La Nouvelle-Calédonie est une colonie française qui a organisé un référendum sur l'indépendance en 2020 qui a finalement remporté le « non » de ne pas faire partie de la République française.
L'accord de Nouméa, signé le 5 mai 1998, par le gouvernement français, le Rassemblement pour la Calédonie dans la République (RPCR) et le Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS), stipule qu’en cas de victoire du "non" lors du 1ier référendum d'autodétermination la nouvelle Calédonie devrait organiser 2 autres référendums. Depuis lors 2 référendums d’autodétermination (2018 /2020) ont eu lieu et à deux reprises c’est le « non » à l’Indépendance qui l’emporta à la majorité. Le dernier référendum qui déterminera si la nouvelle Calédonie restera un territoire français ou au contraire deviendra indépendante aura lieu en 2022.
Selon ce que mon binôme Isabelle m’a dit, c’est normal que les Kanaks revendiquent certains droits mais ils doivent pardonner les souffrances, en suivant l’exemple de la poignée de main de jean marie Tjibaou et Jacques Lafleur , pour avancer dans un monde polyculturel et, surtout, penser aux aspects économiques, sociaux et médicaux qu'ils perdront en devenant indépendants.
Pour finir je dirais que nous avons perdu le respect des gens. Oui, l'idéologie est anhistorique car elle ne disparaîtra jamais, mais faut-il vraiment mourir pour l’idéologie? Je pense que nous sommes avant tout des personnes et ce qui compte chez une personne, c'est sa bonté, son humilité et, surtout, son respect. Nous devons apprendre à respecter les opinions des autres et ainsi nous réaliserons un monde meilleur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.