mercredi 31 mars 2021

Les deux fronts de la Nouvelle-Calédonie

Bonjour!


Concernant la vidéo que j'ai vue sur la Nouvelle-Calédonie, je voudrais expliquer le pourquoi de ces deux drapeaux différents.


Tout d'abord, nous avons d’un cote le drapeaux avec le couleurs bleu, blanc et rouge, qui, comme nous savons, représente le drapeau français. En Nouvelle-Calédonie, ce drapeau représente les loyalistes caldoches. Les loyalistes sont sont dirigées par  Jacques Lafleur qui a créé le partie Rassemblement pour la Calédonie dans la République. 


 




D’un autre coté, on peut voir un autre drapeau avec les couleurs bleu, rouge et vert. Ce drapeau représente ce que l'on appelle Indépendantistes kanak. Ils sont dirigés par Jean-Marie Tjibaou et ils veulent l’indépendance, et ce pour ça qu’ils créent le partie FLNKS (Front libération national kanak et socialiste). Les kanaks représentent un 70% de la Province nNord et des îles Loyauté contre 26% dans la Province Sud, majoritairement européenne.


 










A cause de ces différences, S’ouvre une période de troubles violents. qu’ils appellent  «les événements». Et finalement il est décidé de s’organiser un référendum d’autodétermination.


Trent ans plus tard, la Nouvelle Calédonie n’est pas indépendante et les inégalités entre kanaks et européens ont continué de se creuser.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.