lundi 29 mars 2021

L'indépendance en Nouvelle-Calédonie

 La Nouvelle-Calédonie est un pays multiculturel depuis des décennies mais le vivre ensemble est très compliqué là-bas, bien que certaines personnes y arrivent. Il y a des tensions entre les habitants  quant à la revendication de l’indépendance.  En effet les indépendantistes réclament l’indépendance du pays depuis le premier référendum qui a eu lieu en 1987, ensuite l’accord de Nouméa avec le transfert de compétences de la France vers la Nouvelle-Calédonie, laissait également la possibilité aux indépendantistes d’organiser trois référendums selon les résultats. Les Calédoniens ont vécu deux référendums depuis l’accord de Nouméa en 1998, le premier en 2018 et le second en 2020, le dernier aura lieu en 2022. C’est une période stressante pour les habitants du pays. La demande d’autodétermination est un sujet très sensible pour les habitants du caillou (surnom donné à la Nouvelle-Calédonie). 

La majorité des indépendantistes sont des kanaks (peuple autochtone du caillou) et ils revendiquent leur terres, cependant ils sont devenus minoritaires sur leur propre territoire ce qui leur complique la tâche pour les votes. Ma correspondante est une Kanak des îles loyauté et n’est pas encore indépendantiste car elle estime qu’ils ne sont pas prêts économiquement parlant. Elle aime le vivre ensemble, d’une part elle a grandi dans une famille très indépendantiste et d’autre part elle a des amis Caldoches, métropolitains, polynésiens etc... Le sujet « indépendance du pays » est un sujet tabou, sensible au sein de sa famille, car des propos plus que raciste peuvent en ressortir à tout moment. Elle stresse déjà pour les résultats du troisième référendum, car si le « Non » l’emporte encore une fois, la situation peut totalement dégénérer. 


Pour finir, je veux remercier comme toujours ma correspondante, car avec elle j'apprends toujours quelque de nouveau. Merci, Coralie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.