmes économiques et sociaux dans le pays, car lorsqu'ils cessent d'appartenir à l'Union européenne, ils seront exclus de nombreux avantages et aides. Il y a aussi un autre problème, m'a dit Samantha. Si la proposition est approuvée, les personnes qui étaient contre l'indépendance risquent d'être expulsées parce qu'elles sont considérées comme des descendants directs des colonisateurs.

Comme la vidéo a montré, la racine du problème est ancrée dans la colonisation. Les Français sont arrivés sur le territoire des Kanaks et l'ont envahi, exterminant près de la moitié de la population. Dès lors, la Nouvelle-Calédonie fait partie du territoire français jusqu'à ce jour.

Par ailleurs, je considère qu'il est normal que les problèmes évoluent jusqu'à aujourd'hui, puisque la colonisation est une manière d'abolir l'identité et la culture d'une société.

En conclusion, il convient de noter que les deux points de vue sont raisonnables et respectables et qu'il s'agit d'une situation délicate qui, espérons-le, sera bientôt résolue par un accord mutuel.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.