mercredi 31 mars 2021

Sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie.

Salut à tous!

Aujourd’hui je viens parler de l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, bien que ma correspondante, Karen, est de la Réunion et n’est pas calédonienne, elle a cherché, s’est informée et a partagé avec moi son point de vue sur le sujet.

                                       


Donc, elle pense que la vidéo représente bien la situation de la Nouvelle-Calédonie et les conflits qui s’y déroulent. D’un côté, il est difficile que l’indépendance ait lieu car l’île a besoin de la France pour son développement, mais d’un autre côté, il serait bon que la culture Kanak soit reconnue. Comme nous le savons déjà, il existe une division très forte entre deux groupes qui ont une mentalité très différente: les kanaks et les caldoches ; par conséquent, il est vraiment compliqué de trouver l’harmonie entre les deux.

Je suis d'accord avec elle sur tout ce qui précède, c’est un problème courant dans les colonies françaises et n’est pas tellement simple à résoudre.

Finalement, Karen m’a aussi expliqué qu'à la Réunion, c'est une toute autre histoire parce que la colonisation s'est faite pacifiquement par les Français en 1649.

Eh bien, qu’est-ce que pensez-vous sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie et de ses enjeux ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.