POLÉMIQUE SUR LE DRAPEAU DE LA MARTINIQUE
En 2018, l'île accueille un concours qui a deux objectifs:
-Doter la Martinique d'un drapeau.
-Doter l'île d'un hymne national.
À la suite du concours, c'est le drapeu Ipséité qui remportera la première place et fera même office d'emblème pour la Martinique. En effet, ce drapeau est utilisé dès 2019 à l'international, aussi bien pour les manifestations que les évènements sportifs et culturels. Comme Gaétane me l'a dit, ce drapeau est le modèle pour lequel elle a voté.
Drapeau de la CTM - Ipséité
Le bleu fait référence à l'océan Atlantique et à la mer des Caraïbes tandis que le vert rappelle les mornes abrupts et la nature du territoire. Le drapeau est arboré en juin 2019 par l'équipe de football lors de sa participation à la Gold Cup 2019. Ce drapeau est contesté par les partisans du drapeau rouge, vert, noir,
Drapeau rouge, vert, noir
Ce serait le Mouvement national de libération de la Martinique qui, en 1968, aurait élaboré le dessin actuel constitué d'un triangle et de deux quadrilatères. Selon Alex Ferdinand, le rouge représente le socialisme, le noir, le combat pour la cause noire et le vert celui pour la paysannerie.
Finalement, il existe un troisième drapeau:
Le drapeau aux quatre serpents
Son premier objectif était d'établir une différence entre la Martinique et la métropole. Le drapeau Martinique aux quatre seprents a longtemps été controversé, et cela pour plusieurs raisons. En effet, de nombreux bâtiments de la marine de l'île l'utilisaient comme emblème déjà en 1766.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.