dimanche 21 mars 2021

Les stéréotypes

 Les stéréotypes sont les modèles de comportement et les croyances que les gens ont. Les stéréotypes peuvent être positifs, négatifs ou neutres. Dans la société dans laquelle nous vivons, certaines capacités sont attribuées aux hommes et d'autres aux femmes, ce qui génère des inégalités et des discriminations entre les deux sexes.

Le stéréotype choisi par mon collègue de la Nouvelle-Calédonie ce sont les plages, puisque presque tous les gens associent leur territoire aux merveilleuses plages de sable blanc de ces îles. Il me semble que dans cet endroit il y a beaucoup plus de choses que nous ne connaissons pas parce que les plages éclipsent le reste des lieux.

Je crois que les stéréotypes viennent avant tout de l'éducation. Comment les familles et l'environnement social le plus proche éduquent les enfants. Tout d'abord, l'influence est plus assurée par les parents et, à mesure que les gens grandissent, ils sont plus influencés par le reste de la société. Les médias touchent également les gens et les conditionnent à penser d'une manière ou d'une autre, et donc aussi à agir différemment.

Le problème se pose lorsque les stéréotypes remplacent ou empêchent de connaître la réalité des individus, car les préjugés sont faciles, mais la réalité est toujours complexe. Ils servent à simplifier la réalité, ce qui nous permet de réduire l'effort nécessaire pour déchiffrer la grande quantité d'informations que nous recevons constamment. Sur le plan social, elles servent également à classer les gens dans différents groupes qui unissent leurs membres en ayant des caractéristiques communes. Cela sert aussi à favoriser et à discriminer certains groupes, et aussi à les comparer entre eux.

À mon avis, les stéréotypes et les généralisations ont tendance à être confondus, et la frontière est mince entre les deux. Je pense que les généralisations ne sont pas aussi précises que les stéréotypes peuvent paraître ou devenir.  Vous devez également tenir compte du fait que les généralisations sont plus inexactes si les groupes sont plus grands, car il est plus probable qu'elles soient erronées, car il y a plus de personnes, et que la généralisation peut n’être pas vraie pour toutes les personnes de ce groupe particulier.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.