L'indépendance en Nouvelle-Calédonie est profondément enracinée. Plusieurs référendums se sont soldés par un non à l'indépendance. Ces référendums ont eu lieu ces dernières années et la distance entre les partis indépendantistes et ceux fidèles à la France s'est réduite de plus en plus.
Le gouvernement français reste cependant neutre, quelle que soit la décision des habitants des îles. Car ils estiment que c'est à eux de décider de rester ou non sous leur domination. Les français et françaises les comprendraient si leur décision était finalement de devenir indépendants, puisqu'il s'agit d'un territoire qui se trouve à une distance considérable et qui, de plus, est capable de se gérer tout seul.
Il est également important de noter que ces îles possèdent de grandes quantités de nickel, et c'est pourquoi il est très apprécié par des puissances comme la Chine, qui pourrait profiter de l'indépendance pour s'emparer du territoire et l'exploiter à son avantage économique.
Pour le moment, tout semble rester inchangé, cependant, comme nous l'avons dit au début, l'indépendance se rapproche, mais tout ce qui l'entoure n'est pas forcément positif, comme nous l'avons expliqué dans le paragraphe précédent. C'est pourquoi nous devons être cohérents et voter toujours en connaissance de cause.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.