mercredi 31 mars 2021

L'indépendance et les drapeaux de Guadeloupe

 Tout d'abord, il faut dire que la Guadeloupe est une île française située dans les Caraïbes et compte environ 395 000 habitants.  Ils ont 3 drapeaux qui représentent leur région. 

La première est le drapeau tricolore de la République Française est le drapeau officiel de la Guadeloupe: 




Le deuxième drapeau non officiel est celui-ci :




L'histoire de ce drapeau est la suivante:  La canne à sucre fut longtemps l’une des principales ressources de l’île. Le soleil fait référence aux conditions climatiques. Les fleurs de lys rappellent l’appartenance de la Guadeloupe à la couronne de France. Avec ses trois fleurs de Lys, ce drapeau guadeloupéen rappelle l’Ancien Régime, la période lors de laquelle la Guadeloupe est devenue une colonie, Dans ce code, qui rassemblait les lois sur l’esclavagisme, il était dit que les esclaves fugitifs dénoncés à la justice étaient marqués par une fleur de lys. De cette manière, la fleur de lys peut être considérée comme un symbole associé à l’esclavage.


Le troisième drapeau est le drapeau de l'indépendance adopté par le mouvement UPLG (Union populaire pour la libération de la Guadeloupe):


En Guadeloupe, on parle aussi d'indépendance parce que c'est une île qui peut se débrouiller toute seule et qui a beaucoup de commerce autochtone dont les Guadeloupéens pourraient vivre, mais c'est une question compliquée.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.